Revenir à la rubrique : Politique

Au Progrès, des primaires sans suspense mais pas sans enjeu

Les primaires du Progrès, c'est dimanche. Qui sont les candidats, dans quelles communes ? Qui peut voter ? Quels sont les enjeux ? On vous dit tout !

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 25 septembre 2013 à 17H05

Dimanche 29 septembre auront lieu les primaires du Progrès, le parti fondé en mars dernier par Patrick Lebreton, le député-maire de Saint-Joseph.

Le président du Progrès avait annoncé dès la création de son parti que le Progrès ne serait « pas un parti d’investiture« . Pour preuve, des primaires ouvertes sont organisées pour désigner les candidats progressistes aux municipales de 2014. Toutefois, il ne faudra pas s’attendre à un suspense insoutenable dimanche prochain. Les primaires, organisées dans sept communes de l’île, ne donneront pas lieu à une confrontation entre plusieurs candidats.

Sept candidats pour sept communes

Sans surprise, les quatre parlementaires du Progrès se présentent dans leurs villes respectives : Patrick Lebreton à Saint-Joseph, Jean-Claude Fruteau à Saint-Benoît, Jean-Jacques Vlody au Tampon et Michel Vergoz  à Sainte-Rose. C’est d’ailleurs dans ces communes que la participation devrait être élevée.

Dans les autres communes, Eric Michel, ancien conseiller régional de la majorité de Camille Sudre, se présentera à Salazie dans l’optique de défier par la suite le maire sortant Stépane Fouassin. A Saint-Philippe, c’est Didier Dalleau, ancien conseiller général, à la fois membre du Progrès et responsable de la section saint-philippoise de la fédération PS, qui se présente devant les sympathisants du Progrès.

Enfin, à Saint-Pierre, Khrishna Badamia, docteur bien connu de la population et ancien acteur politique à Saint-Louis, se présente sous l’étendard du Progrès.

 

Qui peut voter ?

Les primaires ne sont pas réservées aux seuls adhérents du Progrès. Peuvent voter les personnes inscrites sur les listes électorales ayant rempli un bulletin d’inscription pour participer aux primaires.

Les élections se dérouleront sous contrôles d’huissiers. Les électeurs devront se rendre dans des salles louées ou mises à disposition pour déposer leur bulletin de vote (les lieux restent encore à définir à l’heure où l’on écrit ces lignes). Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Combien d’électeurs sont attendus aux primaires ? Mystère, le Progrès ayant choisi de ne pas divulguer ces chiffres.

Seul véritable enjeu, la participation

Plus que le résultat, déjà connu à l’avance, le véritable enjeu de dimanche sera donc la participation et donc, la capacité de ce jeune parti à mobiliser les électeurs, à six mois des élections municipales.

« Ce qui compte, c’est surtout le nombre de votants, précisément parce qu’il n’y a qu’un candidat par commune« , confirme un proche du Progrès. « Il vaut mieux être élu par plusieurs milliers de personnes que par une vingtaine de militants dans une section« , explique-t-il encore.

Ce proche du parti confirme par ailleurs que « les candidats du Progrès qui auront été approuvés par la population seront bien présents aux municipales de 2014« . Une petite phrase qui à son importance, surtout à Saint-Pierre, seule commune où il y aura confrontation entre un candidat du PS (Virgine Gobalou) et un candidat du Progrès (Khrishna Badamia) en mars prochain ([lire notre article à ce sujet]urlblank:http://www.zinfos974.com/PS-vs-Progres-Saint-Pierre-seule-commune-ou-un-duel-reste-possible_a61906.html , ndlr)

Philippe Leconstant avait émis le souhait que des discussions aient lieu à propos de Saint-Pierre, après les élections internes du PS et les primaires du Progrès. Mais le parti de Patrick Lebreton ne semble pour l’heure aucunement disposé à lâcher son candidat sur cette commune (qui n’est d’ailleurs pas adhérent au PS, ndlr).

Rappelons enfin que Jean-Claude Fruteau, Jean-Jacques Vlody, Michel Vergoz, Patrick Lebreton et Didier Dalleau se présenteront aux élections internes organisées par le Parti socialiste le 10 octobre prochain.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.