Revenir à la rubrique : Faits divers

Attentats: Opération spectaculaire du RAID, des terroristes « neutralisés »

Ce mercredi 18 novembre, à 4h30 du matin (heure de Paris) un raid a été lancé en Seine-Saint-Denis. L'intervention est directement liée à l'enquête sur les attentats de Paris perpétrés le 13 novembre. Selon la presse nationale, la cible de cette opération du Raid serait le 9ème homme du commando terroriste. Dans le cadre de l'état d'urgence, l'intervention a pu débuter à cette heure nocturne. Zinfos a suivi les événements en direct.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 18 novembre 2015 à 08H10

 12:20 Le RAID (Recherche Assistance Intervention Dissuasion) et la BRI (Brigade de Recherche et d’Intervention) fouillent tous les étages de l’immeuble. Les drônes survolent le site.

12:00 Le procureur de la République communique les informations suivantes:

– L’assaut à Saint-Denis, qui a débuté à 4 h 20 (heure de Paris), est toujours en cours.
– Une femme retranchée dans l’appartement, qui a activé son gilet explosif au début de l’assaut, est morte.
– Trois hommes, qui étaient retranchés dans l’appartement, ont été extraits par le RAID et ont été placés en garde à vue. Leurs identités ne sont pas établies à ce stade.
– Un homme et une femme ont été interpellés et placés en garde à vue, à proximité immédiate de l’appartement.
– Toutes les gardes à vue de l’entourage familial d’Ismaël Omar Mostefaï et Samy Amimour, deux des terroristes du Bataclan, ont été levées.

11:35 Bilan provisoire: Six terroristes dans un premier appartement en plein centre de Saint-Denis. Deux à trois morts dont un terroriste tué par un sniper et une femme qui s’est faite exploser. Trois Interpellations. Un deuxième appartement visé. Plusieurs policiers blessés.

11:25 Mouvement de panique de la foule, après un mouvement des forces de l’ordre armées. L’opération est toujours en cours.

11:15 Trois terroristes interpellés, un deuxième appartement potentiellement visé.

11:00  Bilan: Un terroriste tué par un sniper et une femme s’est faite exploser. Il reste un terroriste retranché, l’opération touche à sa fin.

10:45 Bilan provisoire de deux terroristes tués dont une femme, qui se serait faite exploser.

10:20 Plusieurs détonations sont entendues par les riverains.

10:15 L’armée arrive en renfort sur place afin de sécuriser la zone. La population est priée de rester chez elle, de s’éloigner des portes et fenêtres. La police et la préfecture appellent à la plus grande prudence. Les écoles sont fermées.

9:50 Parmi les retranchés, un bilan provisoire de un mort est à confirmer.

9:45 Les premières informations révèlent la possible présence d’Abdelhamid Abaaoud, un des commanditaires présumés de l’attentat. Les forces de l’ordre continuent d’arriver. Personne ne sait si il était bien dans l’appartement.

9:30 Le premier bilan fait état de 2 policiers blessés, 3 interpellations et 3 hommes toujours retranchés. Les tirs se sont suspendus et la situation est figée. Le périmètre de sécurité est élargi.

8:30 Arrivée des secours déployés sur places (pompiers, Samu). Un hélicoptère survole la zone. Les tirs continuent. Les forces de l’ordre demandent aux habitants de rester chez eux.

7:30 (heure de la Réunion): L’opération du RAID (Recherche Assistance Intervention Dissuasion) est lancé, renforcé par la BRI (Brigade de Recherche et d’Intervention) et la SDAT (Sous-Direction Anti-Terroriste). L’échange de tirs est fourni entre les forces de l’ordre et les hommes retranchés dans un appartement. Le quartier est bloqué.

 

Attentats: Opération spectaculaire du RAID, des terroristes Un total de huit personnes ont été plaçées en garde-à-vue.

15:25 Bernard Cazeneuve a confirmé que sept personnes ont été interpellées, deux terroristes sont morts, dont l’un, une femme, qui a utilisé des explosifs.  

Le logement concerné par l’assaut du RAID était un « appartement conspiratif où pouvait se trouver Abaaoud« , a commenté le procureur de la République, François Mollins. 

15:20 Bernard Cazeneuve évoque des conditions d’intervention que la police « n’avait jamais connues auparavant« . Le ministre de l’Intérieur a également salué « le sang-froid des habitants de Saint-Denis.« 

14:49 Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, confirme que l’opération en cours est “terminée”, « tous les terroristes sont neutralisés« .

 

14:33 Au total, sept personnes auraient été interpellées, dont trois dans l’appartement visé par l’assaut du RAID.

14:24  Evacuation en cours des habitants de l’immeuble où a eu lieu l’assaut du RAID.

14:14 Toujours selon les informations d’Europe1, « Ni Salah Abdelssam ni Abdelhamid Abaoud n’étaient présents dans l’appartement » visé par l’assaut du RAID.

14:10 Selon Europe1, l’assaut est terminé mais des opérations, notamment de sécurisation, se poursuivent. D’autres suspects pourraient toujours être retranchés dans des appartements. 

13:56  « Diesel, malinois de 7 ans, chienne d’assaut du RAID a été tuée par les terroristes dans l’opération en cours Saint-Denis », confirme la Police nationale sur Twitter.

13:31 Le Monde confirme la mort d’un 2e forcené (sources policières).

13:18 La Police nationale indique qu’à « cette heure, 5 policiers du RAID sont légèrement blessés« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un incendie se déclare dans un immeuble SIDR à Saint-Denis

Ce mercredi peu avant 19 heures, un appartement situé au 1er étage de la résidence SIDR Camp Jacquot situé à l’angle de la rue Camp Jacquot et général de Gaulle à Saint-Denis a pris feu. Les sapeurs pompiers ont déployé la grande échelle pour accéder à l’appartement en proie aux flammes. Fort heureusement, il n’y a pas de blessés à déplorer. Par mesure de précaution, l’ensemble de l’immeuble a été évacué.

Viol d’une prostituée sur la voie publique : L’auteur présumé ne voulait pas payer

Gabriel*, mis en examen le 25 août 2022 pour un viol commis la veille sur une prostituée rencontrée via les réseaux sociaux, a donné des explications variables sur le non paiement de ses services. Il a été décrit par des experts comme ayant des difficultés relationnelles mais sans dangerosité criminelle. Malgré sa demande de libération, la chambre de l’instruction a maintenu sa détention, suivant l’avis du parquet général qui craint qu’il exerce des pressions sur la victime.

Trafic de stupéfiants en bande organisée : 45 kilos de zamal péi retrouvés au domicile d’un cultivateur

Jean-Cédric L., 45 ans, a été arrêté pour avoir cultivé 45 kg de cannabis chez lui, impliqué dans un trafic entre l’Île Maurice et La Réunion. Après un an en détention provisoire, il a été placé sous contrôle judiciaire, mais reste sous les verrous après un appel du parquet. Le réseau d’envergure bien huilé révèle des envois fréquents et volumineux vers Maurice.

Soupçons d’emplois illégaux : Didier Robert, Alfred Ablancourt et Ismaïl Aboudou se défendent à la barre

La deuxième journée du procès des emplois de cabinet de la Région a conforté la défense dans sa contestation de la partialité de l’enquête menée par l’OCLCIFF : les témoins auditionnés ont en effet tous confirmé l’effectivité des missions effectuées par les ex-conseillers techniques Alfred Ablancourt et Ismaïl Aboudou, tandis que le troisième prévenu appelé à la barre, l’ancien président Didier Robert, a martelé sa légitimité, en tant que chef de l’administration, à choisir lui-même les personnes embauchées dans son cabinet. Enfin, le DGS d’alors Mohamed Ahmed, convoqué comme témoin, a souligné qu’un arrêté relatif à l’organisation administrative de la Région avait rattaché certains services au cabinet, sans que cela ne soit contesté ni par le contrôle de la légalité, ni par le tribunal administratif.