Faits-divers

Attention : Vague de nouvelles arnaques sur le net

Lundi 15 Juillet 2019 - 17:15

Les pirates sont malins. Et adaptent leurs arnaques en créant de fausses pages Facebook à partir d'entreprises ou de médias réunionnais, histoire de rendre crédibles leurs offres pour nos concitoyens.

C'est ainsi qu'après avoir utilisé une fausse page NRJ Réunion pour soi-disant offrir de gagner des voyages à Disneyland Paris, sujet que nous avions déjà dénoncé, les mêmes pirates -ou d'autres- reviennent à la charge avec une nouvelle offre de 400 téléphones Samsung Galaxy Fold, toujours sous couvert de la radio n°1 chez les jeunes.

Le piège est évident pour qui s'intéresse un petit peu au monde des smartphones : Samsung, après avoir rencontré des problèmes sur ce téléphone pliable, a en effet décidé de le retirer de la vente.

Autre signe qui aurait du attirer l'attention des internautes : NRJ Réunion devient NRJ La Réunion sur la fausse page... Une simple recherche sur Google du site de NRJ Réunion aurait permis de s'apercevoir de la supercherie.

Tout cela n'a pas empêché de nombreux Réunionnais de tomber dans le piège et d'appeler un numéro surtaxé basé à l'étranger, en y laissant quelques dizaines d'euros au passage.

Autre arnaque : 250 iPhone XS Max à gagner sur un site se faisant passer pour celui de Réunion La 1ère.

Là aussi, un indice aurait dû attirer l'attention : La 1ère est écrit avec un é au lieu d'un è...

Dans le même registre, on a aussi droit à 200 iPhone XS Max offerts par NRJ 12.

Iphone étant un nom de marque, il ne prend pas de "s" au pluriel. Mais les pirates ne sont pas sensibles à ce genre de détails...

Et pour finir cette liste qui est loin d'être exhaustive, ils ont également fait croire à quelques naïfs qu'ils avaient la possibilité de gagner l'un des 20 Thermomix "offerts" dans le cadre d'une loterie.

Quelques conseils : sachez d'abord que Facebook interdit ce genre de loteries. Donc, quand vous voyez une annonce proposant de vous permettre de gagner des iPhone ou des Samsung, ou tout autre produit du même genre, il s'agit toujours d'une arnaque.

Le temps que les pages, qui sont crées à chaque fois pour l'occasion, soient signalées à Facebook et que cette dernière réagisse, plusieurs milliers de personnes ont eu le temps de se faire arnaquer.

Je me demande d'ailleurs si la responsabilité de Facebook ne peut pas être engagée par ceux qui ont été victimes. Mais les escrocs tablent sur le fait que personne n'irait faire un procès à la multinationale, avec tous les frais et les ennuis que cela engendre, pour récupérer seulement quelques euros...

Sinon, comme je l'ai déjà dit, prenez la peine d'aller vérifier sur la page officielle du média qui est censé publier l'annonce si cette dernière y figure réellement. Vous serez vite édifiés

Enfin, dernier indice : ces annonces sont généralement truffées de fautes d'orthographe. Un signe qui à lui seul devrait suffire à vous inciter à vous méfier !
Pierrot Dupuy
Lu 5228 fois




1.Posté par hug le 16/07/2019 03:48

il y a aussi un numéro de téléphone commençant par048 qui vous fait croire que vous avez gagné de l argent sur l'euromillion alors que vous n avez jamais joué a ce jeu

2.Posté par Kboplaate le 16/07/2019 07:14 (depuis mobile)

Bande zeun 974 le fort...

3.Posté par pomme le 16/07/2019 10:29

En plus c'est BOURRE de fautes... En plus d'être voleurs ils sont cons...

4.Posté par Atterré le 16/07/2019 10:45

Les plus cons sont les arnaqués qui croient en 2019 que le Père Noel existe ! ! !

5.Posté par Babafigue le 16/07/2019 14:33

Ils n'ont toujours adapté leur niveau en orthographe, apparemment...

Remarque, les pigeons non plus !

6.Posté par Choupette le 16/07/2019 17:05

Les annonces sont au même niveau que ceux qui tombent dans le panneau :

Bien fait pour leur g. ... .

Chez moi, c'est toujours le même numéro qui appelle et qui attendra (toujours) que je le rappelle :

00 33 977 55 02 13

Nom de l'opérateur : Voxbone

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie