MENU ZINFOS
Economie

Au mois d’avril, l’activité de l’aéroport Roland Garros s’est effondrée de 98%


Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, le trafic aérien touchant La Réunion est réduit depuis la fin mars à trois vols hebdomadaires entre Paris et Saint-Denis, auxquels s’ajoutent quelques rotations entre La Réunion et Mayotte, organisées par l’Etat. Au mois d’avril, l’activité de l’aéroport Roland Garros s’est effondrée de 98%, en nombre de passagers, par rapport à la normale. L’Aéroport "Roland Garros" met en place un plan d’économie pour surmonter la crise.

Par - Publié le Jeudi 7 Mai 2020 à 17:29 | Lu 2469 fois

Le trafic de fret a chuté pour sa part de 60% le mois dernier. Les marchandises, à l’import comme à l’export, ont été transportées par Air France et Air Austral mais aussi plusieurs compagnies européennes ayant programmé des vols spéciaux pour répondre à la demande et aux sollicitations locales : KLM, Condor, TUI Belgium, Air Europa. Si de nouveaux vols spéciaux pour le fret sont annoncés, les restrictions imposées au transport de passagers resteront en vigueur au moins jusqu’au 3 juin prochain.

Cette chute inédite de l’activité aérienne entraîne également la suspension de la plupart des activités extra-aéronautiques. L’ensemble des commerces et restaurants, les loueurs de véhicules de tourisme, les taxis, nos prestataires et fournisseurs sont aussi durement touchés car l’aéroport de la Réunion Roland Garros est un acteur majeur de l’économie réunionnaise. Notre activité génère à elle seule 3 200 emplois directs, ainsi que 18 500 emplois indirects et induits.

Confronté à une baisse brutale de son chiffre d’affaires, l’aéroport de La Réunion Roland Garros a pris des mesures d’économie pour faire face à la crise. Tout en assurant la continuité de l’exploitation de la plate-forme, la Société Aéroportuaire a actionné le dispositif de l’activité partielle pour une majorité de ses collaborateurs, en accord avec le Comité Social et Economique de l’entreprise. Ce dispositif reste maintenu au-delà du 11 mai, en l’absence de reprise du trafic. Des mesures de prévention spécifiques seront mises en œuvre à compter du 11 mai pour les collaborateurs qui reprennent le travail sur le site de l’aéroport, afin de garantir leur santé et leur sécurité.

Reprise de certains chantiers

Dans un contexte national et international n’offrant aucune visibilité immédiate, l’aéroport Roland Garros se trouve dans l’obligation de réduire son programme de dépenses, qui se limitera jusqu’à la fin de l’année 2020 aux dépenses relatives à la sécurité ou au respect de la réglementation.

La Banque Européenne d’Investissement a d’autre part confirmé son soutien à l’aéroport, dans le cadre du contrat d’emprunt signé en décembre 2017. Soucieuse de contribuer à la reprise de l’activité économique, la Société Aéroportuaire a décidé, malgré la crise, de redémarrer les chantiers, commencés en 2019 et arrêtés avant la fin des travaux par l’épidémie de coronavirus. Ceci afin d’honorer ses engagements contractuels vis-à-vis des entreprises, ainsi que ses engagements moraux auprès de ses clients, du monde économique local et des Réunionnais.


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par nout planet le 07/05/2020 18:12

kool....
une idée en passant, si on faisait cela tous les ans pendant 1 mois, à l'échelle mondiale, notre planète respirerait mieux, les maladies sur les humains seraient moindre! l'Homme vivrait mieux - la biodiversité aussi.
Sinon il faut que tout le monde change... qu'on arrête d'inonder les grandes surfaces et qu'on soutienne le réunionnais à la base et pas les voleurs d'intermédiaires ; qui comme les banques, ne font rien mais récupèrent le max de frics ; je parle des vrai travailleur : les agriculteurs, les éleveurs,...
PS. Ne pas oublier d'arrêter comme cela a été le cas : avions, bateaux, voitures,... tout type de véhicule polluant pendant 1 mois chaque année.

2.Posté par Pascale le 07/05/2020 18:55

Et malgré cet effondrement (les pauvres) encore aujourd'hui j'ai vu des touristes anglais se baladaient dans le bus!!! :) Incroyable mais vrai que des gens arrivent encore de l'aéroport pour visiter l'ile! :) Du foutage de gueule!!! :)

3.Posté par Veridik le 07/05/2020 19:03

Purée mais ils n'avaient pas envie de venir lire et le texte qu'ils ont pondu...
La ministre du travail est juste imbuvable

4.Posté par Domino le 07/05/2020 19:29

Comme le covid...... Les deux courbes sont liées !!!
Il faudra bien reprendre mais quatorzaine en centre après ceux qui veulent voyager, c'est de leur ressort. Liberté mais contrôlée.

5.Posté par Thierrymassicot le 07/05/2020 21:37

2.Posté par Pascale le 07/05/2020 18:55

Non non Pascale, ils habitent sur l'Ile et sont tous les deux ingénieurs en mécanique des fluides..Il ne sont pas anglais d'ailleurs mais irlandais...Ils parlent un excellent français mais entre eux ils parlent le gaëlique...C'est tout ma puce!

6.Posté par olive le 07/05/2020 21:55

quand t'es restaurateur à Roland Garros, t'es content ;)

7.Posté par JORI le 07/05/2020 22:34

"3 vols hebdomadaires"??. Mais pour emmener qui vu le contexte actuel ! 😂 😂

8.Posté par DOGOUNET le 08/05/2020 11:51

PAGRAV tant que le staff continue à engraisser leurs portes-monnaies personnels et celui des bureaux d'étude qui réinventent la roue.

9.Posté par polo974 le 08/05/2020 14:49

7.Posté par JORI le 07/05/2020 22:34
"""
"3 vols hebdomadaires"??. Mais pour emmener qui vu le contexte actuel !
"""

il y a aussi le fret...

10.Posté par JORI le 08/05/2020 20:50

9.Posté par polo974 le 08/05/2020 14:49
Effectivement mais je pensais que les rotations de frets étaient comptabilisées à part, d'où mon étonnement.

11.Posté par Christian le 16/05/2020 14:51

La commune de St Pierre, lieu dit Pierrfonds, devait recevoir la 1ère plate-forme aéroportuaire à la Réunion, à l'époque.

Des notables et politiques de l'époque ont tout fait pour basculer le projet à St Denis.

Pour ceux qui souhaites en savoir plus sur le sujet, faites des recherches et vous constaterez la vraie histoire des 2 plates-formes aéroportuaires à la Réunion.

Les très anciens à la Réunion le savent.

Un Reunionnais depuis Toulouse.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes