Faits-divers

Attentat raté sur les Champs-Élysées: Présent à quelques mètres, un Réunionnais témoigne

Mardi 20 Juin 2017 - 12:06

Attentat raté sur les Champs-Élysées: Présent à quelques mètres, un Réunionnais témoigne
Le Réunionnais Frédéric Rustan était à quelques dizaines de mètres de la tentative d'attentat perpétrée ce lundi, sur les Champs-Élysées. Il était accompagné de sa fille de 20 ans. "On était chez un concessionnaire au moment des faits. Quand on est sorti, on a vu plein de pompiers, des forces de l'ordre et un panache de fumée jaune. C'était derrière nous mais on n'a rien remarqué sur le coup. On n'a pas entendu d'explosion", se souvient l'ancien animateur radio. "On a vu des touristes courir mais il n'y a pas franchement eu de mouvement de panique", poursuit-il.

Cinq minutes avant, ils étaient passés tous les deux devant l'endroit où un policier a été tué le 20 avril dernier. La veille, sa fille avait évoqué les attentats. Mais sur le coup, ils n'ont pas imaginé qu'ils se trouvaient à côté d'une scène d'attaque ratée. 

"Ne pas céder à la peur"

"On est en vacances, on ne pense pas forcément à ça. On s'est demandé ce que c'était".
C'est en arrivant au domicile de la mère de Frédéric Rustan, une fois connecté à internet, qu'ils ont compris ce à quoi ils venaient d'assister.

"Quand on y est confronté, ça fait quelque chose", confie-t-il après coup. Pas question pour autant de s'empêcher de vivre. "Ma fille a peur de sortir. Mais il ne faut pas céder à la peur. C'est ce que ces gens veulent. Ce ne sont pas des religieux, ce sont des fous. Ils n'ont rien à voir avec l'Islam", s'indigne-t-il.

S'il refuse de céder à "la parano", le père de famille explique ressentir un "manque de sécurité" dans les rues parisiennes. "À New-York, c'est vraiment différent, les forces de l'ordre sont vraiment présentes", compare celui qui revient tout juste d'Amérique. Regrettant une "atmosphère pesante", il pense raccourcir ses futurs séjours à Paris. 
Zinfos974
Lu 15843 fois



1.Posté par Lichien le 20/06/2017 12:17 (depuis mobile)

Bin y sont partout te....

2.Posté par cedrick le 20/06/2017 17:30

Inquiétant. ça craint tous ces attentats. Une belle ordure l'individu qui voulait faire cet attentat (heureusement manqué).

3.Posté par homos le 20/06/2017 23:42 (depuis mobile)

Il avait plusieurs centaines de cartouches à ce qu'on dit, et ne les a pas utilisé de loin. Tout comme l'Anglais, qui a rendu comme il a pu. L'entente viendra plutôt de gens comme ça que vous. C técrit.

4.Posté par :-/ le 20/06/2017 23:43 (depuis mobile)

En attendant ils sont morts. Nous pas.

5.Posté par Bibi la Bicrave le 21/06/2017 00:12

Lol, c'est le mec qui fait rien que manger sur Instagram 😂

6.Posté par Pas content le 21/06/2017 02:01

Bonjour, je vois que ce Monsieur dit que les forces de l'ordre sont vraiment présentes dans les rues de New...et en France il croit qu'on fait de la figuration?. Pour parler comme ca je me demande en quoi il contribue à défendre la France à son petit niveau. J'ai déjà vu beaucoup de gens parler, en disant qu'il se sente pas en sécurité ou ce genre de conneries. Mais par derrière tt les uniformes des forces de l'ordre, militaires, policiers, pompiers et autres il y a des hommes qui ont une vie de famille. On n'est pas des machines. Ce genre de personnes ils ignorent ce qui se passe vmt dans les coulisses pour que la sécurité de son petit nombril soit assuré, et il ose dire qu'il ressent un manque de sécurité dans les rues parisiennes.....monsieur alé marsé don si ou lé pa conten rete ousak ou lé nou La pa bezwin do moune come ou pou critiké

7.Posté par Paul le 21/06/2017 06:55

A chaque événement dans le monde,il faut maintenant qu'un Réunionnais résident ou de passage temoigne et apporte sa version des faits sur radio Freedom,à la télé..ou sur les réseaux sociaux.
Le témoignage de M.Rustan nous apporte rien de plus que les informations en direct (LCI,BFM..) ou celles des médias habituels provenant de professionnels.
Par ailleurs, quel intérêt d'illustrer ce faits-divers par la photo(selfie) de "l'ancien animateur radio" et de sa fille posés avec l'Arc de Triomphe?
Enfin,M.Rustan ressent à Paris "un manque de sécurité"...et nous apprend qu'" à New York c'est bien différent" !
C'est vrai,là bas jamais d'actes de violences/racisme,de fusillades dans les collèges,ou des tirs des policiers sur les personnes surtout sur les "blacks" ....

8.Posté par ahah le 22/06/2017 22:41

Pour une fois, ce monsieur n'a pas dû se plaindre de voir et d'entendre la sirène des pompiers... N' est ce pas???

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 15:04 Accident de circulation à hauteur de Saint-Benoît