MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Attention aux cultes de la personnalité !


Par Georges Donald POTOLA - Publié le Mercredi 26 Février 2020 à 09:47 | Lu 897 fois

Il est triste de constater qu’une élection aussi importante soit ramenée  à une histoire d’âge, comme j’entends malheureusement dire “ Fo vir lo ban vié “.  

Certes, il faut renouveler la classe politique, non pas absolument par des jeunes pour remplacer les plus âgés, mais plutôt par un changement de méthode, une autre manière de faire, des idées nouvelles, aussi et surtout par un autre comportement. Dans beaucoup de pays, on regarde les anciens comme des sages, des gens expérimentés, vous allez me dire qu’il n’y a pas beaucoup de sagesse chez nos seniors et vétérans élus, est-ce pour autant les maltraités ?

Je suis pour une transition en douceur, ou chaque personne est respectée, car ne l’oublions pas tout le monde vieilli, et le jeune n’est pas forcément synonyme d’honnêteté.

On observe aussi depuis 2 ou 3 ans dans notre département, un phénomène nouveau, le culte de la personnalité. Certaines personnes, influencées par leur héros, cherchent à vouloir les ressembler. Si vous commencez en politique, par imiter Monsieur Dupont ou Madame Dupond, c’est que vous n’avez pas de personnalité, vous n’avez pas confiance en vous-même. Dans ce cas, comment voulez-vous que l’électeur ait confiance en  vous ? 

Vouloir à tout prix ressembler à quelqu’un d’autre est un signe profond d’instabilité psychologique. 
Le tristement célèbre dictateur Roumain Nicolae Ceausescu, après un voyage en Chine, a voulu ressembler à Mao Zedong,  et copier le modèle chinois, il a fini par devenir paranoïaque, et a eu une fin dramatique.

La Réunion n’est pas Marseille ni Paris. La Réunion n’est pas l’Afrique,“ n’est pas Mandela qui veut“. La Réunion n’est pas l’Inde non plus, rares sont ceux qui sont à la hauteur de Mahatma Gandhi. 

La Réunion n’est pas Cuba, les Réunionnais n’ont pas besoin d’un Fidel Castro Péï ni d’un Che Guevara la cour. 

Ces révolutionnaires pour qui j’ai beaucoup de respects ont leurs propres histoires, leurs drames et leurs révolutions. Rien ne sert de ressembler aux autres sinon d’être ridicule.

Ici nous avons notre histoire, nos drames, l’esclavage, l’engagisme, nos déportés vers la Creuse. 

Nous avons besoin des Réunionnais, des gens du pays, des personnages modestes qui n’ont pas la grosse tête, car certains, à peine médiatisé, tombent déjà dans l’arrogance. 

C’est grave, car ce que vous avez dénoncé hier, chez les autres, vous l’adoptez aujourd’hui, ou est le changement ? 

Sachez aussi que l’arrogance n’a pas de place dans le milieu politique, les électeurs quand ils vous détectent, c’est fini vous êtes marqué à vie.

Restez simple et humble, mettez de côté votre égo, faites preuve d’humilité et de charité, surtout soyez honnête, pas de violence, ne réagissez pas en sous-marin. Ne vous laissez pas guider par ceux qui ont l’habitude des manigances politiques.
 




1.Posté par Modeste le 26/02/2020 13:03

.....doux rêveur!

2.Posté par Nivet le 26/02/2020 13:45

AMEN !
Ite missa est !

A.N.

3.Posté par MICHOU le 26/02/2020 16:18

OUI mais à l'heure où pendant que des gens cumulent , d'autres attendent désespérément un emploi, une place digne de ce nom dans cette société qui préfère les ignorer, leur donner des miettes pour les culpabiliser ensuite, c'est bien de laisser la place et de renouveler

4.Posté par MICHOU le 26/02/2020 16:24

oui et surtout de bon sens un voyageur qui prend les transports en commun est plus capable de mettre en place des horaires cohérents alors que des personnes payées pour ça semblent ne pas savoir compter les minutes et comprendre qu'il ne peut y avoir aucune correspondance possible si on fait partir le bus suivant avant celui qui arrive!

5.Posté par polo974 le 26/02/2020 17:24

""" l’esclavage, l’engagisme ... """

Il y a plus récents comme drames.

Sans les oublier, il faut arrêter de ressasser...

6.Posté par zean le 27/02/2020 10:12

quelqu'un a ecrit sur un dinosaure de politique locale qu'il voulait faire comme dalida mourir sur scene
d'un coté les travailleurs imposent leurs retraite avant 62 ans et de l'autre coté les politiques continuent d'etre candidat à 70, 75, 80 ans et finir avec 6 ans de plus
qu'est ce qui les fait courir ? l'argent ,la gloire,le prestige,voir le petit peuple venir les supplier ,si ou plait monsieur le maire donne à moin !!!!!!!!!
ben tout ça mon général
apres le reste c'est que du superflu

7.Posté par JORI le 27/02/2020 10:20 (depuis mobile)

Comme beaucoup de candidats ou partis se disent perpétuer la pensée de de gaulle !. Mais n''est pas De Gaulle qui veut !.

8.Posté par "VIEUX CREOLE " le 28/02/2020 17:46

MONSIEUR POTOLA VOUS ÉNONCEZ QUELQUES VÉRITÉS INCONTESTABLES . Mais , il faut reconnaître AUSSI que nous avons chez nous quelques Spécimens de " Vieux Renards" de la politique locale qui peuvent expliquer que beaucoup de Compatriotes veulent " VIRER lo band ' de Vieux" ! !

JE CITERAI DEUX CAS seulement : - 1 )Celui de la Plaine des Palmistes (qui n'est pas le plus âgés des Maires ! ) Eh bien il cède sa place pour gouter ( vraisemblablement ?) " le Bonheur de l'Art d'être Grand-Père" : dans ce cas je dis qu'i a raison:il aurait dû cependant préparer l' un de ses Adjoints à recevoir sa succession . . .
--2) Celui de Tampon ( 80 ans bientôt ) qui se représente , à nouveau, aux suffrages de ses Administrés: il se sent en pleine forme certainement ! Et , Il a peut-être des chances de retrouver son Fauteuil de Maire ! Notre talentueux Humoriste de "kanal la Blague" a récemment fait " un portrait assez "saisissant et piquant" de cet Elu" surprenant et malin " ! ! ! IL APPORTE des Fleurs ET UN PETIT CADEAU AUX JEUNES MARIÉS DE LA VILLE ! IL N'OUBLIE PAS NON PLUS D' ALLER PRES ENTER AUX PARENTS D 'UN(E) DÉFUNT (E) DE LA COMMUNE SES CONDOLÉANCES ET de PLEURER AVEC EUX . . . .Et puis , il organise tous les ans les Floralies et "la Fête de Miet vert " qui attire tous les ans des dizaines de milliers de Réunionnais de toute l'Île ! I l n’oublie pas non plus d'inviter la grande Vedette qui font toujours le BONHEUR DE TOUTES LES MAMIES " quand ce Chanteur(' leur préféré ) égrène les paroles de "L' AMOUR A L' ITALIENNE" ! ! !
C'EST UN SIMPLE CONSTAT, SANS COMMENTAIRE SUPERFLU . . . .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes