MENU ZINFOS
Faits-divers

Atteinte sexuelle sur mineure: Peine très alourdie pour Philippe Ghanty


Le premier volet de l'affaire Ghanty, ancien professeur au collège Reydellet et poursuivi pour avoir entretenu une relation avec une élève, se referme ce jeudi. La cour d’appel de Saint-Denis confirme le jugement de première instance pour l’atteinte sexuelle sur mineure de « moins de 15 ans » par personne ayant autorité. De plus, la cour n’a pas eu le même avis que le tribunal correctionnel en infirmant la relaxe obtenue pour l’atteinte sexuelle sur « mineure de 15 ans ». 8 mois avec sursis probatoire dont des soins, une interdiction d’exercer avec des mineurs et inscription au fichier des délinquants sexuels ont également été prononcés à l'encontre de Philippe Ganthy.

Par Isabelle Serre - Publié le Jeudi 23 Septembre 2021 à 08:37

Figure de proue du Front National en 2017 lors des élections législatives, la carrière politique de Philippe Ghanty a été plutôt éphémère contrairement à ses démêlés judiciaires. Ce jeudi 23 septembre, un des volets se referme avec la décision de la cour d'appel qui vient de tomber.

L'ancien professeur d'anglais au collège Reydellet a été condamné en appel pour avoir entretenu une relation avec l'une de ses élèves âgée de 14 ans au moment des faits. 

La cour d'appel de Saint-Denis confirme le jugement de première instance pour l’atteinte sexuelle sur « mineure de moins 15 ans » par personne ayant autorité et infirme la relaxe pour l’atteinte sexuelle sur « mineure de 15 ans » qu’avait prononcé le tribunal correctionnel. La cour a considéré qu’il y avait autorité de fait lorsqu’elle était en 5ème et en 3ème.

Le nom du père de famille est aussi désormais inscrit au fichier des auteurs d'atteinte sexuelle (Fijais). C’est donc une condamnation très alourdie pour l’ancien prof qui perd du même coup son statut au sein de l’éducation nationale puisqu'une interdiction d’exercer avec des mineurs, même bénévolement, a été prononcée pour une durée de 5 ans.

La peine prononcée par le tribunal correctionnel de Saint-Denis lors du premier procès a été très alourdie ainsi que l'avait requis l'avocat général lors d'une audience à huis clos, à la demande de l'avocat des parties civiles. En première instance, le tribunal avait relaxé le prévenu sur les faits d'atteinte sexuelle sur mineur de plus de 15 ans, estimant qu'à ce moment-là, il n'y avait plus de lien d'autorité entre le prof et la jeune fille concernée.

Philippe Ghanty, transfuge des Républicains vers le Front National et ancien candidat à la députation, s’est toujours défendu d’avoir eu des relations intimes avec celle qu’il appelait "sa promise" alors qu’elle avait moins de 15 ans. Son nouvel avocat, Me Louis Ferdinand, avait d'ailleurs fait valoir un certificat de virginité qui n'avait, jusque-là, pas été joint au dossier. La robe noire avait soulevé une exception de nullité, en d'autres termes, avait signifié à la cour que l'absence de cette pièce maîtresse devait mettre fin aux poursuites.

Selon nos informations, d'autres procédures liées à cette première affaire sont toujours en cours. Elles concernent la femme qui aurait été la cheville ouvrière de l'entrée fracassante en politique de son poulain. Mais apprenant que celui-ci avait une relation avec une mineure, elle avait révélé les faits. Une vengeance amoureuse selon Philippe Ghanty, persuadé d'avoir été l'objet d'une machination et trahi par un officier de police judiciaire chargé de l'enquête.




1.Posté par Fabg le 23/09/2021 11:03

Juste au passage Brigitte Trogneux a fait à peu près la même chose avec ce qui nous sert de Président et cela a été vendu comme une belle histoire d'amour par la presse bien-pensante.
Alors imaginez seulement si Macron avait été une fille de 15 ans et Brigitte son professeur homme de 40 ans... il est certain que ça n'aurait pas été traité de la même manière !!
J'avoue ne pas comprendre ce deux poids deux mesures. Et vous ?

2.Posté par Ben oui le 23/09/2021 10:39

A « Fabg », les gens de gauche dans leur grande majorité n’ont pas l’honnêteté intellectuelle qui devrait leur faire condamner sans discussion possible ce type de comportement. Quelque soit ses idées politiques et on s’en fout, tout prof lié intimement à un ou une élève doit être sanctionné. Mais non, si tu es de droite c’est inadmissible. Si tu es de gauche c’est une histoire d’amour. Va comprendre…

3.Posté par Pollen le 23/09/2021 13:15

Fabg, j'avoue ne pas comprendre non plus comment on peut pardonner à ce couple présidentiel de mettre autant d'ardeur à prôner le manque de retenue

4.Posté par Lu lafé comme .......!!! le 23/09/2021 13:25

Lu fé pense à moi lo boug Vincendo que té prof' et que la subi la même chose ek la justice.

Au fait cossa lu devient. Nu entend pu parler de lu su le quartier, même en ville.

Lu voulé kok la place nout'maire Patrick, lu la éteint plus vite que lu la allumé lo boug.

Lu lé venu voir à moi en 2008 pou faire campagne pou lu...lu lété trop rapiang et moi la evoye à lu chier

5.Posté par tantine le 23/09/2021 14:14

"interdiction d’exercer avec des mineurs, même bénévolement, a été prononcée pour une durée de 5 ans."

dans 5 ans il pourra recommencer avec d'autres gamines ? merci pour elles et pour les parents !!

6.Posté par La vérité le 23/09/2021 14:45

Pour la petite info, notre cher président n'aime pas trop les femmes mais préfère plutôt les hommes, il fait parti d'un club prisé aux Etats Unis dont sont membres quelques Réunionnais hommes. Brigitte c'est pour la façade.

7.Posté par Dégout974 le 23/09/2021 15:19

"pour une durée de 5 ans"
BRAVO ! vous êtes des champions...
Le problème vient peut-être du fait que les personnes rendant ces verdicts à la noix se taperaient bien elles-mêmes des mineurs.
Donc ils ne voient probablement pas où est le mal...
Je vois pas d'autre explication à un tel laxisme...
Même si la justice a échoué j'espère que son crime sera fiché dans les dossiers de l'éducation nationale pour que même après 5 ans il ne soit pas en mesure d'enseigner.
Le fait qu'un prédateur sexuel soit "condamné" à une peine si légère mais vue comme lourde est affligeant.

8.Posté par Le Jacobin le 23/09/2021 16:46

1.Posté par Fabg le 23/09/2021 11:03

Vous manquez complètement de discernement !

Personne ne vous empêche d'épouser une mineure si c'est votre choix, en revanche l'ordre
moral vous interdit d'abuser d' une où d'un mineur plus décevant si vous êtes son éducateur.

au stade de l'enseignement, l'élève idolâtre son enseignant qui à ses yeux déteint le savoir qui lui transmet, il appartient donc à l'enseignant de recadrer le débat dans sa fonction. Ne pas profiter pour en faire une histoire Amoureuse que lui seul détient les clefs et la finalité, car l'enfant est dans la découverte, alors qu'en espèce l'enseignant en question est un mal dominant.

Nous parlons ici d'enfant de 14 ans, soyons donc sérieux.

Quant il l'appel sa "promise" ce n'est pas innocent.

Je suis en accord avec le verdict, c'est une bonne réponse de la justice.

9.Posté par Pascale le 23/09/2021 19:26

Que 5 ans d'interdiction!!! et ben dis donc la justice est compréhensive avec les vrais coupables!!! J'ai en mémoire une histoire ou c'était à vie l’interdiction... grâce à la mafia locale bien sur qui est la pour nuire et faire taire!!!! :)

10.Posté par Pascale le 23/09/2021 19:34

Une chose que je ne comprends pas... il a été condamné en première instance et dés sa première condamnation n'a pas été inscrit au FIJAIS (ou figay pour une célèbre auteur de zinfos LOL) ??? INCROYABLE !!!! Bravo à l'ile mafia...

11.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 24/09/2021 06:05

Ghanty est le DSK péi.

12.Posté par JORIELE974 le 24/09/2021 09:30

@ post11 arrêtez de tout avaler pour l'affaire DSK c'est une magouille montée de toute pièce pour le faire tomber ils avaient peur de sa réussite à l'élection présidentielle nous vivons dans un monde trouble et visqueux, pour l'affaire du sofitel je n'y crois pas il sortait avec de belles femmes, la femme de chambre c'est un leurre c'est trop gros comme mensonge!

13.Posté par Dulestre le 24/09/2021 10:23

Honteux ce prof !! La gamine avait 13 ans au début de leur relation !! C'est de la perversité car à cet âge là on n'a aucun discernement. Un prof a une autorité logique sur ses élèves et il ne doit en profiter que pour gérer sa classe, pas pour draguer des gamines. Surtout à son âge, marié et père. Il aurait dû prendre bcp plus. L'éducation nationale lui a même maintenu son salaire. Honteux !!

14.Posté par Guéenec le 24/09/2021 10:46

Peine lourde je pleure c' est 15 ans et interdiction a vie qu'il devais prendre

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes