Revenir à la rubrique : Société

Attaque de requin: Les associations « pro-requins » mettent en cause Cap Requins

Les associations environnementales et pour le droit des animaux ont réagi suite à l’attaque de requin qui s’est produite samedi après-midi à Boucan Canot. Selon elles, c’est le programme de prélèvement de requins, Cap Requins, qui « met les Réunionnais en danger pour de sordides intérêts financiers ».   Il s’agit pour Jean Bernard Galvès, porte-parole du […]

Ecrit par – le lundi 29 août 2016 à 09H37

Les associations environnementales et pour le droit des animaux ont réagi suite à l’attaque de requin qui s’est produite samedi après-midi à Boucan Canot. Selon elles, c’est le programme de prélèvement de requins, Cap Requins, qui « met les Réunionnais en danger pour de sordides intérêts financiers ».
 
Il s’agit pour Jean Bernard Galvès, porte-parole du collectif des associations Sauvegarde des requins, Sea Shepherd, Aspas, Fondation Brigitte Bardot, Longitude 181, Tendua, Requin Integration et Vague, d’un « programme d’appâtage intense mené au frais du contribuable dans ce secteur depuis deux ans par le Comité des Pêches et l’État ». « Cet appâtage ne fait que rapprocher davantage les requins des côtes, ajoute-t-il, des dizaines de tonnes d’appâts sont maintenant déversés à proximité des plages en prétendant ainsi les sécuriser ».
 
Cette pêche du requin serait donc inutile car « dans aucune zone au monde le requin n’a été autant pêché qu’au voisinage de Boucan depuis deux ans et un accident se produit à peine le filet abaissé », expliquent les associations.
 
Elles demandent donc la suspension de « cet appâtage criminel » et une évaluation du programme Cap Requins, un « programme d’apprentis-sorciers », par un organisme extérieur au Comité des pêches « qui est concepteur, observateur, évaluateur et bénéficie financièrement d’un programme dangereux qu’il n’a pas la compétence juridique et scientifique de mener ».
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.