Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Au menu du conseil, les carottes étaient déjà cuites !!!

Vendredi 30 avril, ceux qui écoutaient le Conseil Municipal de Saint-Denis ONT APPRIS QU’UNE RETENUE COLLINAIRE DE 6000 M3 VA ÊTRE CONSTRUITE À SAINT-BERNARD sur les hauts de Saint-Denis, grâce à des fonds FEDER et Départementaux et  à la demande d’une association d’agriculteurs. Tout ça, à première vue, ça paraît être une bonne chose pour faire face […]

Ecrit par Jean-Claude GENEST – le vendredi 07 mai 2021 à 18H48

Vendredi 30 avril, ceux qui écoutaient le Conseil Municipal de Saint-Denis ONT APPRIS QU’UNE RETENUE COLLINAIRE DE 6000 M3 VA ÊTRE CONSTRUITE À SAINT-BERNARD sur les hauts de Saint-Denis, grâce à des fonds FEDER et Départementaux et  à la demande d’une association d’agriculteurs. Tout ça, à première vue, ça paraît être une bonne chose pour faire face en période de sécheresse pour arroser les tomates, l’ail, les oignons et les bananiers.
 Juste ce qui est embêtant c’est qu’il est prévu de l’installer pour un bail de 20 ans le long de la ruelle bambous en plein milieu d’un des plus beaux terrains municipaux de Saint-Bernard, terrain qu’on aurait pu utiliser dans un but plus … social, si un débat public avait été organisé.

MAIS LE PLUS DÉPLAISANT, une fois l’exposé terminé par le traditionnel : « Je vous prie de bien vouloir en délibérer », c’est d’entendre ces paroles: « Je mets aux voix. Qui vote contre ? Qui s’abstient ? Adopté ! » Tout le monde a voté comme un seul homme, personne n’a eu de suggestion à proposer ! Voilà donc une délibération publique qui concerne 4200 personnes et qui a duré exactement 6 secondes !  Alors, vous pensez bien que depuis 5 ou 6 ans que l’affaire était lancée et ON N’EN SAVAIT RIEN, tout avait déjà été préparé, emballé et pesé.

Selon l’Ipsos, 72 % DES CITOYENS SOUHAITENT PARTICIPER DAVANTAGE AUX DÉCISIONS POLITIQUES. Commençons par les informer, par leur expliquer que cette retenue c’était pas évident car il n’y a aucune ravine qui passe à cet endroit, leur dévoiler comment on va l’alimenter en eau et leur rappeler que même s’il y avait déjà eu une retenue au même emplacement il y a plus de 10 ans, on avait fini par la reboucher !

Ne jetez la pierre sur personne en particulier;  cette façon de faire, c’est partout pareil, dans toutes les Communes, au Département, à la Région… Et ne vous faites pas d’idées car dans notre système actuel de démocratie, une fois les élections terminées, l’élu est le maître du monde !

AU MOMENT OÙ DES CENTAINES DE MILLE D’EUROS vont être dépensés et remboursés par l’État pour remplir nos boites à lettres d’ennuyeux tracts électoraux des différents candidats, tracts pour lesquels on a abattu des arbres et sur lesquels il est écrit qu’on va planter des arbres, est-ce-que cet argent là et ces arbres là ne seraient pas mieux utilisés dans l’intérêt de la démocratie, à PUBLIER DES LETTRES D’INFORMATION  PUBLIQUE  POUR AVERTIR LA POPULATION des décisions que nos élus s’apprêtent à prendre au nom du peuple ?

Et vous, qu’en pensez vous ?
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique