MENU ZINFOS
Société

Attentat dans une église: L'Association Musulmane de La Réunion condamne cette "barbarie"


Le président de lAssociation Musulmane de La Réunion (AMR) adresse à l'Evêque de La Réunion un message de compassion suite à l'attentat terroriste perpétré dans la basilique de Nice et qui a fait plusieurs victimes ce jeudi 29 octobre.

Par Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 30 Octobre 2020 à 12:58 | Lu 1120 fois

Attentat dans une église: L'Association Musulmane de La Réunion condamne cette "barbarie"
"Le fanatisme et l'obscurantisme ont encore frappé. Après Saint-Etienne du Rouvray avec l'assassinat du Père Jacques Hamel, c'est à nouveau dans un édifice du culte catholique que les crimes odieux ont été perpétrés.

Cette barbarie prétendument justifiée au regard des prescriptions du culte islamique nous l'avions systématiquement dénoncée et condamnée et notamment après l'assassinat en Algérie en 1996 des Moines de Tibhirine et ensuite de Monseigneur Pierre Claverie Evêque d'Oran.

Nous avions alors échangé à cette occasion avec Mgr Henri Teissier, Archevêque d'Alger.

Nous avons une pensée pour toutes ces victimes innocentes oeuvrant ou venues se recueillir et prier dans un lieu dont la sacralité devrait s'imposer à tous.

Nous adressons nos condoléances attristées à leurs proches à qui nous témoignons notre sympathie et nos encouragements en ces moments de peine et de tristesse.

Nous souhaitons également exprimer notre solidarité avec tous les catholiques de notre pays et avec tous nos compatriotes qui sont également affectés par ces actes qui sont de nature à fragiliser le pacte républicain et l'unité de notre population.

Dans notre île, nous devons nous féliciter du Vivre Ensemble qui prévaut et que le Groupe de Dialogue lnterreligieux (GDIR) dont vous avez été un des fondateurs en 2000, s'efforce de faire partager et de consolider, malgré les épreuves d'une actualité marquée trop souvent par la violence et les atteintes à l'intégrité des personne humaines.

Nous vous serons reconnaissants de bien vouloir communiquer notre message et ceux des autres instances représentatives de la composante musulmane réunionnaise à la Conférence des Evêques de France présidée par Mgr Éric de Moulins-Beaufort."




1.Posté par titang le 30/10/2020 10:39

Dénoncer cet acte de barbarie est un pas en avant. Il me semble néanmoins qu il n y a pas si longtemps que cela des personnes fichées étaient venues à la Réunion se mettre au vert car leur situation était tendue en métropole, qu ils ne sont pas sortis de leur lieu d accueil et qu ils ont prêché et fait la quête .... Je crois sincèrement, vu que les terroristes se réclament de l ´islam qu’il est temps pour les musulmans de «bonne volonté » de faire leur ménage !!!

2.Posté par Le Jacobin le 30/10/2020 12:55

Merci Monsieur pour votre hauteur de vue et votre compréhension.

3.Posté par patrick le 30/10/2020 14:09

Remarquable, néanmoins une fausse information concernant l'assassinat des moines en 1997. La preuve a été apportée depuis longtemps qu'il s'agissait d'un massacre organisé par la classe militaro-politique algérienne de l'époque (cette même clique est hélas, encore au pouvoir aujourd'hui). Il s'agissait alors de discréditer le GIA, puissance politique montante. L'opinion publique choquée s'est rabattue sur le pouvoir existant lors des élections qui se sont déroulées ensuite.

4.Posté par Bambino le 30/10/2020 16:56

Il est important de se positionner, bon article.

5.Posté par Jules le 30/10/2020 17:17

Je n'ai pas lu que ce monsieur condamnait toute restriction à la liberté d'expression, et ce précisément quand cet acte meurtrie avait pour but de la limité.
En soi, déclarer que les caricatures doivent être publiée.

6.Posté par cenkorli le 31/10/2020 05:44

tout le monde , il est beau. tout le monde il est gentil.

7.Posté par Dignité le 31/10/2020 08:22

De manière générale, et sans viser la communauté musulmane de la Réunion, je considère objectivement que les musulmans habités par un état d'esprit de paix ne se désolidarisent pas suffisamment de ceux qui commettent des crimes au nom de leur religion.
Certes, je crois comprendre que beaucoup d'entre eux ont peur des représailles. Mais il faut dépasser cette peur pour dire non à la barbarie.
Tuer au nom d'un dieu comme si ce dernier avait réclamé la tête de celui qui l'offense relève de l'hérésie et de l'ignorance crasse.
Les organisations représentant les musulmans au niveau national ont des positions équivoques par rapport à ces crimes qu'elles condamnent du bout des lèvres seulement.

Elles doivent, à mon sens, dire à tous les musulmans de France le message suivant :

1-vous êtes ici chez vous;
2-vous vivez dans une démocratie qui a bâti ses règles de "vivre ensemble" depuis le siècle des lumières soit il y a plus de 200 ans;
3- vous êtes libres de pratiquer la religion musulmane dans votre vie privée
4-vous êtes libres de bâtir des mosquées pour cultiver votre foi et vivre votre spiritualité;
5- vous ne devez pas espérer que la loi religieuse à laquelle vous croyez prenne le pas sur les lois de la République qui s'appliquent à tout le monde sans distinction de races ou de religions:
6-vous ne devez pas réclamer que les us et coutumes en vigueur dans ce pays reculent pour faire de la place à vos croyances d'autant plus que celles-ci prennent racine dans des cultures étrangères au pays où vous avez choisi de vivre ;
7-dans l'espace public vous devez veiller à ce que rien ne vous distingue des habitants de ce pays de manière à montrer une volonté d'intégration à la communauté nationale que ce pays a érigée en principe fondamental.

Dès lors que ces règles seront défendues par les autorités concernées, je pense que le vivre ensemble, qui est brandi à chaque drame et qui commence à sonner creux, prendra enfin du sens.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes