Revenir à la rubrique : Santé

Au total, le saturnisme touche 65 enfants au Port

Les pouvoirs publics confirment de nouveaux cas de saturnisme dans la zone de l’Oasis au Port. Depuis l’annonce de 11 cas de saturnisme infantile au début de l’année 2011 ([voir article précédent]urlblank:http://www.zinfos974.com/Un-quartier-du-Port-touche-par-des-cas-de-saturnisme_a24571.html ), les enquêtes se poursuivent et, comme attendu, le nombre d’enfants intoxiqués a augmenté. Sur les 107 enfants de moins de 15 ans […]

Ecrit par Melanie Roddier – le jeudi 03 mars 2011 à 17H32


Les pouvoirs publics confirment de nouveaux cas de saturnisme dans la zone de l’Oasis au Port. Depuis l’annonce de 11 cas de saturnisme infantile au début de l’année 2011 ([voir article précédent]urlblank:http://www.zinfos974.com/Un-quartier-du-Port-touche-par-des-cas-de-saturnisme_a24571.html ), les enquêtes se poursuivent et, comme attendu, le nombre d’enfants intoxiqués a augmenté.

Sur les 107 enfants de moins de 15 ans dépistés, 65 présentent un taux de plomb élevé dans le sang. Un bilan qui pourrait encore s’alourdir car d’autres enfants résidant dans ce quartier de l’Oasis n’ont pas encore été dépistés, environ une dizaine.

Le docteur Philippe Renaud, responsable de la cellule de veille, alerte et gestion sanitaire à l’ARS, souligne le rôle majeur des médecins traitants dans la rapidité de ce dépistage : « En moins d’un mois, nous avons pu dépister l’ensemble des enfants et familles. Les médecins traitants ont beaucoup coopéré et je les en remercie« .

Tous les enfants de moins de six ans ont été dépistés, et dès lors que les résultats s’avéraient positifs, l’ensemble de la fratrie était également soumis aux mêmes analyses.

L’occasion pour la mairie du Port, l’ARS et la Préfecture de demander aux familles de quitter de façon la plus urgente les lieux ([voir article précédent]urlblank:http://www.zinfos974.com/Dr-Renault-saturnisme-Nous-conseillons-aux-habitants-de-quitter-les-lieux_a24577.html ).

Rappelons que le saturnisme est une intoxication au plomb. Il touche davantage les enfants âgés de moins de six ans et les femmes enceintes. Les symptômes les plus fréquents varient de la fatigue au retard de croissance, en passant par les troubles du comportement et les difficultés d’apprentissage.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.