MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Attention au sondage...


Par - Publié le Dimanche 18 Janvier 2009 à 08:49 | Lu 1752 fois

J'ai posé depuis hier une nouvelle question de sondage : "Seriez-vous favorable à ce que l'épisode historique du meurtre d'Alexis de Villeneuve le 25 mai 1946 occupe une place significative au sein de la future Maison des Civilisations?"
Nous n'allons pas refaire le débat -qui a déjà eu lieu- sur le fait de savoir si une question posée de la sorte sur un site internet, où l'on peut voter plusieurs fois et sans panel représentatif, est un vrai sondage. Je suis conscient des limites du procédé, mais tous les sites internet le font et on doit bien admettre que c'est une tendance plus qu'une vérité affichée.
J'attire par contre votre attention sur le fait que, pour être un minimum crédible, il doit y avoir un nombre significatif de votants.
Alors quelle que soit votre opinion, votez...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par papapio le 18/01/2009 09:29

Bien sure que OUI: Si cette Maison IMPOSEE à tous, avec NOTRE argent, à bien pour but d'évoquer LA REUNION et sa VRAIE HISTOIRE, relatant tous les faits historiques qui ont influencé son "Évolution", alors bien sure que OUI... On peut dire, sans réserve, que le Buste d'Aléxie de VILLENEUVE devrait s'y trouver, ainsi que l'historique de sa disparition, comme un tournant majeur ayant transformé le visage sociale et politique de l'île... dans le cas contraire, cette Maison ne serait que celle de la dynastie VERGES qui devrait donc assumer seule sa FACTURE...

2.Posté par boyer le 18/01/2009 09:56

un truc a lire absolument pour rigoler, c'est l'article de Sylvain Amiotte dans le Jir de vendredi qui tente de défendre l'indéfendable au sujet de la maison des civilisation.

Que le bonhomme veuille faire passer ses convictions, ou cherche a se faire embaucher à la région c'est une chose, mais citer la region pour dire que le salaire de 6 à 7000 euros sans le moindre appel à candidature se justifie et ne relève pas du népotisme c'est vraiment se foutre de la gueule des lecteurs.

La reunion foisonne de jeunes surdiplomés à la ramasse et sans perspective pour la simple raison du clientelisme et nepotisme.

3.Posté par nounne974 le 18/01/2009 09:59

Bonjour Pierrot,
Je pense qu'il y a un problème d'accès au vote, bien que n'ayant pas voté, je n'ai que les résultats qui s'affichent. Si d'autres se trouvent dans le même cas que moi, ça peut expliquer le faible nombre de votants. Allez, encore un coup de l'oeil de Moscou !

4.Posté par nounne974 le 18/01/2009 11:22

ça marche ! Merci Pierrot, j'ai voté !

5.Posté par Cambronne le 18/01/2009 11:41

Mon cher Pierrot il y a d'autres épisodes historique de la spoliation par la république de tout le patrimoine historique de la Réunion , privant la création d'emplois dans le secteur touristique


Et pourquoi pas une autre forme de tourisme

Si par bonheur vous êtes un adepte des sports extrêmes et autres sensations fortes?
Vous vivez par et rien que pour l'adrénaline ?
Comme sur le devant d'un saut en Base Jump depuis le Grand Benard avec une chute de 1000m garantie dans le vide, pour l'avoir fait il y a 15ans je vous dis pas l'effet...

Vos prochaines vacances, vous voulez les vivre à 160 pulsations par minute, dans le cadre d'un tourisme choc et d'exception ?
Vu que Camel Trophy, est trop mou, et vous a déçu ?
Demaerd, la société tentaculaire, vient enfin de lancer votre agence de tourisme, celle qui laisse loin derrière les comiques assistés de Koh Lanta, les baguenaudeurs pépères du Vendée Globe Challenge et autres bricoleurs chouchoutés du Paris Dakar...

Viendez à la Réunion mainteant qu'il n'y a plus d'hôtels valable

Nous n'avons pas le même humour, semble-t-il, et vous n'avez pas semblé goûter à celui du billet de notre ami Pierrot . C'est tout. Et vous avez tapé assez fort pour commencer... Ne vous étonnez pas d'avoir une réponse aussi forte en réplique sismique pour faire trembler les choses .

"qu'avons nous d'autre que le vote pour orienter les choix de société ?" : mais, diable diable, pourquoi voulez-vous exactement "orienter les choix de société" ?
C'est là, que réside exactement, tout le noeud du problème de cette France Jacobine engluée dans son concept vétuste la chienlit socialo-communiste anti libéral comportement qui semble empreint d'une abnégation anti-démocratique (et c'est aussi la provenance de la racine du mal : vouloir absolument orienter un groupe d'individus , c'est, intrinsèquement, vouloir plier le désir de chacun au sien).

Ces gens-là - grands démocrates - ont une propension à vouloir nous mettre dehors qui me sidère toujours. Leurs grands ancêtres nous auraient mis en prison, affamés ou bien fusillés et eux, pleins de mansuétude, nous conseillent de dégager, c'est un progrès.
Si tous les gens qui pensent comme nous dégageaient, comme ils disent, qui ferait tourner la boutique ?

6.Posté par Vaillant le 18/01/2009 20:25

donc si je comprend bien il suffit d'être assassiné par PV pour devenir un chic type?

arrêtez votre cinéma, Alexis de Villeneuve était un pourri comme les autres.

7.Posté par Trouillomètre au maximum le 18/01/2009 21:37

Quel étrange personnage que monsieur Vaillant ...
Tandis que certains se lamentent qu'une personne ayant tué une autre ne soit pas en prison mais soit le plus haut personnage d'une région, lui va bientôt trouver normal ce meurtre ou assassinat sous le prétexte que peut-être la victime était un pourri ...
Je vais faire plaisir à Vaillant :
"Verge a fait oeuvre de salubrité publique en tuant Alexis de Villeneuve". Il faut donner la légion d'honneur à Verge.
Il l'a déjà ? non ? oui ? Qui est au courant ?

8.Posté par Trouillomètre au maximum le 18/01/2009 21:59

Comme les oui-iste peuvent tricher et que les non-istes aussi, on peut penser que le résultat reste fiable.

La dynastie Verge ne tiendra pas éternellement la Réunion. Il arrivera donc bien un moment où ce musée comportera une place pour cet évènement historique. Verge sera placé au même rang que d'autres personnages pittoresques comme La Buse, Sitarane, etc. Voila qui constituera un attrait de plus pour les touristes. Il n'est tout de même pas banal d'avoir un président de Région (...). Nous pouvons en être fiers surtout ceux parmi nous qui ont voté pour lui ou pour certains repris de justice.
Si en plus un de ses descendants pouvait faire le guide touristique, ou le jardinier tel Pu Yi le dernier empereur de Chine, ce serait merveilleux. Pour ce dernier point il faudra d'abord que la descendance ait fini d'épuiser le pactole dont pourrait peut-être parler l'ex épouse de Pierre.

Note à l'attention de Pierrot Dupuy, car il ne faut pas tomber dans la diffamation : Je dis 'peut-être' dans la mesure où le pactole de l'endiguement existerait réellement et que il en aurait profité pour s'en mettre une partie dans la poche. Ce n'est bien évidemment pas un 'peut-être' qui signifierait une éventualité d'envie de parler.

9.Posté par Vaillant le 19/01/2009 09:02

je suis contre tout assassinat et toute violence.

je remarque juste que vous avez bcp de sympathie pour Alexis de Villeneuve, alors que ça n'était qu'un POURRI comme un autre.

il ne méritait pas la mort, mais certainement pas un BUSTE !!!!

je crois qu'en réalité vous ignorez beaucoup de l'Histoire de notre ile, ce qui vous fait avoir des réactions completement décalées, excessives et donc heureusement totalement innoffensives.

il existe un ouvrage paru à ce jour sur cette question :

http://www.livranoo.com/livre-Reunion-Qui-a-tue-Alexis-de-Villeneuve---409.html

beaucoup de témoignages (des juges et gendarmes de l'époque, notamment), des photos, des schémas.

oserez vous le lire?

des gens comme vous n'arretez pas de rabbacher : "non a la commémoration du 20 dec, il ne faut pas etre passéiste, il faut arreter de reagarder le passé", mais dès qu'il s'agit d'Alexis de Villeneuve, on aboit, on aboit... wouf wouf....

10.Posté par Blek le roc le 19/01/2009 09:24

Réponse au post 9 de Vaillant...
Le livre dont tu nous parles a été écrit par Eugène Rousse, l'homme lige de Paul Vergès, qui s'est autoproclamé historien, et qui ne vit que grâce aux subventions et autres prébendes de Paul Vergès et de la Région.
Et c'est ça que tu voudrais que l'on prenne pour argent comptant?
Des témoignages de gendarmes et de policiers, tu veux? Il y en a eu plusieurs, recueillis à chaud lors de l'enquête, qui vont tous dans le même sens.
J'ai un ami qui a la totalité des articles de journaux de l'époque. Je pense que tu peux allez les lire si tu le souhaites à la Bibliothèque départementale. Crois-moi, les passages que j'ai lus sont instructifs.
Il n'y a qu'Eugène Rousse à ne pas avoir lu et entendu la même chose.

11.Posté par Vaillant le 19/01/2009 09:31

"j'ai un ami qui", "on m'a dit que", OK, je vois le genre d'argument de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours.

NON je ne prend pas le livre d'eugene rousse pour argent comptant, mais je l'ai lu, MOI, car je m'interesse VRAIMENT à l'Histoire de mon île, je n'aime pas aboyer avec la meute sans avori tous les elements des deux cotés.

alors lisez le pour qu'on ai tous les memes bases. ensuite on pourra peut etre discuter serieusement (mais j'en doute avec vous !!!)

12.Posté par Blek le roc le 19/01/2009 09:57

Réponse au post 11 de Vaillant;
Moi j'ai lu les articles de journaux de l'époque. J'ai même lu l'arrêt de renvoi devant la Cour d'Assises de Lyon. Les as-tu lu, toi?

13.Posté par Vaillant le 19/01/2009 10:16

les journaux de l'époque étaient très certainement d'une très grande objectivité.......... j'espere que vous ne faites pas allusion au "Planteur", le journal des gros propriétaires bourgeois qui détenaient toutes les terres à l'époque et pratiquaient la fraude grossiere et massive à chaque election. journal fondé par alexis de villeneuve.

l'arrêt de renvoi se trouve quant à lui dans l'ouvrage d'eugene rousse, et les témoignages des gendarmes, juges et autres enqueteurs de l'époque sont pris dans le dossier d'instruction.

au fait, PV a été condamné à 5 ans de prison pour ce meurtre... bizarre comme peine, non? 5 ans pour un meurtre, ça fait pas beaucoup je trouve.

je crois que vous êtes trop accaparés par la personnalité de PV et que cela vous enleve votre objectivité. si l'on regarde froidement le dossier, sans passion, l'on ne peut que constater la faiblesse de l'accusation.

14.Posté par Blek le roc le 19/01/2009 10:30

Réponse au post 13 de Vaillant,
Les articles en question provenaient des journaux de Lyon qui rendaient compte du procès. Ils avaient été achetés par les planteurs aussi, selon toi?

15.Posté par JPC le 19/01/2009 12:51

Chers amis polémistes, il me paraît normal que l'on s'intéresse à la vie et aux éventuelles tribulations d'un homme politique qui représente 40 années de vie publique et se trouve encore, à son âge, à la tête d'une institution majeure.
Il a été condamné par ce tribunal de Lyon, c'est un fait historique qui sera fatalement inscrit à son discrédit tandis que d'autres actions seront portées à son crédit. Au tribunal de l'Histoire tout cela sera inscrit et dans 50 ou 100 ans on portera sur l'homme un jugement sans doute plus objectif et moins passionné qu'aujourd'hui.
Je ne sais pas si c'est juste, mais il aura, quoiqu'il en soit, bien profité de la vie entre 1946 et nos jours, vivant comme un poisson dans l'eau, avec toute sa famille ,des subsides d'une république qu'il a longtemps combattu.
Aujourd'hui le vieux lion est rentré dans le rang et embrasse avec force effusions les représentants d'un système qu'il a pendant de longues années tenté de détruire. Les révolutionnaires meurent jeunes, ceux qui survivent deviennent des bourgeois aussi traditionnels que ceux qu'ils vilipendaient dans leur jeunesse.

16.Posté par Vaillant le 19/01/2009 13:37

cela m'interesserait beaucoup de lire ces articles.

par contre je conclus qu'a priori vous n'allez pas lire l'ouvrage d'eugene rousse.

pas la peine, vous savez déjà tout !

17.Posté par jacky le 19/01/2009 14:33

coucou boyer, visiblement tu lui en veux à ce Sylvain Amiotte. Je remarquerai simplement qu'il cite ses sources et n'émet aucun jugement, contrairement à des "articles" sur la Maison des civilisations que j'ai pu lire sur ce site, et qui sous couvert d'informations ne sont que des éditos déguisés sans aucun fond solide à l'appui.
Pas d'accord ?

18.Posté par boyer le 19/01/2009 15:23

le destin de la reunion aurait-il été autre si Alexis de Villeneuve avait été élu en 1946?

Comme le veritable tournant du devellopement de la Réunion fut dans les années soixante sous l'impulsion de Debré (marqué par l'indépendance de l'Algerie), on peut imaginer que la reponse est non.

cela dit apres l'assassinat d'Alexis de Villeuneuve, il y a eut de nombreuses autres violence de rico Carpaye au port, a Jean bernard Grace sous le 4*4 de tak (à ce sujet je note que thierry Caro a choisi de taire ce "detail" sur son site)




19.Posté par Vaillant le 19/01/2009 18:31

totalement d'accord avec jacky.

mais aussi avec boyer :

puisque vous semblez aimer les BUSTES, pourquoi ne pas faire pour :

- RICO CARPAYE, assassiné au Port par des nervis du maire de Saint-Paul le 14 mars 1978,

- françois coupou , 63 ans, qui regagnait tranquillement son domicile en fin de réunion publique organisée par le Parti communiste, qui tombera le 29 mai 1958, angle des rues du Général de Gaulle et Voltaire, à Saint-Denis, sous les coups des forces de l’ordre, la thèse officielle alléguant la « crise cardiaque »,

- eliard laude, froidement abattu d’une balle tirée par un nervi du maire de Saint-Denis (Gabriel Macé) lors des municipales du 15 mars 1959 , pour les municipales de St-Denis. lors de ces mêmes elections, antoine baïkom recevait un coup de fusil dans la poitrine pour avoir crié « a bas la fraude ! vive vergès ! »;

- Marcel Dassot, mort le 16 octobre 1950 d’une fracture du crâne provoquée par les coups de matraque d’un inspecteur de police;

- Thomas Soundarom, tué d’une balle tirée par les forces de l’ordre le 5 février 1962 à Saint-Louis;

- Édouard Savigny, tué par des nervis non loin de la mairie de Saint-André lors des élections du 10 décembre 1967 sous les yeux de CRS restés passifs;

et ce ne sont la que les MORTS, n'oublions pas non plus tous les réunionnais ayant reçu des coups de matraque en poundiak (parmi lesquels l'actuel président de la région). on peut aussi rapprocher ces cas de l'affaire théo hilarion, qui s'en est heureusement sorti mais à quel prix.

20.Posté par boyer le 19/01/2009 20:54

7. Posté par jacky le 19/01/2009
Je remarquerai simplement qu'il cite ses sources et n'émet aucun jugement


ah! ah! ah! tu fais rire ma bouche!

21.Posté par jacky le 20/01/2009 12:18

ben alors vas-y boyer, cite les parties de l'article où il y a un jugement...
rigolo, va !

22.Posté par jacky le 20/01/2009 13:53

en octobre dernier, pierrot dupuy écrivait :

"Y en a qui ne manquent vraiment pas d'air!
La Maison des Civilisations n'est pas encore ouverte que déjà elle dépense l'argent à tout va, et toujours en fonction de critères politiques. Ca augure mal de l'avenir!
On connaissait les goûts de princesse de sa directrice, son appétit de voyages. Voilà maintenant que la MCUR (ça fait moins cruche que Maison des Civilisations et de de l'Unité réunionnaise...) a acheté aujourd''hui une pleine page de pub dans le JIR et le Quotidien pour annoncer la remise du titre de "Zarboutan Nout Kiltir" à quatre personnalités.
D'abord c'est quoi ce "Zarboutan Nout Kiltir"? "


ça c'est de l'info !!! merci pierrot !!!

23.Posté par Trouillomètre au maximum le 31/01/2009 00:54

Pour Vaillant :

En ce qui me concerne, je connais une personne qui me raconte encore la position, l'emplacement, l'identité du meurtrier. La description commence à partir du moment où il n'avait pas encore tiré jusqu'au moment où il a tiré.
Sans entrer dans trop de détails, il m'a été rapporté que ce n'était pas une "main noire".
Position entre deux femmes. Un genou à terre. Un coude sur l'autre genou. Les 2 mains sur la poignée du pistolet. Le temps de viser très calmement et avec concentration.

Une anecdote relativement banale me vient de ma grand-mère :
Elle demande à une personne qui est allé témoigner en "France" pourquoi elle a témoigné puisqu'elle n'avait rien vu ?
La réponse : Parce je voulais voir la France ...

Comme cette affaire a été la confrontation d'autant de menteurs que de vrais témoins objectifs parmi lesquels la justice n'a pas pu déterminer réellement qui mentait et qui disait la vérité (d'où cette peine idiote mi figue mi raisin), j'ai tendance à croire (même si ça n'a aucune valeur) celui en qui j'ai confiance, celui que je n'ai jamais pris en défaut.

Un article lu dans la presse rapporte que des ex amis du meurtrier étaient impressionnés par l'adresse du futur meurtrier. Il s'amusait souvent à tirer au pistolet sur le pédoncule des mangues pour les descendre ...
A la carabine, à 3 ou 4 m je n'y arrive même pas ... alors que je suis un relatif très bon tireur (A l'armée : jamais d'impact en dehors de la cible quelque soit l'arme et la distance).
On dit aussi, mais je n'en suis pas sûr que le meurtrier faisait partie des "commandos" pendant la guerre et était tireur d'élite. J'ai également vu quelques bon tireurs à l'armée, de sorte que je sais que pour certains (mais pas un nombre important dans un contingent, je dirai environ un sur cent) seraient en effet capable de mettre un balle en plein cœur à la distance dont il est question sans même avoir besoin qu'on matérialise la position du coeur).

Tout ceci ne constitue en aucune façon des preuves. Cependant, un tribunal a (me semble-t-il) condamné une personne pour le meurtre de A de Villeneuve. Cela veut donc dire que le tribunal admet pour vrai que telle personne a tiré sur une personne et l'a tuée. Cette condamnation en fait donc un criminel aux yeux de la loi. Nous avons donc dans l'histoire de notre pays, un personnage politique de premier plan qui est un criminel. Voila pourquoi je range cette affaire dans le domaine du folklore tellement l'histoire est extraordinaire.

Un jour, j'espère, les plaques de la rue A de Villeneuve seront complétées par : ... tué par ... (avec le nom inscrit clairement), puisque c'est un fait avéré et historique. Nos successeurs verront si ce personnage rester dans l'histoire comme une sorte d'équivalent du gouverneur cuistre Vauboulon ou comme le gouverneur bâtisseur Hubert de Liste.

Quant au nommé A de Villeuve : ce serait un pourri ?
Pourquoi pas ?
Cela ne m'étonnerait qu'à moitié.
Les turpitudes des actuels hommes politiques de la Réunion résultent certainement d'une histoire qui ne date pas d'hier. Il a certainement fallu des siècles de faits très graves jamais sanctionnés pour donner aux hommes politiques cette confiance de persister de la même façon.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes