Faits-divers

Attaque de requin aux Roches noires: Le dispositif post-attaque enclenché

Dimanche 18 Février 2018 - 08:05

Samedi 17 février 2018, vers 15h, un apnéiste pratiquant régulièrement la pêche sous-marine a été attaqué par un requin sur le spot des Trois roches au large des Roches Noires à Saint-Gilles les Bains.

Sain et sauf, il est remonté sur son kayak de mer et s'est signalé à l'équipe de vigies requins renforcées de la ligue de surf qui revenait au port. Les vigies requins renforcées lui ont porté assistance et l'ont ramené à terre. Les maîtres nageurs sauveteurs du poste des roches noires sont intervenus en jet-ski.

Selon les premiers éléments recueillis par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de La Réunion.

Le requin bouledogue de 2,50 m a attaqué alors que l'apnéiste remontait un poisson sur son embarcation.

Le chasseur sous-marin a été entendu par la gendarmerie nationale afin de préciser les circonstances de l'attaque dont il a fait l'objet.

La procédure post-attaque telle que prévue dans le dispositif réunionnais de réduction du risque requin est activée par le préfet de La Réunion. Ce dispositif, qui prévoit la réalisation d'opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats du lieu de l'attaque pour une durée de 72 heures, est mis en œuvre par le centre de ressources et d'appui sur le risque requin.

L.G
Lu 9881 fois



1.Posté par Relmède = pêcher les requins? le 18/02/2018 08:32

"La procédure post-attaque telle que prévue dans le dispositif réunionnais de réduction du risque requin est activée par le préfet de La Réunion. Ce dispositif, qui prévoit la réalisation d'opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats du lieu de l'attaque pour une durée de 72 heures, est mis en œuvre par le centre de ressources et d'appui sur le risque requin. "

Autrement dit, on attend une attaque et on déclenche une opération de pêche même ciblée.

Et si on reparlait de l'arrêté préfectoral de 1999 interdidant la commercialisation de ces requins, et le risque ciguatera?

Allo, la préfecture, et le Minstère des Outre Mer: y'a quelqu'un?

Extrait d'un article d'Orange Réunion du 12 octobre 2017:

http://reunion.orange.fr/actu/reunion/90-requins-testes-negatifs-a-la-ciguatera.html

"Ce mardi 10 octobre 2017, la préfecture a mis en ligne son rapport d’analyse sur l’étude de la contamination d’échantillons de requins par des biotoxines. Conclusion : aucun des squales testé n’est positif et ne montre de toxicité de type ciguatoxines. Les captures et autopsies ont été organisées par le comité régional des pêches de La Réunion et ont permis le prélèvement de 90 échantillons en 13 mois, entre le 15 janvier 2015 et le 17 février 2016."

"Les 90 échantillons testés par bioessais souris sont négatifs. Les symptômes connus des toxines de requin injectées à des souris sont : paralysies des membres, dyspnée, convulsions, diarrhées, et mortalité par arrêt respiratoire en quatre heures, au-delà, les animaux récupèrent (...) Ces symptômes n’ont pas été observés pour ces échantillons testés" indique le rapport d’analyses s’inscrivant dans l’étude de la contamination d’échantillons de requins par des biotoxines. Autrement dit, les squales prélevés à l’aide du programme Cap Requins 2 n’ont pas été reconnus positifs comme présentant un risque de toxicité.

2.Posté par noe le 18/02/2018 08:47

Curieux !
Après l'annonce des 2000 000 € offerts par le gouvernement pour la "crise" requins ... un mec a vu un requin aux Roches Noires !!!!
C'est sûrement un montage pour accaparer le magots promis par le gouvernement ... une "théorie du complot péi" ....
ça ne fait pas sérieux cette affaire d'attaque bidon !

3.Posté par Le remède aux atttaques de requins = la pêche? le 18/02/2018 09:40

Extrait de la synthèse du rapport de 2017 sur le risque de ciguatera:

http://www.reunion.gouv.fr/IMG/pdf/resume_etude_carchatoxine_turquet_valorequins.pdf://

"Ces mêmes échantillons ont été testés par test cellulaire neuro 2A. Un échantillon de requin tigre (00
1-02072014) est positif avec une quantification de l’ordre de 0,02 - 0,10 μg eq P-CTX-1. Kg-1
tissu frais. Cette concentration est supérieure à la limite considérée sans risque pour l’homme (0,01 μg eq P-CTX-1. Kg-1), EFSA (2010).

Un deuxième échantillon, de requin bouledogue (002-30072015) a montré un effet de type ciguatoxine mais avec une interférence importante due à la nature grasse de l’échantillon (effet matrice). Cet effet matrice ne permet pas de confirmer et de quantifier la possible présence de toxines de type « ciguatoxines »."

Le reste des échantillons testés sur le modèle cellulaire ne montre pas de toxicité de type ciguatoxines.


Traduction de ce langage hermétique: Sur 90 échantillons de 90 requins, on en a trouvé 1 avec une dose surpérerur au minimum considéré comme à risque pour l'homme. Mais de combion, on ne le dit pas.

Il y a eu un autre échantillon mais pas de mesure précise, mais nature grase de l'échantillon (???)..

Autrement di, un échantillon à risque sur 90! Ouah....

Au fait, la ciguatera, c'est pas le cancer, même si c'est loin d'être anondin, mais elle est rarement mortelle:

http://www.docteurclic.com/maladie/ciguatera.aspx://

"Dans les cas plus graves, heureusement rares, apparaissent des baisses de tension, des troubles cardiaques et des troubles neurologiques sous forme de paralysies qui peuvent être minimes ou, au contraire beaucoup plus importantes entraînant une gène à la marche, voire dans les cas très graves des paralysies respiratoires et des comas pouvant être mortels, bien que cela soit très rare.

Les symptômes durent en moyenne une huitaine de jours. Cependant, dans quelques cas, ils peuvent persister sur des périodes très prolongées (jusqu'à 6 mois, voire un an).
Il n'y a pas de traitement spécifique de cette affection qui cède en général spontanément ou à l'aide de certains médicaments adjuvants à faire en milieu spécialisé.
":

Conclusion: la position de l'Etat qui ne veut pas lever son arrêté de 1999 est de plus en plus incompréhensible...

En attendant, les requins tigres et bouledogues ont la vie plutôt tranquille et peuvent continuer de se reproduire et s'installer durablement sur nos côtes... avec des plages où personne ne se baigne.

Pire qu'en Afrique du Sud ou Madagascar, à présent...

Au fait, pêcher un poisson et le remonter et s'étonner d'être poursuivi par un requin, c'est pas un peu comme allumer un briquet à côté d'une cuve d'essence?

4.Posté par Marie le 18/02/2018 10:21

Normal il fallait remotiver les foules .....il y a 2 000 000 € dans le panier requin.....faut quand même pas que cela tombe à l'eau! bandes d'hypocrites!

5.Posté par Couillonisse le 18/02/2018 10:24

Ah bon il remontait un poisson ? Ces incidents arrivent régulièrement dans le monde entier sans qu’on en fasse une révolution... interaction minime... en aucun cas l’humain n’était la proie ... la réunion psychote...

6.Posté par Menfin le 18/02/2018 10:59

Et sinon, les filets à boucan et aux roches, c est pour quand ?

7.Posté par les requins mangent les tortues ciguateraïques le 18/02/2018 11:28

au mois de janvier 2018 ce sont 8 ch'tites nenfant malgaches qui sont RIP apres avoir consommé de la tortue. Les tortues sont regulierement retrouvée dans le contenu des estomacs de requins examinés pour lac science de cap requin 1 cap requin2 et cap requin livretA.

8.Posté par Simandèf le 18/02/2018 11:51

Avec tout c'est millions alloué à la pseudo crise requin même pas foutu d'anticiper quoique se soit.

Certains en sont même à penser que l'on va chercher les requins aux larges pour les ramener dans le lagon tellement il y a de l'incompétence et de l'argent en jeux.

9.Posté par Bob le 18/02/2018 12:32 (depuis mobile)

Franchement y faut arreter de métre tous cette argent dans la mer pour rien la mer apartien au poisson et au requin et la terre pour les humain les poisson ne sort pas de l''eau pour nous si rentre a l''eau c tout a fait normal qui nous mange c la ntr

10.Posté par Marie le 18/02/2018 12:42

comme c'est parti le jour où un bateau croisera un requin.....on déclenchera une alerte......!

11.Posté par L'Ardéchoise le 18/02/2018 17:27

Les millions, c'est en dispositif post-commentaires qu'il faudrait les allouer à la grammaire et à l'orthographe...

MDR de chez MDR, cela devient plus dangereux que les attaques de requins que de lire Zinfos ou d'autres sites !!!

12.Posté par cuyagua le 18/02/2018 18:11

Il n'y a personne qui puisse trainer en justice ses menteurs et manipulateurs. Faux témoignages déclencheur de haine ... non la solution n'est pas de tué á chaque fois que quelque chose nous pose problème...

Quand est il de la solution de l'ancien sous-préfet, cette solution appliqué en Guadeloupe et la Martinique de re introduire les prédateurs naturels des requins pélagiques qui en plus protège les coraux ? Curieux de le savoir disparu et avec lui ce beau projet de r´introduction de requins á pointe blanche ...

N'y a t-il pas aussi un intérêt économique de vente de cartilage de requins pour des hypothétique vertus pharmaceutiques ou transplant de cornée oculaire du coté des familles de certains élus ou de grand groupe pharmaceutique?

13.Posté par loyada le 18/02/2018 20:31

12.Posté par cuyagua***je pense qu il faut demander a OPR nous donnerons peut être des nouvelles , sont des spécialistes en la matière ??? TOM !

14.Posté par une réunionnaise 97410 le 18/02/2018 23:18

sur france O, ce soir à 20h il montrait dans une émission des gens qui nageaient avec les requins, les raie manta et tout, sur une ile,comme tahiti.Moi, je pense ils sont endormis les requins, une piqure et il n'est plus lui meme cad dévoreurs et méchants.Sinon, je ne m'explique pas.Mais c'est un business qui marche bien là bas.Ils se faufilent entre les gens, calmement.Et on paye pour nager avec requins et raie manta.
sur les iles éparses, ce sont les petits requins qu'on nage avec, mais ils n'arrivent meme pas à ouvert la bouche.Ce sont des bébés requins, mais là, des gros requins, je pense qu'ils sont endormis pour ne prendre aucun risque.pour les touristes qui arrivent de France.et ailleurs.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 20 Septembre 2018 - 07:59 Il attaque son ex avec deux sabres

Jeudi 20 Septembre 2018 - 07:40 La victime du kidnapping en garde à vue