MENU ZINFOS
Communiqué

Attaque de requin: Des mesures "inefficaces et dangereuses", reproche Jean-Luc Poudroux


Le député Jean-Luc Poudroux réagit à l'attaque de requin survenue ce mercredi matin à Sainte-Rose :

Par N.P - Publié le Mercredi 30 Janvier 2019 à 15:12 | Lu 775 fois

Attaque de requin: Des mesures "inefficaces et dangereuses", reproche Jean-Luc Poudroux
Je suis intervenu hier à l’Assemblée Nationale pour interpeller le Gouvernement, Madame La Ministre des Outre-mer en particulier, sur les conséquences dramatiques de la « crise requin » à La Réunion.

Au vu de l’actualité, notamment du mouvement des Gilets Jaunes, que je soutiens sans mesure dans sa forme pacifique et citoyenne, il pourrait être considéré que tout a été dit ; que tous ont été écoutés ; que tout aurait été envisagé… et surtout que cela n’est pas au cœur de l’actualité.

Je suis indigné et consterné face à de tels propos ou commentaires ! Chaque vie perdue, chaque vie détruite, chaque personne atteinte dans son intégrité physique et morale ne mérite-t-elle pas que des solutions pérennes soient mises en œuvre !

Les centaines d’emplois détruits, les dizaines d’entreprises fermées, le manque à gagner de plusieurs millions d’euros depuis toutes ces années ? N’est-ce pas cela aussi qui doit être défendu ?

Je pense très sincèrement et, avec conviction, que la crise requin est au cœur de l’actualité. Et doit le rester tant que des réponses sérieuses, à la hauteur des enjeux humains économiques et sociaux ne sont pas proposées aux Réunionnaises et Réunionnais.

Car, force est de constater que rien n’a changé ; ou si peu depuis 8 ans.

Une île est privée de son littoral ; 2013 jours que L’État nous dit protéger les Réunionnaises et Réunionnais en leur interdisant purement et simplement l’accès à la très grande majorité du littoral, pour ne pas dire à sa quasi-totalité. 2013 jours que l’interdiction provisoire est reconduite !

Je le dis : ces mesures sont plus qu’insuffisantes. Elles sont inefficaces et dangereuses. Malheureusement l’actualité nous le démontre encore !

Aucune des solutions pertinentes et pérennes, des acteurs associatifs notamment, n’a été étudiée ou débattue.

Ne pas écouter les acteurs locaux, les alertes maintes fois lancées ; ignorer leurs propositions fait naître un sentiment aigu d’injustice dans la population, exacerbe les rancœurs, alimente les extrêmes.

Il est impératif d’agir !

Jean-Luc POUDROUX
Député de La Réunion




1.Posté par Non le 30/01/2019 16:04

Tant que les pêcheurs ne pourront pas commercialiser le requin COMME AVANT ça continuera comme ça.

Le reste....

2.Posté par la verite le 30/01/2019 17:44

Tiens , tiens tiens le nouveau député submerge en prenant les idées de l'ancien député .
Pense plutôt à la carriére de bois blanc est il pour ou contre .

3.Posté par cmon le 30/01/2019 18:56

C'est normal que les requins soient dans l'eau.
C'est comme ca.

4.Posté par JORI le 30/01/2019 19:20

"Ne pas écouter les acteurs locaux", c'est faux. Il suffit de se rendre dans les réunions pour le grand débat national et d'évoquer le sujet!!. Si personne n'en parle, c'est qu'il y a certainement une raison. Cela n’intéresse que peu, voire très peu de monde. Ou plutôt et contrairement à ce que vous dîtes, ce n'est pas l'urgence du moment.

5.Posté par JORI le 30/01/2019 19:22

"Il est impératif d’agir !", n'inversons pas les rôles car je crois que c'est vous qui touchez de grasses indemnités pour trouver une solution!!.

6.Posté par warrroooo le 30/01/2019 22:28

Encore ce vieillard malhonnête!!!! (cf poudroux -wikipédia années 90) Il faut qu''il aille s'occuper de ses petits enfants!!!

7.Posté par A mon avis le 30/01/2019 22:41

Monsieur Poudroux, c'est bien beau de pousser un cri de colère ! Mais qu'avez vous à proposer personnellement sur le sujet ? Quelles actions, vous l'élu, avez vous entreprises ?

L'accident de Ste Rose pour dramatique et regrettable qu'il soit fait partie de la fatalité impossible à empêcher totalement.

Il faut se dire aussi que chacun est responsable de ses actes, et que chacun doit évaluer les risques qu'il courre avant de s'engager dans une zone dangereuse !
L'océan n'est pas la propriété privée de l'Homme !

8.Posté par boucané bringelle le 31/01/2019 06:52

Mais quelle serait la solution pour qu’il n’y aurait plus d attaques de requin ? Un député devrait avoir la réponse ?

9.Posté par klod le 31/01/2019 14:52

si le bon "poudroux" , est conseillé par mulquin , flores et nativel , des "ex surfeurs" tous politiciens ( il n'y a pas de hasard;;;;;;;;;;;;;;;;;!!) c'est pas gagné ......................

une vrai étude scientifique sur cette crise ????????????????? et non pas des "leitmotiv" d'ex surfeurs ???????????????????

d'accord néanmoins avec : il faut relancer la peche !


di sak na pou dit , un usager de la mer , parmi tant d'autres, et qui sait que la" mer est l'école de l'humilité" , surtout au large ou dans un "ti canot" prés des cotes .....................................

"on "pourrait aussi dire : aucun scientifique de peut affirmer que les drum lignes prés des cotes n'attirent plus que ne répulsent les requins .................. mais bon ...........

10.Posté par GIRONDIN le 31/01/2019 19:29

C'est un hommage à son prédécesseur.

St leu qui n'a pas installé de filet troué troué devrait remercier le Thierry Robert de ne pas avoir dilapidé un POGNON de DINGUE ?????

11.Posté par david3455 le 01/02/2019 08:10

monsieur poudroux n'a rien çà dire sur la crise requin car lui même est co-signataire de la création de la réserve marine dont on connait c'est le garde manger requin à la dernière législative il a fait croire aux pécheurs de st leu (pour sak lé encore couillon) qu'il va faire ouvrir la réserve et il y a qui croient encore. zot lé foutu avant la réserve l’homme occupait la zone de 50 m derrière la barrière aujourd’hui se sont les requins c’est du beau travail.

12.Posté par polo974 le 01/02/2019 08:52

bof, les hommes tuent plus sur la Réunion que les requins autour...


13.Posté par Le Jacobin le 01/02/2019 12:11

Un % d' intervention à mettre sur son compte numéroté en suisse, jurez de dire toute la vérité rien que la vérité malhonnête levez vous et dite je le jure.

Un escroc de plus au pouvoir.

14.Posté par A mon avis le 01/02/2019 13:02

@ 12.Posté par polo974
C'est pas faux !

15.Posté par marcL le 02/02/2019 20:12

agir oui, mais que propose t il au lieu d'uniquement renvoyé sur l'Etat ?? on sait que ce préfet n'agit pas du tout et est complètement stérile depuis son arrivée. donc il faut proposer et agir, et comment agit il lui ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes