MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Au fil de l'utilisation de notre argent


Par Aimé LEBON - Publié le Lundi 28 Septembre 2015 à 08:25 | Lu 384 fois

Au fil de l'utilisation de notre argent
Le meilleur moyen de comprendre la politique et de juger le travail de nos élus, à tous les niveaux, est de suivre l'utilisation de notre argent ; ce sont nos impôts et taxes qui alimentent le budget de l'État, idem pour le budget de l'Europe puisque chaque État membre de l'UE y apporte sa contribution. Et l'octroi mer, qui vient de nos poches, participe aux dépenses des collectivités locales.

La moindre des choses pour nos représentants est de nous rendre compte du montage et de la réalisation des projets, de façon lisible et transparente, afin de susciter des débats publics surtout si ces programmes doivent être reconduits. Il ne suffit pas de dire, comme Didier Robert, que "mes engagements de 2010 ont été tenus". Les citoyens ont le droit de s'interroger sur des opérations en trompe-l'œil. Il est question ici de la responsabilité de nos élus.

Une grande réunion de communication en direction des chefs d'entreprise ne crédite pas Didier Robert d'une volonté de "démocratiser" cet accès à notre argent européen. Son silence est total sur l'obligation de mettre en place une structure d'évaluateurs indépendants par rapport à l'autorité de gestion, laquelle se doit d'être différente de l'organisation administrative. Les règles sont on ne peut plus claires : "le travail effectué avec objectivité et le jugement de l'évaluation ne sont pas biaisés ni subordonnés à un accord des services responsables de la conception du programme". Tout candidat à la présidence de la Région doit rassurer les citoyens sur ce point.

Pour l'instant, c'est la course à la création de fonds, sans fixer des objectifs détaillés ni revoir la cohérence avec les autres programmes : Jean-Paul Virapoullé, un fonds régional pour la réussite de la jeunesse ; René-Paul Victoria, un "fonds régional de solidarité". Hugette Bello veut faire très fort dans le logement social, sans avoir rien avancé quant à la maîtrise foncière, aux financements ou à de nouvelles dispositions fiscales, ce qu'elle n'a même pas amorcé quand elle dirigeait Saint-Paul. Et ce d'autant que Didier Robert n'a pas tardé à rappliquer sur le sujet : les Réunionnais doivent devenir propriétaires de leur logement social. Mais a-t-il les moyens politiques d'engager sérieusement une lutte contre la spéculation immobilière ? Il faut du courage pour défendre sérieusement des DUP d'importance, à voir le projet d'Écocité de Cambaie.

À la Réunion, les principaux partis sont fissurés, minés par le jeu des tactiques, et le climat n'est pas au courage d'où l'éclosion de petits mouvements, qui compliquent encore la rationalisation des systèmes de décision. Car il s'agit de faire mieux avec moins, et la seule voie de la réussite est une "démocratie d'appropriation de la chose publique par les citoyens".

Aimé LEBON, Bois-de-Nèfles Saint-Paul




1.Posté par Heureusement qu'Huguette a perdu le 28/09/2015 13:10

Fort heureusement les St-Paulois en viré Huguette Bello, heureusement que Didier Robert est venu au secours des St-Paulois en rachetant le CIMENDZEF sinon la commune de St-Paul n'aurait plus d'argent pour d'autres projets.

2.Posté par Petit Rappel le 28/09/2015 13:16

Didier Robert a été félicité par la CRC pour avoir stoppé la Gabegie du Tram Train.

En effet, Paul Verges n'avait pas sut fédérer; ni l'Etat, ni l'Europe pour ce projet. Ce projet aurait coûté aux Réunionnais 1.3 milliards d'euro, soir un endettement sur 45 ans pour un remboursement à hauteur de 180 000 000 (180 millions) €/ an !

Alors que le chantier de la NRL coûtera aux Réunionnais 670 millions, soit 25 millions €/an sur 40 ans. Ce qui permettra à la Région de porter d'autres projets à terme, contrairement à celui du Tram Train.

VIVE LA NRL

3.Posté par rina le 28/09/2015 14:28

vous dîtes que Me Bello fait fort sur le logement, et tant que maire de st Paul, a t elle fait fort sur les constructions de logements sociaux.

4.Posté par lumière le 28/09/2015 14:38

le président de région, n' a pas démenti sur ces engagements, mieux on a besoin de lui il réponds présents, il n' émets aucune critique, vous avez mieux chez vous non, entre votre copine bello toujours je me.....et qui s' associe avec annette et hollande, je pense qu' il faut regarder à sa porte avant d' écrire.

5.Posté par AIMER LE BON le 28/09/2015 14:51

Et nous savons que Le Bon candidat pour la Région est clairement Didier Robert, certainement pas une femme qui est constamment agressive, qui n'a pas su défendre notre tourisme pendant la crise requin, qui n'a pas su défendre les entrepreneurs sur sa commune (certains se sont même exilés sur d'autres communes). Huguette a été sanctionnée parce qu'elle a préféré rester dans sa tour d'ivoire au lieu de se rapprocher des St-Paulois.

Aimer Le Bon candidat : DIdier Robert.

6.Posté par Alzheimer le 28/09/2015 16:52

Après avoir signé un accord avec Holcim concernant le Piton Défaud aujourd'hui Huguette [bBello]b manifeste contre ! je suis perplexe !

Ne souffrirait-elle pas d'Alzheimer?

7.Posté par CIMENDZEF le 28/09/2015 17:39

L'affreusité, la monstruosité, j'ai eu l'occasion de voir certains pays de l'Est, certains sont beaux, mais bon sang, certaines villes, sont d'une laideur, des bâtiments gris sans vie ! C'est exactement ce que nous a imposé la communiste d'Huguette, en plus dans un milieu vert. C'est une véritable destruction de tout un paysage. on devrait un panneau "la folie des grandeurs d'Huguette"!

8.Posté par kld le 28/09/2015 21:21

l'utilisation démagogue de notre argent avec le pop pour tous et le bat karé annuel , on s'en souviendra !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes