Revenir à la rubrique : Société

Attention, de faux courriels de la douane tentent de vous arnaquer

Des mails à en-tête de la douane vous demandent l'achat d'un code PIN pour récupérer un colis. Il s'agit en réalité d'une arnaque.

Ecrit par Aurélie Hoarau – le jeudi 11 juin 2020 à 14H19
Des courriels frauduleux utilisant pour en-tête « la douane française » circulent. Ils demandent à des usagers le paiement de droits et taxes relatif à la réception de colis postaux via l’achat d’un code PIN. L’équipe de Zinfos974 en a d’ailleurs reçu un dans la nuit.

« Il s’agit d’un courriel de type ‘phishing’ ou ‘hameçonnage’ qui vise à vous extorquer vos coordonnées bancaires, codes de carte bancaire ou de l’argent via des sites de paiement en ligne », alerte le gouvernement. Il ne faut donc pas cliquer sur le lien et ne pas donner suite à ce courriel. « La douane ne procède jamais ainsi pour vous demander le règlement de droits et taxes », est-il rappelé. 

Pour reconnaître un message frauduleux, pensez à étudier la véritable adresse de provenance du message. Par exemple ici, c’est un @douane.gouv.fr. Or, la véritable adresse de courriel de la douane française termine par @douane.finances.gouv.fr/.

Si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie par phishing, vous pouvez faire un signalement sur la plateforme «PHAROS» (plateforme d’harmonisation, d’analyse de recoupement et d’orientation des signalements)

 

Attention, de faux courriels de la douane tentent de vous arnaquer

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.