Revenir à la rubrique : Santé

Au fait, c’est quoi un CHU?

La Réunion attend son centre hospitalier universitaire (CHU) dont la création est annoncée pour le 1er Janvier 2012. Concrètement, qu'est ce qui différencie un CHU d'un autre établissement de santé ?

Ecrit par Lilian Cornu – le lundi 23 mai 2011 à 14H48


Un Centre hospitalier Universitaire (CHU) toutes les régions de métropole en ont un, parfois plusieurs. La Martinique et la Guadeloupe ont chacun le leur. Avec plus d’habitants que ces deux Doms réunis, la Réunion n’a pas encore le sien. Ce serait pour bientôt ; Les plus optimistes, dont les services de l’État, ont prévu le 1er janvier 2012 pour sa création officielle. Nicolas Sarkozy serait même là pour son inauguration. Mais alors, un CHU, c’est quoi ?

Concrètement, c’est le pus haut niveau des hôpitaux français. Pour qu’il y ait CHU, il faut obligatoirement qu’un hôpital soit lié à une université et plus spécifiquement à une unité de formation et de recherche en médecine. Les CHU remplissent des missions d’enseignement et de recherche, ce qui n’est pas le cas des hôpitaux « ordinaires ». Ce nouveau statut devrait permettre de développer des recherches sur des pathologies plus spécifiques aux caractéristiques de la Réunion. La création d’un CHU permettra également aux élèves en fac de médecine de poursuivre plus longtemps leur formation dans l’île. Aujourd’hui, au-delà de la deuxième année, ils doivent partir en métropole.

Recrutement de professeurs des universités-praticiens hospitaliers

De plus, des médecins-enseignants seront recrutés. Aujourd’hui, le statut non universitaire des hôpitaux réunionnais ne leur permet pas de recruter des professeurs des universités-praticien hospitalier, un statut entre celui de professeur des universités du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et de praticien hospitalier des établissements de santé. Généralement, les chefs de services des CHU sont des professeurs des universités-praticiens hospitaliers. Ils portent le titre de « professeur » et l’un des plus célèbres d’entre-eux est certainement le professeur Christian Cabrol, notamment connu pour avoir été le premier européen à réaliser une transplantation cardiaque.

Un CHU à la Réunion représenterait vraisemblablement un établissement de référence pour Mayotte et l’ensemble de la zone océan Indien. Le problème, la directrice de l’ARS, Chantal de Singly, l’a rappelé récemment, c’est que la création du CHU est conditionnée à la fusion du CHFG (centre hospitalier Félix Guyon) et du GHSR (Groupe hospitalier Sud Réunion). Pour simplifier, le Nord et le Sud doivent s’entendre pour fusionner et ainsi créer le CHU tant attendu.

Le conseil de surveillance du GHSR qui entérinera, ou pas, le projet de fusion avec l’hôpital Félix Guyon de Saint-Denis, doit se dérouler mercredi prochain.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.