Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Au Tampon, tout va très bien Madame la Marquise….

Maman d’une toute petite scolarisée au Tampon, j’ai suivi avec attention l’annonce surprise, à quelques jours de la rentrée, de la baisse de dotation des emplois aidés. Catastrophe, car au niveau régional, les « taties » sont principalement recrutées par ce biais ! Au Tampon, les effets ont été immédiats : dès le premier jour, l’école de […]

Ecrit par Sophie – le jeudi 28 septembre 2017 à 11H13

Maman d’une toute petite scolarisée au Tampon, j’ai suivi avec attention l’annonce surprise, à quelques jours de la rentrée, de la baisse de dotation des emplois aidés.

Catastrophe, car au niveau régional, les « taties » sont principalement recrutées par ce biais !

Au Tampon, les effets ont été immédiats : dès le premier jour, l’école de ma petite ressemblait à une grande colonie de vacances anarchique, que le personnel tentait de recadrer.  Pas de tatie pour la classe de mon enfant et l’enseignante se retrouve responsable de 28 enfants en bas âge. J’ai pris peur.

 Qui consolera mon enfant ? Qui l’emmènera aux toilettes quand elle en aura envie ? Qui veillera à sa sécurité ? Et surtout, que va t’elle apprendre pendant cette année ?

Car j’ai la prétention de réclamer de l’école de la République, un enrichissement intellectuel, tout comme j’en ai bénéficié. Je ne me satisfais pas d’une garderie en sous effectif.

A force d’organisation et avec beaucoup d’aide des proches, j’ai donc gardé ma petite en sécurité à la maison.

Mais pour beaucoup d’autres, les choses n’ont pas été aussi simples. Au travail, on n’a pas toujours la possibilité de s’absenter pour pallier au manque de sécurité de l’école, il faut remplir le frigo !

Complètement désemparés, les parents ont décidé de réclamer à notre élu le plus accessible, notre Maire, qui de surcroit détient le pouvoir de recrutement des emplois aidés, de prioriser nos jeunes enfants. Après un bras de fer, la mairie a débloqué 1 million pour le recrutement de taties supplémentaires. Mais les dysfonctionnements scolaires sont toujours d’actualité. Aujourd’hui, les parents demandent de la transparence dans la répartition de ces emplois, puisqu’il semblerait que tous les emplois aidés n’aient pas été affectés aux écoles.

Je comprends très bien que la situation ne soit pas de la responsabilité du Maire, mais je suis sidérée de constater qu’il fasse passer des querelles politiques imaginaires et des comptes de boutiquier au détriment du désarroi de nombreuses familles. J’en conclus que nos plus petits ne sont pas une priorité pour lui…

Aujourd’hui, les parents sont dans la rue depuis un mois et demi, les enseignants et les taties débordés et déprimés de faire leur beau travail dans de telles conditions. Les premiers congés maladies tombent et désorganisent un peu plus un chaos déjà sans nom. Et tout cela dans l’indifférence la plus totale. Aucune avancée concrète. Nos chers élus, à tous les niveaux qu’ils soient, ne se sentent manifestement pas concernés.

Je ne remercie pas non plus les décideurs de l’Education Nationale. La situation ne semble pas les préoccuper non plus. Et puis quelle solidarité intra-professionnelle pour leurs collègues !!!

Pire encore ! La municipalité a pris les rouspéteurs en grippe et mène à leur encontre une campagne visant à semer le trouble. La population est divisée et n’ose pas se prononcer sur un sujet devenu tabou, car politique.

Les enseignants sont taxés de fainéantise, on leur demande de faire plus d’effort pour justifier leur salaire (un seul adulte pour 28 enfants, je rappelle !!)

Les parents eux, seraient « manipulés » par les opposants et les syndicats. Ils manifesteraient, non pas pour le bien-être de leurs enfants, mais pour discréditer l’équipe en place.

La mairie estime qu’elle en a déjà suffisamment fait, et que pour plus d’emplois, il faudrait augmenter les impôts ( récemment, la municipalité se vantait d’un excédent de 30 millions !). Les pas contents n’ont qu’à aller s’adresser ailleurs.
Au dernières nouvelles, le Maire menace même les enseignants.

Drôle de combat…

Les partisans les plus zélés du Maire se chargent de répéter la « bonne parole » et gare à ceux qui ne seraient pas d’accord avec eux !
On raconte même que des nervis ont tenté d’intimider les manifestants.

Côté enseignants, quelques courageux se montrent aux meetings, mais la plupart ne veulent pas se mouiller faute de prise de position claire de leur hiérarchie. Et puis, ils ne sont pas en odeur de sainteté dans cette guéguerre !

C’est sûr, l’année prochaine, il y aura un départ massif des enseignants les plus aguerris de maternelle. La maternelle est-elle amenée  à devenir la punition des jeunes enseignants (moins bien notés) dans ce métier ? Charlemagne et Jules Ferry doivent se retourner dans leur tombe…La grande institution qu’est l’Ecole est devenue une garderie au rabais.

Je n’ai pas les réponses ni les solutions pour sauver un organisme qui prend l’eau. Je m’inquiète, comme de nombreux autres dans mon cas.

Face à cette situation ubuesque, où tous les décideurs se rejettent la balle, je me demande quelle est la place du simple citoyen dans cette société ?

Nos élus ne doivent ils pas faire remonter nos revendications, et pallier aux situations d’urgence  (car pour nous c’est le cas !) ? A quoi serviraient ils autrement ?

Pour ceux que ça intéresse, au Tampon, rien n’est réglé à ce jour…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires