Société

Attaques de requins : Le risque s'accroît en saison hivernale

Jeudi 19 Avril 2018 - 17:47

Le CRA appelle à la prudence vis-à-vis du risque accru d’attaques de requins à l’approche et durant l’hiver austral 2018.


Pour la sécurité des pratiquants d’activités nautiques et des baigneurs, le Centre de Ressources et d’Appui pour la réduction du risque requin appelle à la plus grande prudence avec l’arrivée des houles australes.

En effet, même si les attaques de requins ont lieu toute l'année à La Réunion, la majorité d’entre-elles est associée à la période de refroidissement saisonnier de la température de l’eau de mer (cf. étude Lagabrielle et al., 2018). Ainsi, de 1988 à 2016, plus de la moitié (53%) des attaques sont survenues entre les mois de mai et d’août.
 
Ce profil saisonnier est cohérent avec les résultats d'une autre étude liée au programme CHARC 2012-2015 (cf. étude Blaison et al., 2015) sur les déplacements des requins bouledogue dans les eaux côtières ouest et sud de l’île de La Réunion. Cette étude a montré une fréquentation plus importante par ces requins des zones proches des côtes en hiver austral.
 
Après chaque épisode de houles, la turbidité de fonds est par ailleurs importante les jours suivants ce qui constitue un facteur aggravant pour le niveau de risque.
 
L’ensemble de ces éléments indiquent un risque plus élevé d’attaques de requin, en particulier des requins bouledogue, sur les côtes ouest et sud de l’île, d’ici à l’arrivée de l’été austral.

---
Sources (études disponibles sur le site internet www.info-requin.re) :
Blaison A., Jaquemet S., Guyomard D., Vangrevelynghe G., Gazzo T., Cliff G., Cotel P., Soria M. Seasonal variability of bull and tiger shark presence on the west coast of Reunion Island, western Indian Ocean. African Journal of Marine Science 37(2), 199-208 (2015) ;
Lagabrielle E., Allibert A., Kiszka J.-J., Loiseau N., Kilfoil J. P., Lemahieu A. Environmental and anthropogenic factors affecting the increasing occurrence of shark-human interactions around a fast-developing Indian Ocean island. Scientific Reports 8(3676) (2018).
Zinfos974
Lu 1034 fois



1.Posté par tigerwolf le 19/04/2018 22:22

En hiver les morsures de requins font moins mal ,selon des scientifiques européen.Selon certaine étude en hiver les requins perdent aussi
leurs appetits.

2.Posté par post 1 crétin le 20/04/2018 15:09

Les forums c'est bien, on peut exister sans avoir à assumer. Super aubaine. Bientôt on pourra aussi se dématérialiser pour venir même toucher des gens à distance qu'on aurait pas pu croiser seul. bravo le progrès :-)

3.Posté par Zorro le 20/04/2018 20:05 (depuis mobile)

Vite Ratenon!
Faites quelque chose!

4.Posté par Ti Yabe Créopolitain. le 21/04/2018 03:23

Maintenant que vous m'avez révélé la bonne période pendant laquelle les requins reviennent près de nos côtes, et bien je m'en vais d'un pas décidé, préparer tout mon attirail pour bien pister, traquer, piéger, attraper ces sales foutus squales pour remplir mon garde manger...Requin massalé, steak mariné à griller, carri classique (gingembre, combavas et quelques petits piments verts, curcuma, thym et deux/trois tomates... ), morceaux salés à sécher pour la saison morte....C'est lui ou c'est moi ! La mer m'appartient un peu... Non ? Alors requins, les vrais s'entend, je vous aime, ma marmite t'attend ! Quant aux autres requins de tous poils,il faudra aussi essayer de s'en débarasser, mais comment les sortir et les démasquer dans les eaux troubles de la finance, de la politique surtout et même dans la haute fonction publique ou les hautes sphères étatiques ? Mais encore ? Ah oui, les marchés publiques...! Ils sont partout finalement et en toutes périodes ? Pas facile la pêche de ces sortes de requins...Est ce qu'il y en a de ces espèces à La Réunion ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter