MENU ZINFOS
Faits-divers

Attaque de requin à Ste-Rose : Le dispositif post-attaque déclenché par la préfecture


Suite à l'attaque de requin qui a couté la vie à un pêcheur de bichiques ce matin, la préfecture déclenche la procédure post-attaque à Sainte-Rose, comme prévu par le dispositif de gestion du risque requin.

Par - Publié le Mercredi 30 Janvier 2019 à 11:38 | Lu 4084 fois

Mercredi 30 janvier 2019, vers 9h30, un pêcheur de bichiques, âgé de 41 ans, a été attaqué par un requin à l’embouchure de la rivière de l’Est à Sainte-Rose alors qu’il se tenait dans l’eau, proche du rivage. Les équipes de secours n’ont pas réussi à le ranimer, il est décédé des suites de ses blessures.

Véronique Beuve, sous-préfète de Saint-Benoît, s’est rendue sur place. Une équipe de la cellule d’urgence médico-psychologique a été activée pour le soutien des personnes présentes au moment du drame.

La procédure post-attaque telle que prévue dans le dispositif réunionnais de réduction du risque requin est activée par le préfet de La Réunion. Ce dispositif, qui prévoit la réalisation d’opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats du lieu de l’attaque pour une durée de 72 heures, est mis en œuvre par le centre de ressources et d’appui sur le risque requin présent sur place.

Amaury de Saint-Quentin, préfet de La Réunion, fait part de son émotion face à ce drame. Face à un risque toujours présent, il rappelle que la plus grande vigilance s’impose à l’ensemble des usagers de la mer.


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Modeste le 30/01/2019 12:38

continuons de gaspiller l'argent sur des actions inutiles.....!

2.Posté par Cimendef le 30/01/2019 12:38 (depuis mobile)

Le dispositif post attaque ou la vengeance débile de l''homme qui se croit maître des éléments.

3.Posté par Martin le 30/01/2019 12:44

Le plus effarant, c'est qu'il faille attendre un MORT pour que le requin bouledogue soit capturé. Pourquoi ne pas le faire à titre préventif ?
C'est incroyable cette situation.
Condoléance à la famille

4.Posté par TICOQ le 30/01/2019 12:55

C'est parti pour des représailles tous azimuts. N'importe quoi.

5.Posté par Non le 30/01/2019 15:47

@3 Exact. Interdiction de la commercialisation du requin, fin de la pêche, prolifération, attaques, dispositif-post attaque, la boucle est bouclée.

On marche vraiment sur la tête...


6.Posté par calaya le 30/01/2019 16:37

a post 3

Le Martin est un oiseau stupide mais heureusement inoffensif ,mais ce martin du post 4 est beaucoup stupide et dangereux,selon son raisonnement il faudrait vider la mer des requins pour protéger un éventuel intrus du milieu naturel du requin. Il faudrait peut être aussi détruire toutes les guêpes de l'île de peur que quelqu'un ne se fasse piquer.

7.Posté par calaya le 30/01/2019 16:40

je voulais parler du post 3 bien sûr ! pardon pour le post 4

8.Posté par Modeste le 30/01/2019 18:03 (depuis mobile)

À Martin allez y en mer supprimer tous les requins de l'océan à titre préventif cela vous occupera jusqu'à la fin de vos jours!

9.Posté par Nono le 30/01/2019 20:55

Supprimer tous les requins de l'Océan Indien, non mais les couillons volent en escadrille, ou alors c'est un seul gus qui change de pseudos.

Hey, les champions du net, ils font comment aux Seychelles et à Maurice (oui c'est dans l'Océan Indien, pratiquement pas d'attaques là bas).

Y'a qu'en France qu'on est aussi riche et aussi con.



10.Posté par Emmanuelle HOARAU le 31/01/2019 12:30

Une vie perdue est toujours une de top, mais de là déclarer la guerre aux requins, qui font ce que fait chacun d'entre nous fait chaque jour ", trouver sa pitance " il y a un grand fossé que l'on ne devrait franchir ! Si on pourra le faire le jour ou un squale s'attaquera à un passant sur un chemin du bord mer !

11.Posté par Kiki le 31/01/2019 17:33 (depuis mobile)

Pst 9 : ces 2 iles ont une barrière de corail contrairement à la Reunion. Pst 6 : tu m''as fais bien rigolé (je te tutoie, t''en offusque pas) les martins volent des papayes, non ils sont pas bien dangereux ! Fo pas leur couper le filet. Lol !

12.Posté par Kiki le 31/01/2019 17:34 (depuis mobile)

Pst 9 : ces 2 iles ont une barrière de corail contrairement à la Reunion. Pst 6 : tu m''''as fais bien rigolé (je te tutoie, t''''en offusque pas) les martins volent des papayes, non ils sont pas bien dangereux ! Fo pas leur couper le filet. Lol !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes