MENU ZINFOS
National

Au moins "six semaines" de confinement estime le Conseil scientifique, "seule stratégie réellement opérationnelle"


Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 25 Mars 2020 à 11:02 | Lu 2746 fois

Dans son avis rendu public mardi après une réunion à l’Élysée, le Conseil scientifique de l’exécutif a jugé "indispensable" de prolonger la durée du confinement en France, jusqu’à "six semaines à compter de sa mise en place". Il estime que le confinement reste à ce jour  "la seule stratégie réellement opérationnelle" contrairement aux dépistages massifs qui ne sont pour l’instant "pas réalisables à l'échelle nationale".

Sans se prononcer sur les modalités exactes, le conseil scientifique identifie deux options pour renforcer le confinement. La première vise à durcir les mesures de confinement "en les appliquant à toute la population dans un esprit d’égalité" en restreignant les possibilités de déplacement, de transport voire de sortie du domicile, ou l’accès à certaines activités, y compris le travail hors du domicile pour des activités non essentielles. "Cette option rend de fait le confinement plus rigoureux pour la population", indique le conseil et "rien ne garantit qu’elle parvienne à tous les effets escomptés si son application est inégale ou incomplète".

La seconde option vise à l’application du confinement dans ses modalités actuelles "sans en modifier les règles en vigueur à l’échelle nationale", en conduisant notamment les autorités publiques locales à renforcer l’application du confinement partout où il est insuffisamment observé.

Concernant la durée du confinement, les membres du conseil soulignent également que "trois semaines sont nécessaires pour obtenir une première estimation de l’impact de l’épidémie".

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, s’est exprimé sur ce prolongement du confinement souhaité par le conseil. Pour l’heure, cette recommandation n’est qu’une "estimation parmi d’autre" a-t-il déclaré, même si la période de confinement devrait durer "au-delà de 15 jours", a-t-il ajouté.

Pour Olivier Véran, ce n’est que lorsque la circulation du virus sera contrôlée que la question de la levée du confinement pourra être posée.





1.Posté par spartacus974 le 25/03/2020 15:35

Prolonger le confinent car impossibilité de réaliser du dépistage de masse et surtout refus d'utiliser l'hydroxychloroquine avant la fin de l'étude européenne qui vise surtout à perdre du temps vis à vis des malades qui vont mourir .Pas de doute,encore une belle équipe de bras cassés autour de Rantanplan1er qui adore toutes ces consultations destinées à flatter son méprisable égo.Comme je l'ai écrit,pour les médecins ,merci de déclarer vos conflits d’intérêts avant de prendre toute décision....Pas étonnant que Raoult a préféré claquer la porte de ce conseil car lui seul avait les épaules et les qualifications pour donner une réponse scientifique .La France en est réduit à une politique de santé du Moyen Age car son système de santé est moribond après des années de saignées pratiquées par les différents gouvernements .Pour rappel,Rantanplan 1er "adore" les soignants et les traite avec le plus grand respect.
https://www.ladepeche.fr/2019/03/05/des-soignants-manifestent-devant-lars-a-toulouse-et-se-font-gazer-par-les-forces-de-lordre,8050982.php

2.Posté par polo974 le 26/03/2020 14:48

sparta, tu planes, raoux a fait du buzz (c'est son genre). son "étude" est moisie.

aucune étude chloro antiviral ayant donné des résultat in vitro prometteurs n'a permis de réussir la même chose in vivo.

hélas...

3.Posté par Dagober le 26/03/2020 17:45 (depuis mobile)

6 semaines c'est juste. C'est vrai que c'est difficile de rester confiné pour nous tous mais la meilleure solution c'est cela. Tenir ensemble largue pas. Surtout moin de sortie au supermarché

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes