Revenir à la rubrique : Société

Au final, qui travaille ?

Ce lundi 1er juin est de nouveau férié en France, après avoir été un temps considéré comme "journée de solidarité"… Depuis 2008, cette journée qui consiste pour les salariés à travailler sans être rémunérés est fixée au sein de l’entreprise. Du coup difficile aujourd’hui de savoir qui travaille ou pas.

Ecrit par Melanie Roddier – le lundi 01 juin 2009 à 17H02

Redevenu un jour férié, les administrations, les écoles, le pôle emploi et la Poste sont en ce 1er juin fermés. Toutefois, pour le secteur privé, il y a de quoi être un peu perdu…Le lundi redevient férié mais la journée de solidarité ne disparaît pas pour autant.

Depuis 2008, les modalités d’accomplissement de cette journée sont fixées, pour le secteur privé, par accord d’entreprise ou d’établissement ou, par accord de branche. Ce dernier peut envisager le travail d’un jour de repos accordé au titre d’un accord collectif, ou encore le travail d’un jour férié, autre que le 1er mai.

Travailleront donc aujourd’hui tous les salariés des entreprises qui ont décidé de maintenir leur journée de solidarité au lundi de Pentecôte. Elle peut aussi être fractionnée par heures : les salariés travaillent alors une heure de plus par jour, pendant sept jours.

Echange RTT contre férié ?

Dans le chef-lieu de l’île, force est de constater que beaucoup d’entreprises n’ont pas ouvert leurs portes ce matin. La plupart choisissent de conserver ce lundi de Pentecôte comme « journée de solidarité », en la décomptant des jours de RTT des salariés. Tout est négociable mais si les discussions n’aboutissent pas, c’est le patron qui a le dernier mot…

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Renouvellement de la flotte de pêche : Le CRPMEM réagit

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion s’exprime sur la décision de la Commission européenne d’autoriser l’Etat français à financier partiellement le renouvellement de la flotte de pêche traditionnelle des Outre-mer.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.