MENU ZINFOS
International

Attentats de Bruxelles : L'acte d'accusation fait 400 pages


Six ans après les attaques dans le métro et à l'aéroport de la capitale belge qui avaient fait 32 morts en 2016, le procès s'est ouvert ce lundi après avoir été reporté une première fois. Dix personnes, dont Salam Abdeslam, se retrouvent sur le banc des accusés.

Par La rédaction - Publié le Mardi 6 Décembre 2022 à 09:25

Mohamed Abrini, alias "l'homme au chapeau" lors de l'attaque de l'aéroport de Bruxelles, il sera jugé aux côtés de Salam Abdeslam durant six mois (image de vidéo surveillance)
Mohamed Abrini, alias "l'homme au chapeau" lors de l'attaque de l'aéroport de Bruxelles, il sera jugé aux côtés de Salam Abdeslam durant six mois (image de vidéo surveillance)
Suite à un report de deux mois, pour cause d'un box des accusés qui ne respecte pas la législation européenne, le plus gros procès de l'histoire judiciaire de la Belgique s'est ouvert ce lundi. Avec un millier de parties civiles, ce procès doit durer six mois, symbole d'un dossier fleuve. Rien que l'acte d'accusation, qui doit être lu à partir d'aujourd'hui par la présidente, fait près de 400 pages

Après avoir déjà été condamné à la perpétuité en France pour sa participation aux attentats du 13 novembre, il est assis à côté de six autres accusés, tandis que deux autres comparaissent libres. Un dernier justiciable manque à l'appel, le commanditaire : Oussama Atar. Ce dernier serait mort au Levant dans un bombardement de la coalition anti-Daesh dirigée par les États-Unis.

Des attaques prévues à la dernière minute
 
Ce 22 mars 2016, deux kamikazes s'étaient fait exploser en plein milieu de l'aéroport de Bruxelles-Zaventem. Une heure plus tard, un autre kamikaze avait fait détoner sa charge dans une station de métro du quartier européen de la capitale belge. Pourtant, ces cibles n'étaient pas dans le viseur de cette cellule terroriste survivante des attentats de Paris.
 
Alors que les terroristes avaient plutôt en tête de frapper l'Euro 2016, la nouvelle de l'arrestation de Salam Abdeslam avait rebattu les cartes. Finalement, le groupe avait décidé de frapper au plus vite et désigné ses cibles rapidement.

Un procès hors norme pour la Belgique
 
Particularité de ce procès, les accusés seront jugés par un jury populaire assisté de trois magistrats, au contraire de la France qui avait fait le choix d'une cour d'assises spéciale avec uniquement des magistrats professionnels.

D'ailleurs, ce procès se tiendra dans un endroit particulier lui aussi, l'ancien siège de l'Otan, en banlieue de Bruxelles. Assez grand pour accueillir les parties civiles, les avocats et la presse, ce bâtiment permet également de mettre en place les mesures de sécurité nécessaires.




1.Posté par jojo la frite le 06/12/2022 14:10

Diable ! 400 pages ... cé pas rien ! .... bravo et tous mes encouragements et ma gratitude au valeureux rédacteur de ce monument (!) historique ..... l

2.Posté par DavL6 le 06/12/2022 15:17

6 ans… Ça fait long. Pourquoi ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes