MENU ZINFOS
Economie

"Au-delà de la crise sanitaire, c'est une crise bancaire tant pour les particuliers et les entreprises qui se profile"


Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 2 Avril 2020 à 14:12 | Lu 10439 fois

"Il convient que des mesures soient prises afin d'interpeller les banques pour leur participation et leur solidarité envers leurs clients au moins pour les deux mois à venir, à savoir fin du mois d'avril et de mai 2020".

C'est l'appel lancé aux organismes bancaires de la place par le collectif contre les abus bancaires. Ce dernier demande pour les particuliers l'instauration d'un découvert exceptionnel sur 60 jours et sans intérêt pour l'ensemble de la population réunionnaise, ainsi qu'un report de l'ensemble des prêts sans intérêt jusqu'au mois de juillet. Un courrier sera envoyé par le collectif au ministère de l'Outre-Mer, au préfet, à l'IEDOM, aux banques, aux différents syndicats socio- professionnels pour que ces mesures "soient appuyées auprès de nos opérateurs bancaires pour la population réunionnaise".
 
La Réunion est soumise comme l'ensemble du territoire métropolitain a un confinement lié à la crise du coronavirus.
 
Une crise sanitaire qui touche beaucoup de nos concitoyens de façon dramatique et à un impact totalement négatif sur l'ensemble de l'économie de l'île, ainsi que la situation bancaire de nombreuses personnes.
 
L'effort comme l'a rappelé le gouvernement doit être un effort commun où la solidarité doit avant tout primer en ce temps de guerre comme l'a annoncé le président. 
Depuis deux semaines nous sommes confrontés à un confinement quasi-total, et la prise de conscience de la population de ne pas sortir entraîne aussi bon nombre de personnes à ne pas aller travailler en mettant, en avant leur droit de retrait afin de se protéger ainsi que leur famille.
 
Cela entraîne donc un affaiblissement des entreprises de l'île notamment des petites entreprises dont la trésorerie est limitée ne leur permettant pas de payer les salaires des employés.
Au-delà de la crise sanitaire, c'est une crise bancaire tant pour les particuliers et les entreprises qui se profile. 
 
La solidarité comme prônée par le gouvernement peut-elle alors être entendus par les organismes bancaires de la place.
Il convient que des mesures soient prises afin d'interpeller les banques pour leur participation et leur solidarité envers leurs clients au moins pour les deux mois à venir, à savoir fin du mois d'avril et de mai 2020.
 
Le collectif contre les abus bancaires demande à l'ensemble des autorités de l'IEDOM et de la fédération bancaire de la Réunion à appuyer leur demande de soutien et de solidarité. 
 
Le collectif demande :
 
1-      que soit instauré pour l'ensemble de la population réunionnaise, un découvert exceptionnel sur 60 jours et sans intérêt. 
La règle étant une majoration d'intérêt au bout de 30 jours. 
Cette mesure doit être appliquée pour les particuliers ainsi que pour les entreprises.
 
2-      un report de l'ensemble des prêts sans intérêt jusqu'au mois de juillet et donc une prolongation de la durée du prêt de 2 mois sans intérêt.
Cela permettrait à l'ensemble des particuliers d'aborder cette crise sereinement et de reprendre leurs obligations bancaires à partir du mois de juillet puisque nous serons très probablement dans une limitation de cette guerre sanitaire.
 
 
Concernant les entreprises :
 
1-      la même mesure doit être engagée notamment en suivant les prérogatives annoncées par le gouvernement concernant les prêts des entreprises. Une avance de trésorerie de 2 mois sans intérêt pour couvrir le paiement des salaires des employés avec un remboursement de cette trésorerie à la fin de l'année.
 
Nous sommes dans un contexte économique difficile qui fragilise encore plus les entreprises qui étaient en difficultés notamment les TPE PME.
 
2-      Les entreprises de bâtiments, les commerces, les agriculteurs, et les autres entreprises doivent aussi pouvoir bénéficier d'un report de leur prêt bancaire sans intérêt de 2 mois et donc une prolongation de leur prêt de 2 mois.
 
La solidarité doit être à tous les niveaux. 
C'est ainsi que les banques doivent participer à cette solidarité pour leurs clients, cela même qui participent depuis plusieurs années aux bénéfices colossaux des banques de la place.
 
Un courrier sera envoyé au Ministère de l'Outre-Mer, au préfet, à l'IEDOM, aux banques, aux différents syndicats socio- professionnels ainsi que ces mesures soient appuyées auprès de nos opérateurs bancaires pour la population réunionnaise.
 
 
 

Le collectif contre les abus bancaires
Le représentant
DOMINIQUE MARDAYE





1.Posté par Denis le 02/04/2020 14:40 (depuis mobile)

Les banques ne nous aident pas. Ce matin encore, j'ai demandé un découvert qui m'a été refusé.

2.Posté par Grain de goyavier le 02/04/2020 15:07 (depuis mobile)

Bien vu Dominique.

3.Posté par PATRICK CEVENNES le 02/04/2020 16:26

fukcd473
Les banques ! Les mêmes qui sont impliquées dans l'Affaire de la CumEx ? Mdr !

Vu dans le JT13H ce jour, nos banques françaises demandent en échange d'un prêt covid19, que les chefs d'entreprise qui en font la demande engagent leurs biens propres. Le Maire n'est pas content du tout. Mdr !

4.Posté par LAMPION le 02/04/2020 16:36

Je soufre, aussi de tous cœur avec ceux qui soufrent, après cela , il faudra revoir la manière de gérer notre ile.

5.Posté par Didier le 02/04/2020 16:40 (depuis mobile)

Quand commencera ces mesures ? Les banques sont fermées ! On fait comment ?

6.Posté par Ls le 02/04/2020 16:43 (depuis mobile)

Cest quoi encore ce collectif ? Encore l''autre de saint leu ?

7.Posté par Ti coq le 02/04/2020 16:51 (depuis mobile)

très bonne initiative.

Mais malheureusement les banquiers penseront d abord à eux au lieu des clients.

ils feront tout pour racler ce qu il y'a à.

Ç est malheureusement sa lé monde de la finance.

LoL

8.Posté par Jason le 02/04/2020 16:53 (depuis mobile)

Les banques vont s'enrichir encore plus avec cette crise . Que font nos élus ???????? Ces propositions sont bonnes , mais les élus, font il de réelles propositions pour que les banques ne nous assassines pas en ces temps de crise ?

9.Posté par Milene le 02/04/2020 17:05 (depuis mobile)

Les élus ont peur des banques . Tres bonnes initiatives , mais il faut suivre , ne pas avoir peur et défendre nos intérêts, nous petits gens .

10.Posté par Veridik le 02/04/2020 17:23 (depuis mobile)

@3
Si ces chefs d'entreprises ont une SARL la demande est toute bonnement illégale et scandaleuse.

11.Posté par La reunion le 02/04/2020 17:27 (depuis mobile)

France 300 milliards europe750 milliards le monde 5000 milliards et vous n'avez pas trouvé pour prêter je vous crois pas !!!! 😆😎

12.Posté par le taz le 02/04/2020 17:28

sérieux, y'en a qui y croient encore aux banques ???

comme le disait parfaitement GB.Shaw :

une banque vous prête un parapluie quand il fait beau, et vous le reprend quand il pleut.

alors la crise à venir, c'est des milliers de petites entreprises qui vont fermer, beaucoup de chômeurs...
des moyennes entreprises qui vont avoir du mal à reprendre leurs activités,
et des gros mastodontes qui vont en profiter pour nettoyer un peu la masse salariale.

macron et ses amateurs n'ont pas les épaules pour gérer ça.
déjà que juste pour prévoir des masques depuis janvier, ils sont aux abonnés absents...
alors le reste...

13.Posté par Bleu outre mer le 02/04/2020 17:28

Rien de nouveau avec les Banques souvenons nous de 2008 la fameuse crise bancaire. Elles ont été aidées, mais c'est pas pour cela qu'elles nous ont rendu l'appareil. Après il y aura un après, avec une forte monté du chômage, une certaine récéssion va se mettre en place, cela durera au moins 1 an. Il va y avoir deux alternative soit que l'on continue comme nous savons bien le faire. L'idolaterie à la finance, la consommation. , l'individualisme.......Ou la prise de conscience et que nous passions à un autre système pour l'humanité, cela ne se fera pas sans douleur. Nous nous sommes telement construit et conforté dans ce conditionement et se formatage d'un moule pour servir la Finance...........

Macron est un président isuu de cela, il est aussi intéressant de voir certains qui sont les mentors, les mecs bien de la lepen....... Trump, Bolsonaro, en premier le déni, la finance et l'économie en premier, l'humain rien à foutre, si un minimum pour être élus.......
Cela nous donne une petite idée de comment cette situation aurait été traité par les spécilistes des Fakenews........
Sinon le virus mute et ce n'est pas une fake news, nous sommes à la 3ème mutation, il suffit de poser la question messieurs les journalistes et de vous informez, auprès de responsable de la santé, c'est ce que j'ai fait, pas avec les services ici, mais en Métropole......

14.Posté par L''''INSOUMIS le 02/04/2020 17:44

QUOI QU'IL ADVIENNE DE CHACUN DE NOUS, N'OUBLIONS JAMAIS LES RESPONSABLES …
UNIQUEMENT LES RESPONSABLES !

15.Posté par Mougeon le 02/04/2020 17:51 (depuis mobile)

Les banques n''ont rien a foutre, elles sont couvertes par la BCE, elle même qui soutiendra que les ultra-riches.
Le peuple il peut crever, elles n''appliqueront jamais ces mesures demandées par ce collectif.
Le pot de terre contre le pot de fer !


16.Posté par Maline le 02/04/2020 18:39 (depuis mobile)

Bonne initiative. Pourquoi n''appuyons nous pas cette demande ?
Combien de famille seront embêtés dans quelques jours , parce qu''ils n''auront pas de salaire ? Combien de e personnes seront alors asphyxiées par les banques

17.Posté par Bleu outre mer le 02/04/2020 19:24

14.Posté par L''''INSOUMIS
La responsabilité se joue à différents niveau, oui nos politiques de tout bord confondus qui s'engraisse bien sur le dos de ses électeurs. Nous ausi avons une responsabilité peut être à moindre échelle mais aussi une responsabilité. Dans la relation avec nous même, les autres, comme ce que l'on dépose sur le Forum. Nous ne sommes pas parfait et c'est bien de l'admettre. Être insoumis c'est de ne pas se soumettre et s'enchainer à quelques chaines qui se présente. Les partis sont une communauté, la question est que défends sa communauté si elle défend l'ouverture, l'écoute, acceptation de l'autre, les chaines sont de la ficelle. Si c"est pour déffendre uniquement ses dogmes, la les chaines sont en acier..........

18.Posté par P.mass le 02/04/2020 19:32 (depuis mobile)

Les banques ne nous feront aucun cadeau ! Si vous avez de l’argent remboursez vos dettes car l’Etat vous ponctionnera, si vous avez des dettes vous êtes refaits ! Adjudication ventes aux enchères vous attendent Kes charognards sont déjà prêts

19.Posté par Banco le 02/04/2020 19:35 (depuis mobile)

Tjs des commentaires infondées et des idées sans fonds.
Les gens sont capables de payer des téléphones au prix d''un smic , d''utiliser de l''argent même quand le compte est sec et sa pleure pour des frais justifier. Faut se remettre en question.

20.Posté par Alain Posteur le 02/04/2020 21:04

Les banques ne sont pas des organisations humanitaires: elles n'existent que parce qu'elles se gavent sur le dos de leurs cons de clients. Alors les pleureuses, cessez de demander encore plus d'assistance, et débrouillez-vous tout seuls ... sans les banques!

21.Posté par Angelina le 02/04/2020 21:10 (depuis mobile)

Les banques . Que des voleurs . Essayons de faire bouger les choses . Belle initiative.

22.Posté par Enirsem le 02/04/2020 22:15

Tout ce foutoir aurait du être mûrement réfléchie avant, depuis la mi-février avec ce qui se passait en Chine c'était prévisible, là c 'est trop tard et bon nombre ne s'en remettront pas ....Que les responsables assument leur incompétence et c'est du haut niveau.......

23.Posté par Robert le Diable le 03/04/2020 01:59 (depuis mobile)

Les banques communiquent beaucoup en ce moment en disant qu''elles soutiendront leurs clients et leur offriront des facilités. ..BARATIN...il n''en est rien et continueront de se gaver sur le dos des plus petits...

24.Posté par Jean clain le 03/04/2020 06:38 (depuis mobile)

J''ai un restaurant avec 4 employés
Ma banque refuse de m''aider
La semaine prochaine je serai dans l''obligation de mettre la société en liquidation judiciaire
Voilà pour mon cas
Et 4 chômeurs de plud

25.Posté par papa le 03/04/2020 07:54

Il faut toujours prévoir une poire pour la soif c est un vieil adage.

La crise est là c est évident mais ceux qui vivent à découvert et dépassent même leur découvert et qui n'ont aucune poire pour la soif, payent durement en cette époque de disette, il faut changer de façon de faire.
Cette crise les rappelle à l'ordre car il faut cesser de consommer comme des "malades", le monde est malade de cette consommation et de la pollution.

Cessons de se plaindre et agissons..................

26.Posté par Stef le 03/04/2020 10:19 (depuis mobile)

Faut faire circuler une pétition

27.Posté par BonneNouvelle le 03/04/2020 12:58

Peut être est il venu le temps de changer de monnaie... connaissez vous la MONNAIE LIBRE G1 ? Dite "La June"...? https://monnaie-libre.fr/

Cette monnaie est une alternative magnifique, saine et transparente.
Elle a 3 ans et ne demande qu'à se développer.

Voici un portail de discussion réunionnais sur le sujet :
https://forum.monnaie-libre.re/

Pour tous ceux qui veulent changer le système sans tir de LBD à la clé...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes