Revenir à la rubrique : Communiqué

Attestation dérogatoire de déplacement : N. Ramassamy demande d’inclure le voyage des parents accompagnant des étudiants

La députée Nadia Ramassamy a interpellé via un courrier la ministre de l’Enseignement Supérieur sur la situation des étudiants et futurs étudiants ultramarins qui doivent se rendre dans l’Hexagone en juillet/août prochain. L’élue demande à ce que le voyage des parents pour les accompagner soit intégré aux motifs de l’attestation dérogatoire de déplacement.

Ecrit par NP – le lundi 12 avril 2021 à 17H23
Madame la ministre,
 

À l’approche des mois de juillet et d’août, de nombreuses interrogations émergent quant aux déplacements qu’il sera possible d’effectuer entre les territoires ultramarins et l’Hexagone. En effet, de nombreux parents s’inquiètent pour leurs enfants, aujourd’hui lycéens et demain étudiants.

Parmi eux, nombreux sont ceux qui iront étudier dans l’Hexagone. Leurs parents seront donc amenés à les accompagner au cours de ces deux mois, afin de les aider dans leur recherche de logement et tout au long de leur installation.

Or, l’attestation dérogatoire de déplacement entre l’Hexagone et les territoires ultramarins ne contient à ce jour aucune disposition permettant aux ascendants des futurs étudiants de les accompagner. Cette situation crée, pour beaucoup de familles, un nombre croissant d’incertitudes.

Afin de balayer ces doutes et de rassurer ces dernières, il convient d’inclure ce motif à l’attestation dérogatoire de déplacement, et d’en informer la police aux frontières des aéroports français.

Je vous demande donc, Madame la ministre, de bien vouloir inclure aux motifs impérieux de déplacement dérogatoire entre l’Hexagone et les territoires ultramarins l’accompagnement par les ascendants ou tuteurs légaux des étudiants ou futurs étudiants, dans le but de faciliter leur installation dans l’Hexagone.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame la ministre, à l’assurance de ma haute considération.

Nadia RAMASSAMY, Députée de La Réunion. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.