MENU ZINFOS
Politique

Au Port, Sébastien Lecornu fait le point sur la rentrée scolaire


Le ministre des Outre-mer s'est rendu ce lundi matin au Port pour faire le point sur la rentrée scolaire. Une rentrée qui se déroule cette année dans le contexte particulier de la crise Covid.

Par Aurélie Hoarau - Publié le Lundi 17 Août 2020 à 12:26 | Lu 2435 fois

En ce jour de rentrée scolaire, le ministre des Outre-mer, arrivé hier soir sur notre île après être passé par Maurice, s'est rendu au Port pour visiter un collège et un lycée.Première halte : l'établissement Jean Letoullec (classé "Réseau d'éducation prioritaire") où il a échangé avec les élèves de 6ème et les équipes pédagogiques autour du dispositif d’ "inclusion totale".

Sébastien Lecornu a ensuite pris la direction du lycée Jean Hinglo pour faire le point sur cette rentrée qui se déroule dans le contexte particulier de la crise Covid. D'autant plus que l'épidémie s'est accélérée depuis la semaine dernière avec l'apparition de clusters et un nombre de cas journalier en forte hausse. Ce sont 25 écoles qui n'ont pas ouvert leurs portes ce lundi (24 à Saint-Denis et une à Saint-André).

"Il y a un enjeu sanitaire évident", a déclaré le ministre des Outre-mer après avoir rappelé qu'"une rentrée ce n'est jamais simple". Et de noter : "Il y a un enjeu de relance [...] Il n'y a pas de relance sans école, sans formation, sans apprentissage".

Dans une démarche de prévention, au lycée Jean Hinglo, le proviseur a pris l'initiative de faire signer un document au responsable légal mais aussi à l'élève attestant ne présenter aucun risque avéré ( symptômes etc). De son côté, le président de Région a annoncé la distribution de "100.000 masques pour les lycéens", mais aussi la mise à disposition, dans un second temps, de masques en tissu.

Le travail mené dans le cadre du dispositif Cité éducative a également été présenté au ministre. Depuis la rentrée 2019, la ville du Port en bénéficie. Il permet par le soutien de l’Etat de fédérer les acteurs éducatifs, associatifs, culturels, sportifs mais aussi les familles autour d’un accompagnement des jeunes de la petite enfance à l’insertion professionnelle. 1,2 millions d’euros sur trois ans sont mobilisés. 

"Il me paraît important d'assouplir et d'adapter nos cadres d'intervention afin de mieux faire face aux situations d'urgence et aux particularités locales",
 a exprimé à ce propos le maire du Port. "Je souhaiterais qu'une une partie du budget alloué au dispositif puisse porter davantage sur l’investissement et nous permette d’acquérir des outils informatiques", a-t-il ajouté, se réjouissant que les moyens déployés et les actions portées par le programme"contribuent à la réussite éducative et scolaire [des] enfants". 

La séquence s'est achevée par un point presse de Sébastien Lecornu :


Marine Abat sur place





1.Posté par Le Jacobin le 17/08/2020 14:16

" Je souhaiterais qu’ une partie du budget alloué au dispositif puisse porter davantage sur l’investissement et nous permette d’acquérir des outils informatiques", a demandé Olivier Hoarau le maire du Port. "

Olivier, l'outil informatique c'est Didier Robert qui donne gratuit à condition de faire campagne pour lui, il ne faut convertir nos bonnes habitudes à Paris.

Pourquoi le Ministre réserviste ne fait pas le point avec Monsieur Le Maire Olivier Hoarau sur son engagement prit avec son excellence Monsieur le Président de la République E.Macron du Zéro chômage dans sa ville du port lors de la grande messe des élus locaux à l'Elysée?

Il n'y a donc plus de chômeurs dans la ville du port ?

Quiche alors Monsieur Le Ministre !

Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes