Revenir à la rubrique : National

Attentat de Nice: Plus d’un millier d’échanges téléphoniques entre le tueur et ses complices

Une semaine après l’attentat perpétré à Nice, François Molins, le procureur de Paris,  a annoncé que l’enquête avait connu des « avancées notables ». Quatre hommes et une femme ont été mis en examen et placés en détention provisoire dans la nuit de jeudi à vendredi. Ils avaient été arrêtés car ils étaient en contact avec le tueur ou soupçonnés de lui avoir […]

Ecrit par – le vendredi 22 juillet 2016 à 12H19
Une semaine après l’attentat perpétré à Nice, François Molins, le procureur de Paris,  a annoncé que l’enquête avait connu des « avancées notables ».

Quatre hommes et une femme ont été mis en examen et placés en détention provisoire dans la nuit de jeudi à vendredi. Ils avaient été arrêtés car ils étaient en contact avec le tueur ou soupçonnés de lui avoir fourni une arme. ​Ces cinq individus ne sont « pas connus des services spécialisés de renseignement », a précisé le procureur. Seul l’un d’entre eux était connu des services de police pour avoir été condamné à six reprises pour vols, violences ou usages de stupéfiants

Les investigations ont permis de faire apparaître que ces personnes avaient eu de nombreux contacts téléphoniques avec le tueur au camion. 1278 échanges avec l’un d’entre eux ont en effet été relevés entre juillet 2015 et juillet 2016, et 150 avec un autre.

Les premiers résultats de l’enquête ont aussi permis « de confirmer plus encore le caractère prémédité du passage à l’acte mortifère de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, mais également d’établir que ce dernier avait pu bénéficier de soutiens et de complicités dans la préparation et la commission de son acte criminel », a souligné le procureur. 

Pour le magistrat, il « semble avoir envisagé et mûri plusieurs mois avant son passage à l’acte ». Le meurtrier avait d’ailleurs reçu un message Facebook dans lequel on peut lire  « Charge le camion, mets dedans 2000 tonnes de fer, nique-le, coupe lui les freins mon ami et moi je regarde ». Dans son téléphone, des images de la promenade des Anglais avec un zoom sur la foule ont été retrouvées. Les enquêteurs ont déjà pu retracer que Mohamed Lahouaiej Bouhlel avait parcouru la promenade des anglais le 14 juillet 2015, et effectué des recherches sur le Captagon, la potion magique des combattants, il y a un an de ça.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.