MENU ZINFOS
Communiqué

Attaque de requin : "L'accident s'est produit dans une zone ouverte à la chasse sous-marine"


Jean-Bernard Galvès, le porte-parole du collectif des associations Aspas, Fondation Brigitte Bardot, Longitude18, One Voice, Requin Intégration, Sauvegarde des requins, Sea Shepherd, Tendua et Vagues s'exprime à propos de la dernière attaque de requin. Voici son communiqué :

Par Zinfos974 - Publié le Jeudi 11 Mai 2017 à 15:39 | Lu 8886 fois

Le dernier accident a eu lieu au centre d'une zone de la réserve depuis toujours ouverte à la chasse sous-marine . 
 
La zone de l'accident est quotidiennement et intensément fréquentée par des chasseurs sous-marins. Cela n'a bien entendu rien empêché.
 
Un des premiers témoignages recueillis de l'accident a été celui d'un chasseur.
 
Cet accident met à mal les théories fumeuses d'un petit lobby de viandards qui veut faire de la totalité de la réserve son terrain de jeu et a réussi à convaincre certains surfeurs que la présence de chasseurs éloignerait les requins.
 
Au contraire, rien n'est plus attirant pour un requin qu'un poisson fléché qui se débat. Les chasseurs calédoniens ou polynésiens vous le diront. Les requins assimilent le chasseur a de la nourriture facile.
 
Le simple bruit de la détente des sandows finit par les attirer même si le poisson a été raté.
 
Tous ceux qui ont chassé en présence de requins savent qu'il ne faut jamais chasser à proximité des baigneurs et surfeurs ni conserver le poisson dans l'eau en présence de requins.
 
La préfecture semble l'avoir compris puisqu'elle demande maintenant aux chasseurs sous-marin de placer leurs prises sur leurs bouées ou dans un bateau. 
 
Qu'elle aille au bout de sa démarche se prononce fermement contre la chasse sous-marine dans la réserve, désastreuse pour l'image de la Réunion et dangereuse pour les baigneurs. 
 
Jean Bernard Galvès
Porte parole du collectif des associations : Aspas, Fondation Brigitte Bardot, Longitude18, One Voice, Requin Intégration, Sauvegarde des requins, Sea Shepherd, Tendua, Vagues.




1.Posté par Fredo974 le 11/05/2017 16:18

Galves raisonne : l'attaque a eu lieu dans une zone ouverte à la chasse sous-marine , donc la chasse sous marine favorise les attaques de squales sur les surfeurs . Voilà un raisonnement de haute volée qui met à mal la science . Ce monsieur est à la tête de collectifs qui doivent représenter deux ou trois gusses à la Réunion . Je n'oublie pas cette affiche des Sea Machin truc qui traite les surfeurs de cons .

2.Posté par fundisantim le 11/05/2017 17:02

Il est honteux de se servir d'un evenement aussi dramatique pour faire de la propagande mais il es vrai que depuis l'ecoeurante recuperation du drame Mathieu Schiller par des gens inqualifiables , plus rien ne doit nous etonner .

3.Posté par PATRICK CEVENNES le 11/05/2017 18:04

fukcd473
Même le titre de l'article prête à confusion. Il n'y a qu'un pas à franchir pour certain et d'affirmer haut et fort que la Réserve marine est la cause directe des attaques.

4.Posté par Couillonisse le 11/05/2017 18:56

@1 : encore un qui n'a rien compris.... il démontre que l'occupation de la colonne d'eau (comme aiment à le dire les pseudos spécialistes réunionnais du requin) par des chasseurs sous-marins n'arrête en rien un squale et ne le fais pas fuir ... si tu es trop bête ou borné pour ne pas comprendre retourne surfer ...tous les derniers événements nous prouvent que l'affiche des ses shepherds ne se trompait pas !

5.Posté par Nono le 11/05/2017 22:29

Après les surfeurs et baigneurs, voila maintenant qu'il faut, suite à un nouveau raisonnement de haute tenue scientifique de Mr Galvès, interdire complètement la chasse sous marine sur tout le littoral Ouest.

On note que ce qui intéresse, c'est "l'image de la Réunion". Que le public local ne puissent plus accéder à l'espace maritime est, outre le cadet de ses soucis, le but de ces associations animalistes extrémistes qui cherchent à sanctuariser certaines zones contre les vilains humains destructeurs.

L 'égoïsme de ces globetrotteurs plongeurs bouteille est édifiante..

6.Posté par Mmm le 12/05/2017 00:21

les requins ne savent pas lire les panneaux...merde alors...
A oui ..c est vrai qu on un taux élevé sur illettrisme....

7.Posté par Pamphlétaire le 12/05/2017 03:34

Près des sites propres à la baignade et aux joies de l'eau, un bon requin est comme un b on terroriste : il doit être mort avant d'avoir tué. En conséquence, il doit et il faut le pourchasser à 400 km des côtes. Chaque fois qu'un est repéré ou appâté, il faut faire en réel ce qu'on fait en virtuel sur un jeu vidéo de combat, n'est-ce-pas?

8.Posté par rényon le 12/05/2017 08:06

De toutes façons, il est évident que d'attirer les requins au plus près de nos cotes, n'est pas une solution de sécurisation de notre littoral. Les Requins qui vivent leur vie et tracent leur route, qui n'avaient aucune raison de s'approcher , seront attirés aussi. Ils seront, méga excités par cette odeur de bouffe ... il ne faudra pas s'étonner a cour , moyen et long terme, d'etre encore confronté a des attaques !
C'est simplement une solution économique rentable pour les pêcheurs. et un gouffre financier pour l'état.
Et ces nombrilistes de surfer, pensant qu'a leur propre plaisir, se laissent berner.
Pauvre Réunion, seule ile sur la planete, qui pour le plaisir d'une poignée, mets en péril la biodiversité de son littoral.
C'est pathétique !

9.Posté par Fredo974 le 12/05/2017 09:59

Avec Galves , l'océan sous cloche et les humains dans les baignoires ....

10.Posté par Fredo974 le 12/05/2017 10:01

Au fait Couillonnisse ( superbe pseudo ) , je ne suis pas un surfeur pour info ...

11.Posté par Zargoune le 12/05/2017 14:11

1/ Viandards?? cela montre l'appartenance de Mr galves à la mouvance Végan extrémiste.
2/ Pas de chasseur le jour de l'attaque puisque j'ai été présent ce jours la.
3/ spot de la jetée pas de réserve et beaucoup de chasse derrière le spot aucune attaque.
4/ Avant la Réserve Marine 400 chasseurs ds les zone de surf pas d'attaques. Création de réserve reste 100 chasseur une quinzaine d'attaques. Exemple Saint leu avant la réserve il y avait plein de vendeur de poisson en face du spot, les gars revenaient de chasse en pagaille, jamais eu d'attaque sur le spot de saint avant la réserve (surfer depuis 1964)
5/ Vigie requin équipée de fusils sous marin pas d'attaques.
6/ Pour Mr Galves la crise requin est un moyen pour lui de lui faire de la PUB ainsi que ses association pour lavoir des Don. Honte a lui.

12.Posté par Nono le 12/05/2017 17:31

@11 Après les "connards", les "viandards" en effet.

Plutôt que de donner des leçons de morale alimentaire, Mr Galves serait plutôt inspiré de respecter les files d'attentes aux aéroports (Nosy Bé, Janvier 2017) au lieu de passer devant tout le monde avec un sans gêne qui le caractérise, dixit un de ses compagnons de voyage.

13.Posté par Mmm le 12/05/2017 17:54

Zargoune

avez vous regarder une seul seconde ce qui se passe ailleur et ceux qui pratique la chasse depuis 10ans ??? hé bien le resultat EST LE MÊME ...AUCUNE DIFFERENCE

donc arrêté de fabuler sur un lieu précis sur un temps très petit.....

je vous rappel que si le requin disparait :
- Proliférations des méduses et algues marine avec disparition des coraux....vous me dirais après faudra aller a la pèche a la méduse ??

c'est plus de 100 millions d'être humain qui disparaitrons...en conséquence ....



14.Posté par Feelgood le 12/05/2017 18:55

Drum lines, chasse-sous-marine. Ce tueur de requins prétendument repenti ne sait plus quoi avancer pour diaboliser la pêche artisanale et mettre la Réunion sous cloche.
C'est en tout cas bien vite oublier les 21 attaques (officielles) dans la zone alentour en 6 ans.

De plus, on pourrait croire que le jour de l'attaque, les chasseurs étaient de sortie sur le spot avec une vigilance forte houle.

Sinon avez-vous entendu ce porte parole d'un collectif de 9 associations dites environnementales(rien que ça... d'ailleurs citez moi une seule action locale concrète de terrain de leur part) se faire entendre sur un autre thème que la très médiatique crise requin?

15.Posté par Couillonisse le 13/05/2017 08:20

Ajhhhhh feelgood radote !

16.Posté par Feelgood le 14/05/2017 20:02

Couillonisse > Tu n'as aucun contre-argument. Rien que du vide, une fois de plus.
Je ne fais que répondre aux propos du sieur Galves qui ne sait plus quoi inventer pour se faire remarquer.
Plein de lettres ouvertes, de tribunes, de pétitions, ça fait beaucoup pour un mec qui participe aux réunions de travail et fait partie du processus décisionnel. A croire que le "plus grand expert requins réunionnais" peine à convaincre en réunion institutionnelle.


Sinon plutôt que d'argumenter avec toi, j'ai un beau dessin : la carte comparative des attaques sur le périmètre de la RMNR avant sa création et après. Un enfant de 6 ans comprendrait.

PS : cette carte sera mise à jour très prochainement car ne prend pas en compte les 2 dernières attaques.

https://www.facebook.com/291650477523413/photos/a.291963280825466.71023.291650477523413/1369026213119162/?type=3&theater

17.Posté par Mmm le 14/05/2017 21:43

Feelgood
je viens de regarder ta carte
et effectivement rien n est mentionner sur tous le bouleversement que l on fait a la mer...
comme ci une resserve marine créer des requins tueur...lol ....

avec toutes la merde qu'on rejette dans la mer....les ravines avec des morceau de tête coupé et autre cochonnerie d'abat.....vu qu un requin est capable de détecté une goute de sang dans 4 000 000 litres d'eau .............

NORMAL qu il soit attiré....

Sans oublier qu'avec nos pèches INTENSIVE on détruit toute la chaine alimentaire...mais bien sur c'est les requin le coupable...

c'est l homme qui se tuera par lui même ca été dis et redis .....et ca sera ainsi...
le requin n'a rien a voir dedans...

je vous remets mon post plus haut

avez vous regarder une seul seconde ce qui se passe ailleur et ceux qui pratique la chasse depuis 10ans ??? hé bien le resultat EST LE MÊME ...AUCUNE DIFFERENCE (

donc arrêté de fabuler sur un lieu précis sur un temps très petit.....

je vous rappel que si le requin disparait :
- Proliférations des méduses et algues marine avec disparition des coraux....vous me dirais après faudra aller a la pèche a la méduse ??

c'est plus de 100 millions d'être humain qui disparaitrons...en conséquence ....
(alors que la on est bien d accord on a 6 personnes qui ne pensais a faire mumuse dans une eau trouble avec les panneaux interdiction.....chercher l erreur)

quel est donc votre choix....Sauver dix personnes ou des millions ?


petit article toujours intéressant :
Il se produirait entre 70 et 100 attaques de requins par an dans le monde, provoquant le décès de 5 à 15 personnes.Ces quelques attaques mortelles, toutes dramatiques qu’elles soient bien évidemment, atteignent en tout cas un score dérisoire par rapport aux 4000 morts par an sur les routes françaises, et par ailleurs aux 100 millions de requins pêchés chaque année dans le monde pour leurs ailerons, en dépit de leur rôle primordial dans l’équilibre de la vie dans les océans.

Gardons bien à l’esprit que les océans ne sont, et ne seront jamais, une "grande piscine" où le risque zéro n’existe pas. De nombreuses espèces, dans leur réaction de défense ou de prédation, sont potentiellement dangereuses : raie pastenague, poisson-pierre, rascasse volante, méduse,…

À nous humains, de nous adapter au mieux, d’être prudent, d’apprendre sur ces milieux si passionnants à découvrir, à l’écoute des recommandations sur les gestes et les situations à éviter !

18.Posté par Feelgood le 15/05/2017 07:59

Que de raccourcis.... Personne ne demande le risque zéro dans les eaux réunionnaises, personne ne souhaite exterminer tous les requins, et assez des comparaisons avec les accidents de la route, car on pourrait parler des lits meurtriers dans lesquels statistiquement beaucoup plus, beaucoup trop de personnes perdent la vie pendant leur sommeil.

L'urbanisation, la pollution, la surpêche ont également lieu dans tous les pays de la Zone OI.

Or, cette surfréquentation de requins côtiers, cette suraccidentologie record n'existent qu'à la Réunion.

Et l'avenir des requins ne se joue pas à la Réunion, encore moins en laissant nos semblables se faire dévorer de la sorte.

19.Posté par Réveillez vous le 15/05/2017 12:53

Or, cette surfréquentation de requins côtiers, cette suraccidentologie record n'existent qu'à la Réunion.


question donc a ce posé...POURQUOI UNE SURFREQUENTATION ???

si il y a.....car non mesuré non plus ....

si tu ne veux plus comparer au voiture :
chaque année les chutes de noix de coco tuent en moyenne 150 personnes dans le monde, soit 15 fois plus que le nombre de décès imputables aux requins.

lançon une association pour couper tous les arbres porteur de ce fléau

:-p

20.Posté par Feelgood le 15/05/2017 20:39

"si il y a.....car non mesuré non plus ...." mais encore? Que veux-tu dire?

Cette surfréquentation interpelle à plus d'un titre. La suraccidentologie également et le taux de mortalité fait frémir. La fumeuse théorie des morsures exploratoires (le requin goutte puis délaisse sa proie) est battue en brèche ici. Le requin mord à plusieurs reprises et laisse palmes et planches intactes.

Pour te satisfaire, et si tu aimes les stats, on peut aussi rajouter les décès liés aux chutes noix de coco, la foudre, les méduses, les éléphants, etc... Faudra juste avoir l'honnêteté intellectuelle de nous préciser combien de personnes ont été tuées localement par les noix de coco, la foudre, les méduses?

Quoi qu'il en soit, sur 3 attaques mortelles de requins en 2017 dans le monde, 2 ont déjà eu lieu à la Réunion.

21.Posté par Réveillez vous le 16/05/2017 09:58

Feelgood

"Cette sur fréquentation i"

comment peut on savoir qu'il y a une sur fréquentation alors qu'il n y a jamais eu de comptage de requin avant et après.
Le seul comptage est le nombre de victime...qui ne représente pas le nombre de requin puisqu'il est en déclin depuis des années du ca surpéche....100 millions d'entre eux sont tués chaque année

"Le requin mord à plusieurs reprises "
oui et ...il mange les victimes ? non pourtant il le pourrait facilement....
donc pourquoi le fait il ?
- soit question de territoire
- soit parce qu'il confond avec autre chose puis stop sont festin.....

tu parle des attaques reunions ok
mais regarde un peu ailleurs et ce qu'il font ....AUSTRALIE, Afrique, USA ....
il tue ou déplace les requins ...et au final rien ne change...

" Le requin mord à plusieurs reprises et laisse palmes et planches intactes. "
normal vu la technique pour attaquer ca proie
1- l'audition jusqu a 1KM ...quand même (donc quand tu crie/ parle tous seul lol....) et certain requins peuvent entendre des sons pouvant provenir d'une source située à plus de 20 kilomètres de distance.
2-l'odeur...jsuqu a 100 mêtre !!
3- vibration ...100 mêtre (quand tu patoges dans l eau ....il écoute)
4- vue....il peux suivant les espèces trés bien voir ou au contraire mal voir
5- perception electrique ... ( c est ce qui utiliserais en dernier pour attaqué ...d ou le fait lors des reportages qu il morde la cage plutôt que l'appat au dernier moment....)

d'ou le faite de pas s'amuser a la tombé du jour...
lors de houle importante
eau trouble
lieu ou il y a des appâts de péché et autre déchet humain ....
si on enlève tous les morts qui on pas respecter les précautions ( je parle même pas des pencartes) on aurait moins de mort non ???

" attaques mortelles de requins en 2017 dans le monde, 2 ont déjà eu lieu à la Réunion."
voila exactement ce que je disais...si tu te base que sur cela ....
une étude c'est sur des années.....sur toute une population.....
un peu comme les étude climatique ..( peut être aussi en rapport avec le déplacement de certaine espèce aquatique....)

il faudrait déjà connaitre Pourquoi ca serais plus a la réunion, si c'est vraiment le cas....
- eau plus chaude ?
- déchet que l'on rejette ?
- suppression de leur espace naturel/ de leur nourriture au large ?

quoiqu il en soit les tué n est vraiment pas une solution vu les conséquences désastreuses qu on aurait....

aprés dans les etudes comparative on peut mettre:
100.000 morts piétinés par des éléphants
100.000 morts par an pour les serpents
20.000 décès des suites de piqûres d’abeilles !
plus de 600 par la foudre dans le monde

Les sangliers, chevreuils et cerfs 60.000 collisions avec des automobilistes. lol

Et si tu veux des chiffres recent depuis debut d'année 2017:
4,815,624 Communicable disease deaths this year
2,819,644 Deaths of children under 5 this year
15,584,089 Abortions this year
114,658 Deaths of mothers during birth this year
39,027,485 HIV/AIDS infected people
623,597 Deaths caused by HIV/AIDS this year
3,046,619 Deaths caused by cancer this year
363,863 Deaths caused by malaria this year
6,277,462,684 Cigarettes smoked today
1,854,413 Deaths caused by smoking this year
927,791 Deaths caused by alcohol this year
397,792 Suicides this year

alros oui y a beaucoup trop de médiation sur les requins mais ...a qui profite le crime ....

22.Posté par Feelgood le 18/05/2017 05:46

Concernant la chasse-sous-marine, les propos de Mr GALVES ne sont que l'expression de ses propres ressentis, voir de son imagination.

Concernant les drumlines, les propos de Mr GALVES ne sont que désinformations et malhonnêteté maladive.


"Les smart-drumlines fixent-elles vraiment les requins à la côte ?
Par MÉDIAS REQUINS·MERCREDI 17 MAI 2017

Alors que le dispositif est encensé en Australie, aussi bien par les scientifiques, que les écologistes, en raison de leur efficacité et de leur sélectivité dans la capture des espèces ciblées, ses détracteurs locaux semblent fantasmer un effet attractif à la côte de requins ... côtiers. Qu’en est-il vraiment ? Éléments de réponse :"


https://www.facebook.com/notes/m%C3%A9dias-requins/les-smart-drumlines-fixent-elles-vraiment-les-requins-%C3%A0-la-c%C3%B4te-/1442064682506640/?comment_id=1443067262406382&ref=notif&notif_t=feed_comment_reply&notif_id=1495036762697120

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes