MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Attention aux solutions trop faciles, trop évidentes


Par - Publié le Vendredi 23 Novembre 2018 à 10:06 | Lu 10068 fois

Alors que le mouvement des "Gilets jaunes" va bientôt entrer dans sa deuxième semaine, l’heure est peut-être venue de dresser un premier bilan.

De dépasser le strict décompte du nombre de magasins pillés, de barrages sur les routes, de casseurs arrêtés, de policiers et de gendarmes blessés, pour essayer de voir comment sortir par le haut de ce que l’on nomme pudiquement ces « événements ».

D’abord, faisons un constat. Ces manifestations sont avant tout le fruit d’un ras-le-bol manifeste de la part d’une grande partie de la population. Pour ceux qui se sont déplacés sur certains barrages, il est parlant de constater le mélange social des personnes qui s’y trouvent.

Les retraités côtoient les petits chefs d’entreprise, les chômeurs, les travailleurs indépendants, le tout dans une relative bonne humeur. Je parle là des barrages organisés par les vrais "gilets jaunes", et non pas ceux des "gilets noirs" dont le seul objectif est d’emmerder le monde, voire de racketter les pauvres automobilistes.

Cette mixité et ce côté bon enfant a aussi son côté négatif : ces "gilets jaunes" ne se connaissaient pas il y a une semaine. La plupart n’ont aucune culture, ni générale ni politique. Dans ces conditions, difficile de se mettre d’accord.

Dès qu’il y a une décision à prendre, tout devient compliqué.

On a ainsi vu qu’à deux reprises, ils n’ont même pas été capables de s’entendre pour présenter une liste de représentants pour aller rencontrer le préfet.

Je vous laisse imaginer les discussions dès lors qu’il s’agira de rédiger un programme et des propositions des propositions pour l’avenir de la Réunion.

Les propositions les plus farfelues fusent, sans se rendre compte des conséquences.

Prenons-en juste deux, qui reviennent le plus souvent.

La suppression de la taxe sur les carburants. Pourquoi pas ? Tout est possible en politique. Encore faut-il mesurer les conséquences de ses décisions. Les Réunionnais seraient-ils prêts, dans ces conditions, à ce que l’on n’entretienne plus les routes nationales, départementales, communales, faute de budget ? Mais surtout, qu’on ne construise plus aucune route nouvelle, aucun giratoire, aucun pont ? Les projets de tramway-tramtrain reliant l’est de l’ile au sud en passant par St-Denis devraient aussi être abandonnés. De même que les projets de téléphérique sur St-Denis. Y est-on prêts ? Est-on prêts à rester encore plus longtemps bloqués dans les embouteillages ? Et je ne parle même pas du chômage supplémentaire que cela occasionnerait.

Deuxième revendication la plus populaire : la suppression de l’octroi de mer. Pourquoi pas, tant qu’on y est. Mais alors, ça veut dire que les communes verraient leurs budgets amputés de près de moitié pour certaines. Dans ce cas, licenciement de la moitié du personnel, plus d’aides communales, plus de CCAS… Y est-on prêt ?

D’autant que si l’octroi de mer disparaissait, l’Etat immédiatement alignerait la TVA sur les taux métropolitains. Combien de Réunionnais savent que l’instauration de l’octroi de mer a été compensée par la diminution de moitié de la TVA à La Réunion ? Que le montant collecté pour l’octroi de mer est inférieur à ce qui serait prélevé si on doublait la TVA ?

Avec l’inconvénient majeur que cet argent repartirait dans les caisses de l’Etat à Paris, au lieu d’être redistribué localement !

Comme on le voit, en politique, tout est possible. A condition d’avoir bien examiné toutes les conséquences et que les avantages espérés soient supérieurs aux inconvénients garantis.

Alors oui, la suppression de l’octroi de mer est possible, à long terme. Mais uniquement dans le cadre d’un plan général de développement de la Réunion, pour aboutir à ce que j’ai appelé l’Egalité totale.

Voilà un beau combat à mener… Mais pas sûr que nos politiques, qui s’apprêtent à récupérer le mouvement, y soient prêts car ils ont trop à gagner à conserver l’octroi de mer tel qu’il est. Ca ne demande aucun effort et c’est une rente tellement confortable !


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Rive Sud le 23/11/2018 10:15 (depuis mobile)

Merci de rappeler certaines vérité

2.Posté par Nati le 23/11/2018 10:24 (depuis mobile)

L égalité totale???!!!
Mais dis donc c'est la première fois qu'on entend du gouvernement que la réunion est le pays le plus inégalitaire de france
Mouton la fini créole i ouvre le zyeu la

3.Posté par Samwinsa le 23/11/2018 10:58 (depuis mobile)

C'est ou i considère les 2 premiers points à traiter: suppression taxe carburant et suppression octroi de mer. Na d'autres i parle d'augmentation des minima sociaux, de donner le travail prioritairement aux locaux, d'arrêter les salaires démesurés

4.Posté par Samwinsa le 23/11/2018 11:01 (depuis mobile)

et cumulés de certains élus, de revoir les priorités (NRL, grande part des billets d'avion payée même pour ceux qui ont les moyens...).
Attention à ne pas résumer trop vite les attentes du peuple en très grande difficulté.

5.Posté par GIRONDIN le 23/11/2018 11:03

………………Dans ce cas, licenciement de la moitié du personnel, plus d’aides communales, plus de CCAS… Y est-on prêt ? ..............

ET pourquoi pas la suppression des postes à 6800€ et les 2300 € aide au logement , suppression des SPL, des SPLASH des SPOKEN et de toutes les boutiks solidarités ?

6.Posté par OKLM le 23/11/2018 11:04

Quel parti pris monsieur Dupuy.

7.Posté par Samwinsa le 23/11/2018 11:04 (depuis mobile)

Le danger, ce serait que tout cela reprenne de plus belle. Pas d'enfumage -spécialité du pouvoir en place- mais des décisions prises et respectées.
Un citoyen espérant la paix et la justice sociale.

8.Posté par L''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''octroi de m... le 23/11/2018 11:36

Tel qu'il est perçu, l'octroi de mer est un VOL commis sur le dos des Réunionnais. David Lorion l'a bien convenu avec notre association.
Il faut garder l'octroi en le modifiant profondément : assiette, taux, paiement aux caisses des commerces par les clients, consacré exclusivement aux investissements.
Ces modifications de bon sens ne sont en rien écoutées ni par la Rue Oudinot ni par nos députés et sénateurs.
"Réagissons !"

9.Posté par Axel Ardan le 23/11/2018 11:43

Pierrot il n'est pas exclu que la moitié des dépenses des communes soient inutiles.
Le problème des taxes n'est pas qu'elles soient excessives, mais ce que l'administration en fait. Allez visiter les locaux du TCO au Port (le "Crayon") pour constater le luxe indécent des équipements de bureau...
Et n'oubliez pas les emplois de complaisance pour les amis, familles, des élus, que vous dénoncez régulièrement...
Et puis les communes de métropoles arrivent à vivre sans octroi de mer.

10.Posté par Marie le 23/11/2018 11:46

Localement l'argent est gaspillé. Les politiciens, leurs familles, leurs militant, les medias aux bottes en profitent, (postes, subventions, voyages, gavages et regavages) pendant que le peuple est dans la rue et se fait insulter.

Alors, OUI A L'EGALITÉ REELLE, STOP A L'OCTROI DE MERDE !!!!

11.Posté par cheche le 23/11/2018 11:51

Apres la joie dans les manifs,heureux de tout bloquer au detriment de notre economie...certains gilets jaunes vont rire jaune jusqu'au 6 du mois prochain(rsa,alloc),plus de carburants,gaz,,magasins assieges par les consommateurs qui ne trouvent plus des produits de consommation courante...quant aux cagnards itou.Tout ça se repercutera sur les prix vers noel,les salaries,enfin ceux qui travaillent, gilets jaunes auront (logiquement)leurs salaires amputes,societes en faillite,chomage technique...quant aux touristes,mauvaise image(pourquoi bloquer Gillot) ils se tourneront vers l ile soeur,de toute façon pour le reunionnais le tourisme ce n'est pas sa tasse de thé.Ce mouvement d'ampleur national non structuré ne pourra aboutir malheureusement à des solutions concretes..sauf quelques mesurettes

12.Posté par dodo le 23/11/2018 12:03

je préfère payer 20 pour cent de TVA que 8 pour cent de TVA + 32 pour cent d'octroi de mer (sans compter l'octroi de mer sur l'affranchissement des colis!!!)

13.Posté par Montagnard le 23/11/2018 12:19

Concernant l'octroi de mer
- malheureusement cette taxe est tres largement dévoyée de sa prime utilité ...proteger la production locale qui au vu des débouchés locaux et de l'éloignement des matières premières ne peut etre que plus cher que les grandes usines européennes
Elle aurait du donc permettre un déloppement des zones industrielles, une aide à l'export et structurer les filières
et créer sans nul doute créer des emplois stables , promouvoir les formations, l'apprentissage et réduire les inégalités
- Au lieu de cela, nous assistons à une gabegie des communes, qui recrutent énormément de contrats aidés payés tres peu chers, qui consolident la précarité et qui n'offre aucun avenir, aucun débouchés
Juste une main d'oeuvre corvéable à souhait pour les manifestations , les campagnes politiques et électorales , les dérives et autres abus que l'on connait
Des budgets de communes avec 70 % de frais de fonctionnement et aucune place à l'investissement le vrai
Les élus se targuent toujours grâce à ces contrats de maintenir la paix sociale ... plutôt une armée de contrats pris à la gorge et qui doivent obéir aveuglement aux chefs et surtout aucune véritable formation ne leur ait dispensée ..
L'octroi de mer doit etre repensé , d'autant qu'il est répercuté sur les prix de vente sur lesquels la TVA s'applique .. Le consommateur paye donc un octroi de mer régional sur lequel une taxe pour l'Etat s'applique ..
Une taxe taxe une autre !!!!
- quant aux prix des carburants, la taxe régionale perçue est elle aussi destinée au départ à l'entretien des routes et à la construction de nouvelles, ou au financement des transports ...
Transports en communs à la REUNION ... CARS JAUNES ? oui ça existe mais au niveau performance pour faire un trajet N/S, il faut avoir sa journée pour le faire ...
Quant aux communes à qui une partie est reversée pour l'entretien des routes communales, tout le monde a pu se rendre compte de l'état déplorable dans chaque commune du réseau routier, sa saleté et surtout suite aux épisodes de début d'année 2018, les maires ont été forcés d'avouer que cette taxe servait plutôt de complément de recette générale à leur budget sans etre spécifiquement destinée aux voiries ...Et on a vu la catastrophe après qq pluies meme pas cycloniques... et du tres bas niveau de qualité demandée aux entreprises
Une nouvelle fois, les revendications des GJ ne sont pas si fantaisistes que cela ..
C'est juste mettre le doigt sur des sujets qui font mal et qui embarrassent fortement les élus, bien incapables de justifier les dérives et le détournement de la finalité de ces taxes diverses
Les cochons de payeurs demandent maintenant des comptes voila tout !

14.Posté par Refuser les injustices le 23/11/2018 12:19 (depuis mobile)

Il faut arrêter de pomper le tit peu d'argent du peuple . EST IL NORMAL QU'ON PAYE LA TAXE DE RACCORDEMENT DES EAUX USÉES ALORS QUE LE FOYER N'EST PAS RACCORDÉ . C'EST SCANDALEUX. Une forme de vol caractérisé.

15.Posté par Pierrot , tu ne maitrises pas ton sujet le 23/11/2018 12:23 (depuis mobile)

La suppression de la taxe carburant et de l’octroi de mer auraient les conséquences que tu annonces.Mais , l’egalité peut être atteint avec les dotations de l’Etat, actuellement 59 euros par habitant en outre mer contre 153 euros en Métropole

16.Posté par La vérité vraie... le 23/11/2018 13:00

Tout le monde est d'accord sur un point ! Le scandale de la surremunération doit s'arrêter et vite. ARET EK SA ! Supprimez nous ça.

Si ça ne tenait qu'à moi, ça serait rabot immédiat et transfert de la somme à La Région Réunion sur engagement à la baisse des prix suivi par un organisme de surveillance dont on renforcerait les compétences : la répression des fraudes, avec la possibilité de lourdes amendes à la grande distribution.

Néanmoins, comme près de 40% ici touche cet avantage colonial, supprimons-le tranquillement sur 4 ans : 20% tout de suite (1er janvier 2019), puis 13%, puis 10% et 10% tous les 1er janvier jusqu'en 2022. Dans le même temps, priorité à l'embauche de fonctionnaire locaux sans surremunération + contrôle des prix !

La ça deviendra crédible.

QUI EST OK ?????

17.Posté par Collectivisme le 23/11/2018 13:04

Je propose la collectivisation des moyens de production, l'égalité des salaires, à chacun selon ses besoins. Confisquons les belles villas et vendons-les à ceux qui ont de l'argent pour vivre à la Réunion, et après quelques années, confisquons les encore. A chaque famille un lodgement, une voiture, des croisières. Des allocations familiales et un revenue minimal à tous, ca on a deja. ALors doubler toutes les allocations. L'essence gratuite.

18.Posté par La vérité vraie... le 23/11/2018 13:11

Et enfin dernière chose. Referendum local sur le maintien ou non de l'amendement Virapoullé ? Jusqu'à quand va t-on prendre les Réunionnais pour des incapables ?

LA DESSUS CE N'EST PAS NEGOCIABLE ! DEMANDEZ AU PEUPLE S'IL VEUT DE CETTE CAMISOLE DEBILE !

19.Posté par bozo le 23/11/2018 13:24 (depuis mobile)

Quand on aura a manger tous les jours on prendra le temps de reflechir aux routes departementales...

20.Posté par Kreole le 23/11/2018 13:33 (depuis mobile)

Autant de gilets jaunes qui ont du mal à exprimer leurs doléances. G vu une dame se donnant en spectacle sur le barrage du port à la TV ce midi. Quelle honte. On aurait dû l''en empêcher. Mauvaise image de ce combat si légitime.

21.Posté par Isis le 23/11/2018 13:52

Qui a créé la dette nationale dont on fait les frais aujourd'hui ? Dette qui a été faite à partir de rien... Car c'est là ou le bas blesse ! Dès que nous sommes entrés de force dans l'union européenne sans référendum depuis 1958, c'est aussi à partir de là que les choses ont commencé à se dégrader (se rappeler de mai 1968)! Regardons l'Islande qui a su dire non au système monétaire européen, et qui s'en sort pas mal ! J'ai l'impression que Macron et que le gouvernement, veut nous faire vitre tant dans les DOM qu'en métropole, la même austérité qui c'est créée en Grèce... Ce qui fait que cette dette nationale se répercute dans les DOM.

22.Posté par Zarlor le 23/11/2018 14:51 (depuis mobile)

Pierrot mon ami arète ek oute ko-mentèr pro DD/REZION..zournaliss Sé in métié sérié.. Koupe pa dé koté.lo Mouvman té spontané é lorovandikasyon lé klér:stop gaspiyaz larzanpiblik é bann''Zéli fionèr é familiokrate.Si n''a pwin la zistis n''a pwin lapé.

23.Posté par Zenesrebel le 23/11/2018 15:18 (depuis mobile)

Pierrot aréte pren la défens oute bondié Didix Robertix , li fé parti de toute ce band politisiyn volér y amèn La Rényon an sharét shaviré...

24.Posté par Gratel le 23/11/2018 16:07

DUPUY est contre la suppression de l'octroi de mer. Bientôt il sera contre la suppression de la surem.

25.Posté par Citoyenne scandalisée le 23/11/2018 17:04

A mon PIERRÔT fondateur de Zinfos 974,... vous qui n'êtes pas un perdreau de la dernière nichée comme dirait votre avisé collègue du JIR, Jacques Tillier...

Ne trouvez-vous pas BIZARRE tout de même, que dans ce catalogue à la Prévert ne figure pas la suppression de la cause essentielle de la vie chère à La Réunion :

Le paiement de la SUR-REMUNERATION versée aux fonctionnaires, actifs et retraités, kréols et zoreils ?

Comment NOS très chers élu-e-s locaux, tous des kréols cumulards, qui depuis des décennies se sont gavés en premier, eux et leurs proches, avec les aides en tous genres, versées par les Gouvernements successifs de gauche et de droite et l'Europe, feront-ils croire à leurs collègues de métropole qui siègent l'Assemblée Nationale et au Sénat, que notre île est défavorisée par rapport à la plupart de leurs Départements sinistrés qui ne perçoivent pas le quart par habitant, de ce perçoit La Réunion ?

Oseront-ils reconnaitre que cet argent inégalement réparti, à surtout servi a entretenir leurs différents réseaux et lobbys, afin de garder le pouvoir les plus étendus que leur confère La République Française grâce à ses institutions extrêmement décentralisées dont ils usent et abusent ?

Plutôt que de laisser instiller par les extrémistes qui ne connaissent pas l'histoire de leur île, le poison de la division, entre les kréols, les zoreils et autres étrangers qui y vivent,..

POURQUOI n'ont-ils pas le courage de demander à la ministre des Outre-mers dont la venue sur notre territoire est imminente, représentante du Gouvernement Français, l'organisation d'un référendum en vue de demander l'indépendance de La Réunion ???


26.Posté par Fidol Castre le 23/11/2018 17:12

L'octroi de merde est la taxe qui fait de la Réunion un sous-territoire et du Réunionnais un citoyen de seconde zone.

27.Posté par Fidol Castre le 23/11/2018 17:14

Pourquoi la presse est-elle le relais de la ripoublique ? Pourquoi est-elle l'alliée des décisions injustes qui frappent le peuple ? Pourquoi elle aime l'octroi de merde ?

La réponse est peut-être dans un certain abattement fiscal.

28.Posté par soignant le 23/11/2018 17:24

on croirait entendre MR Robert !!! Le diable est défendu par un missionnaire !!!

29.Posté par klod le 23/11/2018 17:25

les "ex dom", les "quatres vieilles": Madinina, pardon , Martinique ; et Karukera en amérindien , pardon , Guadeloupe; et guyane, et bourbon , pardon isle de la Réunion .........." : dite ex colonies , et oui malgré certains universitaires endémiques dit révisionnistes., OUI : ex colonies .................. :

solutions trop faciles ???????????????????????????????????????????????ha bon ?

où voit on sur le territoire hexagonale, dit "métropole" par certains, personnellement le terme "métropole" me ramène au bon vieux temps des colonies , je préfère HEXAGONE, ben , oui et ce , sans animosité et sans haine envers "la mère patrie" .................juste une réalité sémantique .................. !!!!! .................... !!!!!! ....................... , donc ou voit on que la vie n'est chère que pour certains .......................................


que dire d'autres ?

à minima , la vie chère , qui est une réalité , doit etre prise en compte pour tous ................... A MINIMA ............... sinon défiance envers un système qui essaie de nous faire croire que nous sommes égaux .............."esprit civique" vous avez dit que l'on apprend à nos enfants ?????????????????

vaste hypocrisie dudit système ................. mais certains aiment depuis 72 ans ..........................on les koné !

la vie est chère pour tous ou pour personne ....................... ? ! kossa un chose en nos 'territoires framçais outre mer ????????????????????????? "

égalité républicaine ?

si la ministres des ex colonie y arvient ................. : des réponses sur la "vie chère pour tous" ? sinon on repart jusqu'à la prochaine "manifestations " outres mers........................... du nouveau gaston dupont la joie ou tibère le tropicale angélique si content d'étre " framcais" , vie chère "pour tous" ??????????????????



un outre mer avec une "décolonisation réussie " comme disait rocard de la kanaky après Ouvéa et pons .............. ha ........... les "ex colonie framçaises "


j'aime les "iles ", un concentré intense d'humanité ................

mi like mon ti péi , la Run .....

30.Posté par Sita rane le 23/11/2018 19:34

Et la disprition de l'abattement fiscal sur la classe moyenne... il ny a personne qui en parle... a croire que le totochement qui pèse sur cette classe sandwich tout le monde i enfou...gagne pas assez pour être riche et gagne trop pour avoir droit à toutes les aides sociales que tout le monde i goinfre dedans... arrête deconner... Mi roule tous les jours,mi case mon banane... et apparemment nou le oublier ou alors demoun la oublié que Girardin i rode totoche a nou...parce que i fodra bien rode larzen kelkepart

31.Posté par Candide le 23/11/2018 20:11

La seule solution pour limiter les prix, c'est dans les commerces (grande distribution entre autres) qu'il faut la chercher. En métropole, le prix des carburants est libre alors qu'ici, un plafond est fixé par le préfet. Pourquoi ne pas imaginer aussi la même chose sur d'autres produits ? Pourquoi ne pas plafonner la marge des distributeurs (toutes filières confondues) ? Ce serait une manière de redonner du pouvoir d'achat, sans que les gros zozos ne soient trop lésés (ils continueraient à gagne de l'argent mais de manière plus raisonnable). Qu'en pensez vous ?

32.Posté par Ouvrez les yeux le 23/11/2018 20:17

L'octroi de mer est un faux problème ! La TVA est inférieure ici, pour compenser l'octroi de mer. Si celui ci venait à disparaitre, le taux de la TVA serait revu à la hausse, le consommateur ne gagnerait rien mais les collectivités perdraient beaucoup. Et que ceux qui demandent régulièrement de l'aide à ces collectivités se posent la question suivante : que feront ils quand elles n'auront plus les moyens d'aider les plus pauvres ?

33.Posté par L'Ardéchoise le 23/11/2018 21:35

A 25 : chapeau bas, citoyenne !

34.Posté par la roue le 24/11/2018 02:33

Et la titurilisation de tout les employés communaux ils attendent qoué ?

35.Posté par chipotle le 24/11/2018 04:35

À sacré pierrot toujours à nous donner des leçons

36.Posté par zeanluc le 24/11/2018 11:47

32% d'octroi de mer normal si vous roulez dans de grosses bagnoles
vaut mieux payer les taxes actuelles que 20% de tva car les voitures de moins de 100cv din cela existe encore
si on enleve l'octroi de mer ce sont locaux qui vont grimper

37.Posté par andré le 24/11/2018 11:55

@klod
quand ou néna un ptit temps ,la monnaie ou doit avoir ,change ot ordinateur quand vi tape beaucoup mots y sautent et mi compren pas tout ca ou écrit ,moinlé pa réparateur mais y doit vnir du clavirr

38.Posté par kersauson de (p.) le 24/11/2018 12:48

la SOLUTION
on expedie ces debilos jonatres en guyane a cayenne

et on supprime la sur remuneration
et on arrete la nrl
et on vire didix fricotin le naboleon de l ile

39.Posté par GIRONDIN le 24/11/2018 12:53

36.Posté par zeanluc

Mais l'octroi de mer de votre adoré didiX n'est pas calculé sur les CV DIN mais sur la cylindrée !

32% c'est pour une grosse bagnole ???????

Sur une CLIO ou 208 essence, entre 1 l et 1,5l, il y a 26,5% d'octroi de mer, idem pour pour une clio diesel basique.

Sur une 208 diesel, basique 1,6l il y a 31,5% d'octroi de mer


Grosse bagnole ??????!????


Pour rappel, votre cher didiX de la région prend

Véhicules de Tourisme Essence ou Diesel
* Octroi de Mer (OM):

– Cylindrée inférieure à 1000 cm3: 10.5% sur la valeur CAF
– Cylindrée comprise entre 1000 et 1500 cm3: 15.5% sur la valeur CAF
– Cylindrée comprise entre 1500 et 2000 cm3: 20.5% sur la valeur CAF
– Cylindrée comprise entre 2000 et 2500 cm3: 25.5% sur la valeur CAF
– Cylindrée supérieure à 2500cm3: 34% sur la valeur CAF

* Octroi de Mer Régional (OMR) :

++++++++++++Le pourcentage d’octroi de mer régional est fixé à 2.5% de la valeur CAF.

±++++++++++++++8,5% de TVA de la valeur CAF

++++++++++++++++++++++51 € par cheval fiscal

40.Posté par zeanluc le 24/11/2018 12:54

je voulais dire les impots locaux vont augmenter

41.Posté par zeanluc le 24/11/2018 13:24

@girondin
vous faites bien parti de l'equipe municipale du tampon comment ferez vous sans la manne de l'octroi de mer ?

42.Posté par GIRONDIN le 24/11/2018 15:14

41.Posté par zeanluc
Non à votre question.

Votre principale soucis c'est l' appriori.

J'aurai bien aimé habiter au tampon MAIS avant le passage de votre idole didiX, depuis Amen !

Vous avez compris comment fonctionne l'octroi de mer sur les voitures ? L'augmentation du cheval fiscal de 39 à 51 de didiX ?

43.Posté par Sole le 25/11/2018 08:05 (depuis mobile)

"La plupart n’ont aucune culture, ni générale ni politique. Dans ces conditions, difficile de se mettre d’accord." Vous insinuez donc que les reunionnais sont des incultes ???

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes