Revenir à la rubrique : Communiqué

Attaque de requin : « L’accident s’est produit dans une zone ouverte à la chasse sous-marine »

Jean-Bernard Galvès, le porte-parole du collectif des associations Aspas, Fondation Brigitte Bardot, Longitude18, One Voice, Requin Intégration, Sauvegarde des requins, Sea Shepherd, Tendua et Vagues s'exprime à propos de la dernière attaque de requin. Voici son communiqué :

Ecrit par Zinfos974 – le jeudi 11 mai 2017 à 15H39
Le dernier accident a eu lieu au centre d’une zone de la réserve depuis toujours ouverte à la chasse sous-marine . 
 
La zone de l’accident est quotidiennement et intensément fréquentée par des chasseurs sous-marins. Cela n’a bien entendu rien empêché.
 
Un des premiers témoignages recueillis de l’accident a été celui d’un chasseur.
 
Cet accident met à mal les théories fumeuses d’un petit lobby de viandards qui veut faire de la totalité de la réserve son terrain de jeu et a réussi à convaincre certains surfeurs que la présence de chasseurs éloignerait les requins.
 
Au contraire, rien n’est plus attirant pour un requin qu’un poisson fléché qui se débat. Les chasseurs calédoniens ou polynésiens vous le diront. Les requins assimilent le chasseur a de la nourriture facile.
 
Le simple bruit de la détente des sandows finit par les attirer même si le poisson a été raté.
 
Tous ceux qui ont chassé en présence de requins savent qu’il ne faut jamais chasser à proximité des baigneurs et surfeurs ni conserver le poisson dans l’eau en présence de requins.
 
La préfecture semble l’avoir compris puisqu’elle demande maintenant aux chasseurs sous-marin de placer leurs prises sur leurs bouées ou dans un bateau. 
 
Qu’elle aille au bout de sa démarche se prononce fermement contre la chasse sous-marine dans la réserve, désastreuse pour l’image de la Réunion et dangereuse pour les baigneurs. 
 
Jean Bernard Galvès
Porte parole du collectif des associations : Aspas, Fondation Brigitte Bardot, Longitude18, One Voice, Requin Intégration, Sauvegarde des requins, Sea Shepherd, Tendua, Vagues.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Renouvellement des navires de pêche en Outre-mer : Marie Guévenoux salue l’octroi d’aides publiques

Marie GUÉVENOUX, ministre déléguée chargée des Outre-mer, Jean-Noël BARROT, ministre délégué chargé de l’Europe, et Hervé BERVILLE, secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, saluent la décision de la Commission européenne d’autoriser l’octroi d’aides publiques pour renouveler les flottes de pêche à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe, ainsi que l’ouverture d’un régime ad hoc pour la Guyane.