Revenir à la rubrique : Politique

Attentat terroriste : La réaction des élus réunionnais

Suite au terrible attentat qui a coûté la vie à Samuel Paty, le professeur d’Histoire-Géo du collège de Conflans-Sainte-Honorine, l’émoi est très fort dans tout le pays. À La Réunion, les élus réagissent.

Ecrit par NP – le dimanche 18 octobre 2020 à 08H09

Didier Robert :

Ma première pensée va en direction de la famille et des proches de ce professeur de 47 ans, sauvagement assassiné. Cet acte d’une violence inouïe s’attaque directement à deux piliers fondamentaux de notre institution: l’Education et la Liberté d’expression. Ces deux valeurs chères à notre République sont indissociables l’une de l’autre, et doivent être préservées coûte que coûte.
Comme tous les Français, comme tous les Réunionnais, nous ne pouvons être qu’horrifiés par une telle tragédie. Plus que jamais notre vivre ensemble local, prend ici tout son sens, et toute sa valeur.
J’adresse également un message de soutien aux élèves et aux autres professeurs de l’établissement dans lequel la victime ne faisait qu’effectuer sa mission d’enseignant.
 

 

Cyrille Melchior :

Nous avons appris avec effroi,  l’abominable acte de barbarie perpétré ce vendredi 16 octobre, une attaque terroriste à Conflans-Saint-Honorine.
Si pour l’heure toutes les causes ne sont pas établies, ce geste effroyable avait pour objectif de tuer un enseignant qui aurait mené en classe une intervention sur la liberté d’expression en lien avec les caricatures de Mahomet.
Je condamne fermement ce crime terroriste odieux qui ne trouve aucun fondement dans nos valeurs humaines et qui est une atteinte aux valeurs même de la République.
Je tiens à adresser en mon nom et en celui de l’ensemble des conseillers départementaux l’expression de toute notre solidarité à la famille de la victime, à ses proches et à l’ensemble du corps enseignant.

 

Jean-Hugues Ratenon :

Une fois de plus, l’horreur a frappé.

Dans le cadre de l’enseignement moral et civique, un professeur a abordé la question de la liberté par rapport à l’attentat de Charlie Hebdo. Pour avoir exercé son métier, il a été décapité. A travers cet acte terroriste, c’est la République et ses valeurs qui ont été attaquées. Un pays comme la France ne peut tolérer de tels actes lorsque cette violence cherche à porter atteinte à nos libertés, et à nous diviser.

La France doit entrer en résistance, protéger davantage ses valeurs et ses citoyens dès lors qu’une vie est menacée. Parallèlement à cela, la non maîtrise de la communication sur les réseaux doit faire l’objet de beaucoup plus d’attention de la part des autorités et de ceux qui les utilisent.

Chaque citoyen, chaque responsable doit tout mettre en œuvre pour faire vivre et respecter la laïcité. Toute mobilisation, toute communication de personne en faveur de la liberté, de l’être humain, sera un acte d’éducation populaire pour atteindre cet objectif du respect de l’autre dans sa différence.

Et ce crime de plus doit impérativement nous interroger sur quelle mobilisation. Gardons en mémoire que face à de tels actes, la division n’a pas sa place. Seule l’unité républicaine doit prévaloir.

En ma qualité de parlementaire, j’apporte tout mon soutien, aux proches de la victime, au corps enseignants, et à l’ensemble des citoyens touchés.

 

Nathalie Bassire :

Le 16 octobre 2020, un homme, un enseignant a été terrassé par un fanatique. Je tiens à témoigner à la famille de la victime toute ma compassion et comme tous les Français, respectueux de notre république et de notre laïcité, je suis choquée.

Cet acte barbare est commis au nom d’une religion, totalement à l’opposé du message de paix et de tolérance que prône la communauté spirituelle musulmane dans son immense majorité !

J’apporte mon soutien à tous les musulmans de France.

Ce crime est une attaque contre la république et n’a qu’un seul but, celui de diviser les Français et de semer la terreur dans les esprits afin d’imposer une autre vision de la république et de la laïcité. Les valeurs de la république doivent plus que jamais résister et ne rien céder, ni maintenant, ni plus tard.

J’appelle l’ensemble de nos concitoyens de toutes confessions religieuses ou sans croyance religieuse à ne pas céder, mais au contraire à montrer encore plus notre détermination collective à vivre avec nos valeurs républicaines, dans la tolérance de l’autre et à nous unir plus que jamais pour combattre toutes menaces qui tenteraient de nous asservir à des causes nauséabondes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.