MENU ZINFOS
Faits-divers

"Au volant, il suffit de quelques secondes d’utilisation du téléphone pour faire basculer une vie"


L’Etat lance ainsi une campagne de communication sur toute l’île du 14 au 20 septembre 2021. Près d’un accident corporel de la route sur 10 serait lié à l’utilisation du téléphone en conduisant, rappellent les autorités.

Par NP - Publié le Vendredi 10 Septembre 2021 à 08:35

Le communiqué des services de l'Etat : 


Afin de sensibiliser sur les dangers de l’utilisation du téléphone au volant, l’Etat lance une campagne de communication par le biais d’affiches 4X3 sur toute l’île du14 au 20 septembre 2021.  Lire ou écrire un texto, publier un post sur les réseaux sociaux ou parcourir ses courriels sont devenus des gestes anodins dans le quotidien de chacun. Ils peuvent cependant s’avérer dramatiques lorsqu’ils sont pratiqués en conduisant. En 2019, un Français sur deux déclarait utiliser son téléphone en conduisant. Ces dernières années, le téléphone est devenu l’une des principales causes d’accidents sur la route avec la vitesse et la consommation d’alcool.

Les chiffres clés : 

•  Une communication téléphonique multiplie par 3 le risque d’accident matériel ou corporel.

• Près d’un accident corporel de la route sur 10 serait lié à l’utilisation du téléphone en conduisant.

• Plus de 5 380 infractions ont été constatées en 2020 concernant l’utilisation du téléphone au volant à La Réunion.

• Un conducteur qui téléphone en conduisant enregistre entre 30 et 50 % d’informations en moins sur la route.

• Lire un message au volant nécessite de quitter la route des yeux pendant 5 secondes. À 50 km/h, 5 secondes correspondent à 70 mètres parcourus.

• Lire un message en conduisant multiplie par au moins 23 le risque d’accident. Il oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes.

L’usage du téléphone au volant a de multiples conséquences dangereuses sur la conduite et la sécurité des automobilistes:
 
•  Augmentation du temps de réaction et de freinage.

•  Réduction de la distance de sécurité.

• Difficultés à maintenir le véhicule dans la voie de circulation et à maintenir une vitesse adaptée.

•  Réduction du champ de vision.

• Difficulté à s’insérer sans danger dans le flux de circulation.

• Provocation de stress, de tension voire de frustration.

• Moindre conscience de l’environnement.

Les sources de distraction

Le smartphone est le seul dispositif qui cumule les quatre sources de distraction qui peuvent détourner l’attention d’un conducteur :

• La distraction visuelle : le conducteur quitte la route des yeux ;

• la distraction cognitive : le conducteur se concentre sur la conversation ou sur ce qu’il lit plutôt que sur la route et la conduite ;

• la distraction auditive : le conducteur n’est plus attentif aux bruits extérieurs qui peuvent le prévenir d’un éventuel danger ;

• la distraction physique : Le conducteur ne tient plus son volant à deux mains lorsqu’il compose un numéro, envoie un message ou tient son téléphone en main.

La réglementation en vigueur

L’article R. 412-6-1 du code de la route, prévoit que l’utilisation, la consultation et la manipulation d’un téléphone portable tenu en main est sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 3 points du permis de conduire. Il en est de même pour le port à l’oreille de tout dispositif susceptible d’émettre du son par le conducteur d’un véhicule en circulation, en l’occurrence l’utilisation d’oreillettes. 

Une nouvelle disposition du projet de loi orientation et mobilités* prévoit également la suspension du permis de conduire pour une durée minimum de 2 mois si le conducteur téléphone au volant et commet simultanément une autre infraction routière.

Attention : le véhicule momentanément arrêté sur une voie de circulation pour une cause autre qu’un événement de force majeure doit être regardé comme étant toujours en circulation. 

"Quand vous regardez votre téléphone, qui regarde la route ?"
 




1.Posté par Alain le 10/09/2021 09:14

et lorsque vous avez plus de 50 personnes a l’arrière??

Hors il n'est pas rare de croiser a st Denis des conducteurs avec le telephone a la bouche!!!

C'est l'empleur qui doit mettre un terme a ce laxisme

depuis quand on utilise son telephone au volant et au travail??

2.Posté par marguerite le 10/09/2021 07:22

Et oui ,même sur les passages piétons il faut faire très attention car certains tarés d automobilistes ne s arrêtent pas. La cause toujours ce satané téléphone qui passionne.

3.Posté par noah le 10/09/2021 09:59

Prudence sur nos routes ! Les vrais fautifs sont ceux qui ont inventé les GSM ...

4.Posté par Téléphone et laxisme le 10/09/2021 10:21

An 2000 :
J'arrive à un stop sur une voie à double sens. Le premier danger vient de gauche me dit mon moniteur. Je m'arrêteJe regarde à gauche, puis à droite, puis à gauche puis à droite et je m'engage.

An 2021
J'arrive à un stop sur une voie à double sens. Je freine. Je lâche le volant. Je prends mon téléphone et je baisse la tête. Je réponds à mon texto. Je relève la tête et je m'engage sans contrôler.

Post 1 : entièrement d'accord. Surtout Citalis dans le nord. Ce ne sont pas des chauffeurs mais des warriors.
Un bus citalis = une bombe roulante.

5.Posté par MôvéLang le 10/09/2021 10:30

Et dire qu'il suffit simplement de verbaliser et condamner les contrevenants,
En cas d'accident, même sans gravité, recherche systématiquement si le téléphone est en cause et sévir avec au minimum 150 € d'amendes supplémentaires.
En cas de délit de fuite, l'auteur devrait systématiquement être présumé alcoolisé, drogué et au téléphone, sans assurance, ni contrôle technique, la fuite devenant une circonstance aggravante et fautive, beaucoup y réfléchiront.
(Surtout ne pas laisser l'application à l'appréciation d'un juge.)

6.Posté par Bruce le 10/09/2021 12:38

Ce qui est pas très logique dans cette loi c’est que c’est la même sanction pour la personne qui téléphone en roulant vite que celle qui téléphone arrêtée, garée, mais moteur tournant. On punit de la même manière ce qui est extrêmement dangereux et ce qui ne l’est presque pas. Et on s’étonne que les gens ne comprennent pas la loi et ne la respectent pas. Du coup je ne la respecte jamais, je téléphone souvent dans les embouteillages ou à l’arrêt…

7.Posté par Résistancia le 11/09/2021 06:47

à poste 5 :

entièrement d'accord, je pense que c'est LA solution contre les délits de fuite
s'il y a fuite c'est qu'il y avait alcool, drogue ou pas de permis...

8.Posté par DLT le 11/09/2021 09:52

Il n’y a pas que le téléphone au volant qui fait basculer des vies, malheureusement, tous ces automobilistes qui circulent sur des rythmes de musique à fond. En fait, ils dansent avec le volant en conduisant 🎶 🎵 et prennent énormément de risques en accélérant sur le son du tempo. Peut importe où ils se trouvent, agglomérations ou grandes routes. Concentration sur la conduite zéro.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes