Faits-divers

Atterrissage sans train : Le préjudice matériel s'élève à 150 000 euros

Mercredi 27 Décembre 2017 - 21:48

"Heureusement que de la tôle froissée". Ce mercredi vers 8h30, le bi-moteurs de type Baron de la société Réunion Fly Services a dû se poser sur le ventre, train d'atterrissage rentré, sur le début de la piste de l'aéroport de Pierrefonds. A bord, tous indemnes, le pilote d'une quarantaine d'années et cinq touristes métropolitains de retour d'un survol de l'île. 

L'enquête ouverte par la Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens (BGTA) devra déterminer s'il s'agit d'une erreur humaine ou d'un problème technique. "C'est un vrai pilote de ligne, qualifié et expérimenté qui a toute ma confiance", insiste Mathieu Vargas, le co-gérant de la société Réunion Fly Services

Les deux hélices et moteurs sont fortement endommagés ainsi que "tout le dessous de l'avion qui a râpé le sol sur environ 400 m", soit environ 150 000 euros de dégâts matériels. Le préjudice financier est important pour cette société de travail aérien qui pratique également le co-avionnage depuis sa création il y a quatre ans. "Notre activité s'était bien développée et nous avions pour objectif de racheter une deuxième machine afin de proposer davantage de vols dans la zone", regrette Mathieu Vargas. La veille, ce pilote également instructeur de classe revenait d'ailleurs de Madagascar avec son bi-moteurs, "sans qu'aucun problème ne soit à signaler". 

En attendant les conclusions de l'enquête, l'activité de la société est donc mise entre parenthèses. "Cinq à six pilotes en attente d'être embauchés sur les compagnies aériennes régionales veulent continuer à travailler avec nous", précise Mathieu Vargas qui espère pourvoir relancer son activité prochainement. 
PB
Lu 6042 fois



1.Posté par Réveillez vous le 28/12/2017 09:01

pourra t il revoler ?
y a des contrôles comme pour les voitures ?


car si les hélices ont touché le sol...tous l'axe et le moteur on du morflé aussi non ?


2.Posté par Super ! le 28/12/2017 09:05 (depuis mobile)

Cet appareil est horriblement bruyant. Le savoir cloué au sol est une excellente nouvelle !

3.Posté par Bon vent à cette entreprise... le 28/12/2017 09:33

Je souhaite à cette société de pouvoir continuer son activité et qu'il n'y ait pas eu d'erreur humaine, car sinon..

Heureusement, que des dégâts matériels...

4.Posté par DOGOUNET le 28/12/2017 09:48

A Pierrefonds, on touche le fond...

5.Posté par Ouf ! le 28/12/2017 12:17 (depuis mobile)

Heureusement, pas de victimes mais je ne peux que me réjouir de cet incident qui va faire diminuer les nuisances sonores de ces avions et hélicoptères qui transforment La Reunion en un champ de bataille tous les matins !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter