

L’initiative revient conjointement à la Chambre de commerce et d’industrie de la Réunion (CCIR) et à la ville du Tampon. Ensemble, elles ont défini une charte Qualité Commerce et Services à destination des acteurs du centre-ville. Pour l’heure, le label concerne davantage l’accueil des clients que la qualité des produits ou des services proposés. Pour être reconnu, les commerçants doivent répondre à une centaine de questions concernant l’environnement de leur commerce.
Sur les 46 entreprises inscrites pour décrocher le label, ce qui représente seulement 12% du potentiel tamponnais, 24 l’ont finalement obtenu. Parmi les lauréats, Eric Lavalle vient d’ouvrir "Ulysse", une boutique gastronomique à mi-chemin entre le restaurant et l’épicerie fine. Son commerce se trouve face à la mairie du Tampon et propose un concept dont les maitres mots sont "Qualité, Goût et Fraîcheur". Pour lui, ce label était un moyen de se démarquer et de faire connaître son enseigne.
De son côté, Paulet Payet, le maire du Tampon, s‘est félicité de cette évolution : "le centre-ville du Tampon accueille une nouvelle génération de commerçants. Avec ce label, les commerçants reconnus vont être des locomotives pour les autres commerces, ils vont les entraîner dans le bon sens".

