Océan Indien

Attentats de Paris : Un Mauricien a refoulé l'un des kamikazes qui cherchait à pénétrer dans le Stade de France

Mardi 24 Novembre 2015 - 08:09

Photo starpress.info
Photo starpress.info
Un Mauricien installé en France  a sans doute sauvé des milliers de vies le vendredi 13 novembre dernier, jour des attentats.

Salim Toorabally, qui travaille comme agent de sécurité à Paris lors de grands événements dans la capitale française, a empêché l'un des kamikazes de pénétrer dans l'enceinte du Stade de France où se jouait le match amical entre la France et l’Allemagne.

Salim Toorabally sera décoré ce mardi par le maire de sa commune pour son acte "héroïque".

"L’individu voulait passer entre deux personnes [pour entrer] au stade. Pour moi, c’est quelqu’un qui n’avait pas de billet et qui voulait voir le match. J’ai gardé un œil vigilant sur lui. Il est resté en face de moi environ une dizaine de minutes. Il m’a dit qu’il appellerait son cousin pour le billet. Je lui ai répondu : ‘Oui, appelez votre cousin. Mais pour l'instant, vous n’entrez pas’. Je l’ai retenu. Après dix minutes, constatant que j’avais un œil vigilant sur lui, il [est allé] vers un autre collègue. Je me suis déplacé vers mon collègue pour lui dire de faire attention. L’homme est ensuite parti", a expliqué Salim Toorabally.
Lu 10961 fois



1.Posté par Nut le 24/11/2015 07:21

Bien que cela fasse partie de son métier de surveiller, merci, un grand merci à lui pour sa vigilance. Le président de la république devrait d'ailleurs le recevoir et lui donner aussi la médaille du mérite !

2.Posté par Alain Busser le 24/11/2015 07:38

Il y a bien plus de mérite à sauver des milliers de vies qu'à en prendre des centaines...

3.Posté par Travis le 24/11/2015 08:18

Il a bien fait son job, un pro du domaine d'activité !

4.Posté par onyx le 24/11/2015 09:12

Encore et toujours de la mayonnaise !

1) Ok, il a évité qu'un criminel agisse, mais sans le savoir. Il a donc correctement fait son travail, ni plus ni moins. S'il avait plaqué au sol un terroriste en train de mettre son engin en route, il aurait été un héros.

2) Des "milliers" de vies. Vous n'en faites pas un peu trop là ? Avec une ceinture d'explosifs, il y aurait eu des morts, peut-être, en cas de malchance, quelques dizaines, mais écrire des "milliers" pour faire sensationnel, c'est faire du fric avec de la peur. Pas très... héroïque, ça.

5.Posté par Boulgoum le 24/11/2015 09:33

"Pour moi, c’est quelqu’un qui n’avait pas de billet et qui voulait voir le match" ....
.......................
Je ne vois pas ce qu'il y a d'héroïque dans son geste. Pas de billet pas d'entrée, c'est la règle.

6.Posté par madibastard le 24/11/2015 09:40

des milliers carrément, et pourquoi pas des millions ?

7.Posté par thiery le 24/11/2015 10:03 (depuis mobile)

pour répondre à onyx
vous avez pensé à la panique et aux mouvements de foule qu aurait provoqué un attentat dans un stade ? et les quelques dizaines de personnes qui auraient été tuées comme vous dîtes, vous vous en fichez ??


8.Posté par noe le 24/11/2015 10:17

Un bon "cousin" bien de Maurice qu'on aime avoir comme ami !

Félicitation pour son geste héroïque !

9.Posté par TAGOUN le 24/11/2015 11:02

Pour post 4, 5 et 6 derriere votre ordi bien tranquilles en sécurité vous avez la plume facile que Dieu, Allah Bouddha ou d'autres divinités vous protègent si un jour vous allez dans une manifestation quelconque et qu'un agent de sécurité ne fasse pas son travail et que çà pète.......restez bien au chaud critiquez et soyez toujours aussi "héroique" n'est ce pas post 4 !

10.Posté par EVITER DES MILLIERS DE MORTS le 24/11/2015 11:22

N'en déplaise à certains, il y aurait pu avoir effectivement des milliers de morts si la bombinette avait explosé dans le stade pendant le match. En effet l'explosion elle même n 'aurait blessé que trés peu de personne. Mais la panique engendrée aurait créé un tsunami humain, avec bousculade et écrasement . Et avec 80 000 spectateurs on aurait pu craindre effectivement des milliers de morts par effet collatéral.

11.Posté par oui mais ... le 24/11/2015 11:29

ok c'est très bien sauf que le problème c'est qu'il y a une file d'attente de volontaires pour se faire sauter le caisson et le notre avec ...

"ça semble presque inconcevable mais selon les experts, les candidats au martyr seraient même trop nombreux, c’est ce qu’a observé le chercheur le chercheur Romain Caillet. L’un des meilleurs spécialistes des milieux djihadistes.

Romain Caillet : “C’est pas seulement de la propagande, c’est une réalité. Il y a même des listes d’attentes. En tout cas en Syrie et en Irak, il y a des listes d’attentes de gens qui sont prêt à faire des opérations martyr, des attentats suicides, aussi bien des jeunes qui viennent de quartiers sensibles en France ou des gens de bonnes familles, des ressortissants du Golfe qui sont fortunés ou des tunisiens issus de régions déshéritées du sud de la Tunisie”.

texte extrait de :

12.Posté par grangaga le 24/11/2015 11:33

Onix po ou koman sora: Krémacion ou Z'inumacion??? Y fo pansé mounwar', pars'ké Moricyin là sora pa la tou l'tan.
Son prénom byin k'lé pli méyèr' pass' par' in CV anonimm' an Frans', va fé réfléci deu trwa.
Rèz'man té pa in Kouzin té son plass', zanr' lo louèrr' l'apart', in bon sizé d'réflèk'sion po lo Médèff' ossi, kan finn' donn' la sall' de prièr', as'tèr' y konfis'k' lo tapi......
Onix' di pa mwin outt' famy la trouv' lo nom là si bann' kamion y............ramass'.........la.....sal'.......té.
Sora in pé longu', mé lir', ékout' ou sant' in Marséyièz' po bann' ti marmay'.....y rogard' o sièl' là.

Il rêve couché sur un parquet
Dans les bras de sa mère
Dessinée à la craie
Tous les soirs en secret
Ce dessin il le fait
Trait pour trait
À partir d'un portrait

Perdu au fond de sa classe
Il s'emmêle
Il se débat avec le coriace
Pluriel
Puis il explique à sa maitresse
Pourquoi "parent" ne prend pas d'"s"
Des câlins il en voudrait tellement
Ne serait-ce qu'un par an

Il rêve couché sur un parquet
Dans les bras de sa mère
Dessinée à la craie
Tous les soirs en secret
Ce dessin il le fait
Trait pour trait
À partir d'un portrait

Trait pour trait
A partir d'un portrait......................Calogéro

13.Posté par pere Plexe le 24/11/2015 11:49

post 6 connard
une ceinture aurait tué qqs personnes c est vrai
mais le mouvement de panique en aurait tué des centaines
10*100 = 1000 deja, si tu es allé a l ecole!

14.Posté par madibastard le 24/11/2015 11:56

Mais la panique engendrée aurait créé un tsunami humain, avec bousculade et écrasement

Tout à fait, et même qu'il y aurait eu des pluies de crapauds et que les vaches auraient vêlé prématurément !

15.Posté par LE BATARD le 24/11/2015 13:33

Apparemment certains ne sortent jamais de chez eux, et ne se sont jamais retrouvé bloqué sur un quai de métro à Chatelet ou Gare du Nord aux heures de pointe pendant une alerte à la bombe pour avoir une idée de la panique dans une foule . Et au stade du Heysel 29 mai 1985 à l'occasion de la finale de Coupe d'Europe des clubs champions 1984-1985 entre le Liverpool Football Club et la Juventus Football Club. Des grilles de séparation et un muret s'effondrèrent sous la pression et le poids de supporters, faisant 39 morts et plus de 454 blessés. Imaginons la réaction des 80 000 spectateurs si 3 bombes explosent une aprés l'autre.
Autre drame récent :La bousculade du Hajj en 2015 est une bousculade qui s'est produite le 24 septembre 2015, à la suite d'un mouvement de foule lors de la fête de l'Aïd al-Adha à Mina, près de La Mecque en Arabie saoudite. Le bilan officiel, communiqué par le gouvernement saoudien le 26 septembre 2015, est de 769 morts et de 934 blessés. Se basant sur les chiffres communiqués par 30 pays dont les ressortissants étaient à la Mecque le jour de la catastrophe, l'Agence France Presse et l'Associated Press dénombrent respectivement 1 958 et 2 121 morts au 19 octobre 2015.Selon Middle East Eye, le nombre de corps sans vie photographiés pour l'enquête s'élève à 2 253. L'Iran évoque au moins 4 500 morts, dont au moins 10 % d'Iraniens.
Comme quoi en vivant avec les crapauds et la vaches on perd le sens de la réalité.

16.Posté par vital le 24/11/2015 13:58

après le faux héros malien , voilà le héros mauricien les médias ont l'éternel besoin du sensationnel quitte à créer de toutes pièces des personnages sensés sauver le monde .

vital

17.Posté par QU'ON M'EXPLIQUE le 24/11/2015 14:11

A la lecture de cet article (peut-être que je ne sais pas bien lire, je peux l'avouer si nécessaire), mais quelle preuve a t-on réellement que cet homme était un des terroristes ? On ne dit pas qu'il avait une ceinture d'explosifs, on ne dit pas qu'il a voulu beaucoup insisté, on ne dit pas qu'il a fait preuve d'insistance particulière ....
On dit juste qu'il a voulu "fioné" l'entrée en passant entre deux spectateurs et il s'est fait "chopé" par le vigile? C'est très fréquent ça !! Et alors...
Qu'on m'explique comment on peut dire que c'était un des terroristes...

Koz in ta mi trouv

18.Posté par emilien le 24/11/2015 14:40 (depuis mobile)

Pourquoi ce dechaînement épistolaire aussi effroyable qu'injuste tant à l'égard de l'agent de sécurité qu'à ceux qui écrivent émotionnellement et sans beaucoup réfléchir et ceux qui agressent. N'avons-nous pas suffisamment de difficultés? Oui, il faut remercier ce vigile parce qu'ayant fait fait son métier avec rigueur il a directement sauvé des vies sans compter les victimes collatérales. Merci Monsieur.

19.Posté par Caffreman le 24/11/2015 15:00

@post 4 onyx ,
Vous voyez cela comme quelque chose d`ordinaire certainement mais sachez que si vous aviez était dans le stade de France ce vendredi 13 novembre , en sachant que le mauricien vous avais sauver la vie par hasard en faisant bien son taf , là vous l`auriez certainement applaudi , que dis-je vous l`auriez aimer et demander en marriage tellement vous auriez etait content de ne pas avoir trouver la mort grace a ce monsieur.
Même si votre vie d`après votre propre raisonnement ne vaut pas grand chose, puisque une seule vie de perdu et pas des milliers n`est ce pas?

L`ironie , divine, ou pas a voulu que le mauricien soit de confession musulmane , par le nom on le vois "Salim Toorabally", voila qui nous prouves que ceux qui font ces attentats ne sont que des illuminés et que les vrais ils sont gentils.

20.Posté par madibastard le 24/11/2015 15:30

on a des champions de la science fiction ici !

allez, moi je dis des MILLIARDS de victimes, ceux qui sont pas d'accord c'est qu'ils connaissent pas l'effet Domino ou qu'ils n'ont jamais pris le métro lol, et s'ils sont pas d'accord avec moi hé ben je les insulte, na !

21.Posté par nenzen le 24/11/2015 15:56

ce n'est pas un acte heroique mais grace a sa vigilance (c'est son job ) il a evité un carnage et au bataclan cela aurait pu etre évité si la police avait cru a la personne qui a telephoné pour dire qui avait des gens louche dans le quartier (voiture noire moteur allumé pendant pres de 2 h

22.Posté par observateur le 24/11/2015 17:11

@poste16. l'eternel jaloux des mauriciens ...zoreil !

23.Posté par kld le 24/11/2015 20:39

bong sang , définitivement trop fort nos cousins , ayo!

24.Posté par Boulgoum le 24/11/2015 21:27

9.Posté par TAGOUN le 24/11/2015 11:02 | Alerter
Pour post 4, 5 et 6 derriere votre ordi bien tranquilles en sécurité... si un jour vous allez dans une manifestation quelconque et qu'un agent de sécurité ne fasse pas son travail.
..........................
Vous l'avez dit, il a FAIT SON TRAVAIL....L'héroïsme n'a rien à voir avec le travail. Un acte héroïque est un acte extra-professionnel. Le douanier qui trouve 1000tonnes de cocaïne dans un conteneur n'est pas un héros. Un policier qui à la frontière détecte par l'imagerie une bombe dans un bagage n'est pas un héros car son job c'est de vérifier; un agent de sécurité qui vous empêche faute de billet d'entrer à un concert n'est pas un héros: il a fait son job, c'est tout.
L'acte héroïque c'est l'acte qui dépasse l'entendement: par exemple, sauter sur un terroriste pour l'empêcher d'actionner sa ceinture explosive au risque de mourir avec lui, ca c'est être un héros, comme les passagers du train Thalys qui sont intervenus pour maîtriser un terroriste, alors qu'ils n'avaient nulle contrainte à le faire. Vous voyez la différence.
Dans le cas contraire, les travailleurs sont tous des héros......

25.Posté par terrosiste le 25/11/2015 05:58

excellent,le reunionnais est une vraie faignace alors evidemment son cousin mauricien qui se bouge sa la fou mal surtout que ce n'est meme pas son pei.......reunionnais kk

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >


Suivez
le Grand Raid 2018
avec ZINFOS974
PARTENAIRE
Au coeur du Grand Raid
70 heures en direct live
Non Stop