National

Attaque au couteau à Paris: Et si la cause du geste fou était une frustration de ne pouvoir rentrer aux Antilles?

Vendredi 4 Octobre 2019 - 12:00

Capture d'écran internet
Capture d'écran internet
Originaire de Fort-de-France, Michael Harpon était âgé de 45 ans, marié depuis 2014 et converti récemment à l'Islam, depuis 18 mois. Toutefois, ce n'est pas, et de loin, la piste privilégiée par les enquêteurs qui n'ont jusqu'à maintenant relevé aucun signe de radicalisation dans son parcours.

Michael Harpon présentait la particularité d'être malentendant, ce qui lui occasionnait des difficultés dans le cadre de son travail. C'est pour le moment la principale piste suivie par les enquêteurs.

Son épouse, également malentendante, nécessite la présence d'un interprète en langue des signes pour être comprise lors de ses auditions, ce qui les complique singulièrement. Elle aurait affirmé lors de sa garde à vue, qu'il avait été pris d'une crise de démence la veille des faits. Selon elle, "il aurait entendu des voix et se serait réveillé, incohérent, en état de démence" rapporte BFMTV. 

Michael Harpon pour sa part, du fait de son handicap, avait l'impression de vivre une frustration professionnelle ces derniers temps et regrettait de ne pas pouvoir progresser au sein de la hiérarchie. Depuis plusieurs mois, il réclamait un interprète en langue des signes, dans l'espoir de pouvoir évoluer vers des postes de concepteurs de réseaux, toujours selon BFMTV. 

Un souhait déçu de rentrer aux Antilles

Selon nos informations, Michael Harpon aurait également émis le souhait de rentrer aux Antilles et aurait déposé des demandes de mutations, qui se sont toutes soldées par un échec.

Toujours selon nos informations, les collègues qu'il a poignardées en premier hier, lui avaient justement fait passer un entretien peu de temps auparavant, mais sans que l'on sache si cela avait un rapport avec sa demande de mutation aux Antilles.

Il ne faut cependant pas tirer de plans sur la comète. Il est impossible de dire, en l'état actuel de l'enquête, quelles sont les vraies motivations de Michael Harpon. Toutes les hypothèses sont étudiées par les enquêteurs et ce n'est que dans quelques jours que l'on saura précisément ce qui a pu pousser le policier à agresser et tuer 4 de ses collègues.

Sur le site de la préfecture de Police, le parcours de l'agent était exposé publiquement par le biais d'un portrait :

Zinfos974
Lu 3464 fois




1.Posté par Fidol Castre le 04/10/2019 12:13

Ce n'est pas un geste fou, c'est un crime.

Toutefois, ce n'est pas, et de loin, la piste privilégiée par les enquêteurs qui n'ont jusqu'à maintenant relevé aucun signe de radicalisation dans son parcours.


Une tuerie au couteau, c'est quand même un signe fort.

l'on saura précisément ce qui a pu pousser le policier à agresser et tuer 4 de ses collègues.


A condition de faire semblant de croire la thèse officielle. Si c'est aussi fumeux que le mégot à demi éteint qui a mis le feu à Notre-Dame, seuls des crétins y accorderont leur attention.

2.Posté par Fredo974 le 04/10/2019 13:26

L'hypothèse attentat ne tiendrait plus ... Les pauvres hyènes RN ...

3.Posté par Marie A. le 04/10/2019 15:10

Le témoignage de la préfecture est intéressant (et c'est dommage qu'il ait été supprimé), car il révèle que l'auteur souffrait de crises d'épilepsie durant sa jeunesse. En faisant le lien avec ces " voix " qu'il aurait entendues, le problème serait donc davantage psychologique et neurologique...
Sinon, la piste de la frustration professionnelle (sentiment de ne pas être respecté par sa hiérarchie, refus répété de mutations, rythme intensif de travail, difficulté d'avancement...) me semble plus pertinente que la radicalisation.

4.Posté par l agité du bocal .. le 04/10/2019 16:32

Michael Harpon pour sa part, du fait de son handicap, avait l'impression de vivre une frustration professionnelle ces derniers temps et regrettait de ne pas pouvoir progresser au sein de la hiérarchie. Depuis plusieurs mois, il réclamait un interprète en langue des signes, dans l'espoir de pouvoir évoluer vers des postes de concepteurs de réseaux, toujours selon BFMTV.

Un souhait déçu de rentrer aux Antilles


c est exactement ca et je vait te raconter une anecdotes , en cdd a la tresorerie payeur de champ fleury j'ai vu un martiniquais qui venait souvent voir le metro responsable du syndicat ( normal ils sont partous )





le metro lui dit " non mais ils ne veulent pas " sous entendu les chefs bloquaient la mutatiuon de l agent ebn un moment a force de mepriser les locaux voila ce qui arrive de la a dire bien fait j 'hesite encore lol

5.Posté par JORI le 04/10/2019 21:26 (depuis mobile)

À priori ce n'est pas la bonne hypothèse !!.

6.Posté par Fredo974 le 04/10/2019 21:55 (depuis mobile)

Le parquet antiterroriste est saisi ..

7.Posté par Ti-Tang le 04/10/2019 22:15

Ne lui cherchez plus d'excuse : on n'en est plus là !
Les attaques au couteau commises jeudi à la préfecture de police de Paris, qui ont fait quatre morts et plusieurs blessés, relèveraient bien d’un acte terroriste. La section antiterroriste de la police judiciaire parisienne a été officiellement saisie de l’enquête par le parquet national antiterroriste de Paris.
Mickaël Harpon , un informaticien de la préfecture, avait acheté son couteau, muni d’une lame en céramique de 33 cm, le matin même. Selon une source proche du dossier, les investigations ont révélé qu’il avait adressé à sa femme un SMS évoquant cet achat peu avant de passer à l’action. Elle aurait répondu en substance : « Seul Dieu te jugera ». Au moins l’une des victimes aurait été égorgée.
L’auteur des faits a par ailleurs été l’objet d’un « signalement » après l’attentat contre Charlie Hebdo commis en janvier 2015.

8.Posté par Zirinbel le 05/10/2019 04:19 (depuis mobile)

Et le "Poulet National" Snack, toujours aussi fier de vendre du poulet grillé. Aunourd''hui poulet haché?! Vous avez toujours de l''humour ?
Les policiers meritent du respect.
Toutes mes condoléances aux familles et proches endeuillés

9.Posté par L''''INSOUMIS le 05/10/2019 08:14 (depuis mobile)

@ 2. Fredo974
"Les pauvres hyennes RN" ...

Avaient donc Raison...
Un peu de vaseline peut etre...?

10.Posté par Professeur Komunistov le 05/10/2019 08:18

Et si...et si.....bla bla bla !

Et si Pierrot était atteint d'une incapacité intellectuelle due à une maladie ou plus vraisemblablement à une idéologie mortifère.....laquelle lui bouche les yeux et fait qu'il se ridiculise régulièrement dans ses articles sur les islamistes ???

11.Posté par Fredo974 le 05/10/2019 09:54

POST 9 NAIN SOUMIS

Ce que je critique, c'est que les gens avancent leurs propres conclusions au début de l'enquête . Malheureusement , la piste terroriste semble se dessiner .

12.Posté par Le Jacobin le 05/10/2019 11:43

Beethoven était sourd il avait choisi le piano, beaucoup moins frustrant que le couteau.

13.Posté par A mon avis le 05/10/2019 13:07

L'enquête semble s'orienter vers la piste terroriste !
https://www.liberation.fr/france/2019/10/04/prefecture-de-paris-la-piste-terroriste_1755592

14.Posté par Thierrymassicot le 05/10/2019 13:42

11.Posté par Fredo974

Soit, mais les hyènes du Rhaine ont tendance à associer islam et terrorisme...Mon ex belle mère, marocaine qui faisait sa prière 5 fois par jour, son mari et mes beaux frères, mes potes rebeux n'ont jamais eux des envies de massacrer le kufr....Et scoop, quand je me ballade dans la rue du Gal Leclerc, que je passe devant la mosquée à la sortie de la prière du vendredi, je ne suis nullement sur mes gardes....Bref, les terroristes sont des terroristes et rien d'autre...Qu'ils flinguent des innocents aux States, dans les écoles, qu'ils soient des Breivik d'extrème droite, des Breton Tarrant..etc....etc...Ils agissent au nom d'aucune religion, d'aucun courant de pensée sauf celui de la haine et du mépris de l'humanité..

15.Posté par Grangaga le 05/10/2019 14:29

Van Gogh té y antan dé vwa ossi.....Le Jacobin......
Li la préféré koupp' son z'orèy', té mwin frus'tran ossi ke d'alé koupp' domounn'.....
Mé lo vré kès'tyion y fo pozé, sé oussa y sa va La Franss'......
Pou koué domounn' y arivv' a là.......
Kan ou gardd' sol'man lo paz' d'akèy' Zinfos, nana pliss' " fé d'ivèrr' " k'ott soz'.....
Oussa y lé le ....." bon sanss' ".....
Lé politik', lé rélizyion, lé z'élu, lé rélizyié.....
La télé, lé média, lé santèrr', lé zé.......
In zé, èk' 190 milyion d'éro, y fé mèm' pi révé....
Kan tou sa là lé anpétré dann' sé pa kèl' simagri èk' la zis'tiss'.......
Domann' pi oussa....ou a koué y sèrvv' lo zis'tiss'.....
Kossa y arètt', lé... Zilé Zonn' ou lé ...z'ès'trèm'....
Krwayian byin fèrr', po mètt' son popilacyion kontt' l'ott'....
Zot' la fini parr' ...."kangrènn' " lo péï......
Kan ou wa satt' y arivv', fo dirr' k'la donn' sabouk', pou fouètt' a li....
Tansyion......tar'dra vyindra, nou va gouté ossi La Rényion......
Tan k'nou va suportt' noutt' bann' ....." z'onm' d'afèrr' "....
Y frékantt' pliss' la sal' "dé pa pèr'di" ke zot' kaz'......
......." z'wazo y fé son ni ".........

16.Posté par John le 05/10/2019 15:31 (depuis mobile)

Pierrot, l'art et la manière de théoriser sur tout et souvent les faits lui donne tort...
Et si et si... selon nos informations... tu parles ouais...
Sauf didix semble échapper à toute théorie négative...

17.Posté par chikun le 05/10/2019 17:19

Les deux jours ayant suivis l’attentat de la Préfecture de Police de Paris ont représenté un summum de lâcheté, aussi bien de la part du gouvernement que de la plupart des médias. Hein ?! Hein !?
. Tous ceux qui parlent dans le poste, journalopes et politocards remarquablement unis, nous causaient de déception sentimentale ou de conflit professionnel, voir de retour au pays ??????? !!!!!!!! (rires, rires, rires tristes) . La piste de l'attentat musulman était peu ou pas évoquée, avec un dégoût évident. Sous-entendu, elle relève des ignobles fantasmes du RN , de Zemmour etc.
14.Posté par Thierrymassicot le 05/10/2019 13:42

11.Posté par Fredo974

les hyènes du Rhaine ont tendance à associer islam et terrorisme...
Les yènes du rn étaient en tête des dernières élections . !!!!!! Vous n'avez aucun respect pour la démocratie .

18.Posté par A mon avis le 05/10/2019 17:21

@ 14.Posté par Thierrymassicot
Vous avez parfaitement raison sur le fond de votre commentaire..

A une nuance près : les terroristes agissent toujours au nom d'une idéologie. Les idéologues experts en manipulation, savent parfaitement instiller la haine pour entrainer au passage à l'acte ! Et même les "tueurs isolés" sont, la plupart du temps, inspirés par leurs lectures ou leurs croyances.

Et actuellement, si tous les musulmans ne sont pas des islamistes, force est de constater que l'islam est bien l'instrument utilisé pour motiver les actes terroristes !

19.Posté par Thierrymassicot le 05/10/2019 19:35

18.Posté par A mon avis

Oui, A votre Avis.....Mais je ne parlais pas d'idéologie....Je disais simplement que ces terroristes ne sont mus par aucune religion, ni aucun courant de pensée...L'idéologie c'est autre chose, c'est brut, c'est bestial, c'est étroit...Le fanatisme, d'où qu'il parle, n'est pas un way of thinking, c'est l'anéantissement de ce qui fait notre humanité....Un courant de pensée, une religion, c'est essayer de trouver, d'inventer des modalités afin de vivre avec et pas contre... L'anéantissement n'est pas convoqué....Je ne peux que consentir sur le fait, comme vous dite, A votre Avis que l'Islam est bien l'instrument dont se servent les idéologues de la haine pour manipuler les déprimés, les laissés pour compte....L'Islam à l'époque lumineuse d' Averroès, c'est autre chose...Bref les salopards trouveront toujours un motif pour légitimer la haine qu'ils vouent à l'Homme...D'ailleurs, qui sont les principales, les plus nombreuses victimes des attentats perpétrés au non de l'Islam???? des musulmans qui sont menacés, exterminés par les talibans qui refusent la Démocratie et l'émancipation de la Femme en Afghanistan, des bandes armées de racketteurs, de violeurs, de détrousseurs qui sévissent dans l"Afrique sub saharienne au nom de l'Islam, bien évidemment...L'Islam à le dos large : il légitime les abominations des massacreurs, et il permet à nos haineux biens blancs, bien de chez nous de vomir leur haine... Les ritals, les polonais ont connus la vindicte des factions extrémistes françaises, Dreyfus fut envoyé au bagne pour les mêmes raisons, sa judaïté! Les bas du front honnissent le "pas comme eux", celui qui vient de l'autre côté de la Méditerranée . Bref, je ne vais pas en faire une tartine..les personnes de bons sens auront compris le sens de mon post.....................................
PS: A mon avis : De deux choses l'une: Ou tu me tutoies, ou quand je m'adresse à toi, ben ce sera " A votre avis"....Ce qui serait assez incongru, non?.......Et puis, sur les forums, en général, le tutoiement est de rigueur, sauf avec Stephen Hawking, mais le génie étant parti, on dit "tu" à tout le monde désormais! Bon week-end

20.Posté par JORI le 05/10/2019 20:16 (depuis mobile)

17. Chikun. Pourquoi mettez vous en cause le gouvernement ?. Sauf erreur de ma part, il a attendu les avancées de l''enquête. Mlp, elle même s''est prononcé dès que l''acte terroriste a été évoqué et pas avant. Elle n''a devancé personne.

21.Posté par klod le 05/10/2019 20:37

post 18 :: certes , certes ................ vous me permettrais de ne pas faire d'"amalgame" ( comme disent certains "de souches" identitaires frustrés "nationaux" .......) entre les salafistes et le muslim lambda qui vit sa religion comme d'autres , ya une marge !................... ..............


in god we trust ?????????????????????

pov "dieux" , si "ils" existent , quelques soit le nom donné par toutes les "religions" , ils doivent bien rigoler ou pas .


haaaaaaaaaaaaaaaaa, les religions ................... loin du respect de chaque être vivant ................. et pourtant ............

perso , je crois en l'énergie immuable qui fait que la vie continue après la mort et que chaque ETRE VIVANT a un sens ............

mais je ne crois en aucune "religion" faite, ou inventée serait le mot juste , par les comiques "homo sapiens" ................. c'est un choix . OM SHANTI à chacun .

22.Posté par Thierrymassicot le 05/10/2019 21:38

21.Posté par klod

Ben moi, mon ami, les Forces de l'esprit, espérées par Tonton, je n'y crois guère, même pas une seconde...quand la " machine s'arrête, c'est le black out"...." No brain, no headache" annonçait fièrement un de mes tee-shirt Gotcha.......No brain, no spirit, forcément....Faut un support.........

Moi j'ai cette citation de Cocteau qui me rassure "La mort ne m'aura pas vivant!'............Mais la meilleure du maestro, c'est quand même celle-ci, que je rabâche souvent, dès que la situation "A mon avis" ( mais non pas toi..lol) l'exige :

" J'ai de l'abolition de la personnalité une interminable habitude : j'étais aussi mort avant ma naissance que je le serais après avoir vécu"......je cite quasiment au mot près ..........A vérifier, mais l'esprit (rhoooo!!) est là...

23.Posté par Tristan Lefebvre le 05/10/2019 22:51 (depuis mobile)

Zinfos premier média participatif reunionnais. L'internaute au service de linfo ! Enfin en même temps quand tu lis certains commentaires... On comprend la piètre qualité . On a que ce qu'on mérite n'est ce pas ?

24.Posté par Tristan Lefebvre le 05/10/2019 22:53 (depuis mobile)

Marre des irresponsables, castaner macron virapoulle... ! Démission ! Même combat.

25.Posté par le taz le 05/10/2019 23:42

@19 Thierrymassicot, toujours dans le déni

t'a pas trop mal au dos à force de t'enfoncer la tronche sous 2 mètre de terre ????

lire ic

L'étude de la téléphonie de son épouse .../... Au cours de cette conversation, l'auteur des faits a tenu des propos à connotation exclusivement religieuse qui se sont terminés par ces deux expressions : Allah akbar puis suis notre prophète bien-aimé, Muhammad, et médite le Coran », a relaté le procureur. Il aurait, selon les témoignages dans son entourage, tenu « des propos similaires dans la nuit », a-t-il aussi indiqué.

je te les remets en gras... histoire encore une fois de démontrer soit ta stupidité et ton ignorance, soit ta collusion avec ces assassins.

connotation exclusivement religieuse

Allah akbar puis suis notre prophète bien-aimé, Muhammad, et médite le Coran

et tu n'arrêtes pas de déclamer que ça n'a rien avoir avec une religion.

pauvre con. stupide et ignare.

et encore 4 assassinats au couteau...

ah, j'oubliai....

Les premières investigations ont relevé son « approbation de certaines exactions commises au nom de cette religion », « son souhait de ne plus avoir certains contacts avec des femmes », « sa justification » des attentats de Charlie Hebdo en 2015

justification des attentats de Charlie Hebdo en 2015...

tu sais, la réponse du totalitarisme de l'islam face à des dessinateurs... des gens armés de feuille et de crayons....

et quelle lâcheté de surcroît.

la france est perdue....

26.Posté par Tristan Lefebvre le 06/10/2019 02:23 (depuis mobile)

du fanatisme de l''extrême droite occidentale, pendant de Ben laden...
(...)

27.Posté par LORHEIN le 06/10/2019 10:42

Analyse très simpliste !

28.Posté par A mon avis le 06/10/2019 16:57

@ 19.Posté par Thierrymassicot :
(Je préféré vouvoyer, par simple courtoisie)

Il est difficile de débattre du sujet, au moment où un massacre vient d'être perpétré. Mais pour ma part, je pense que les religions sont des idéologies (c'est à dire un ensemble d'idées et de croyances) destinées à soumettre l'humain. La religion a une très forte emprise sur la psychologie humaine : c'est un anesthésiant de l'intelligence. Les méthodes et pratiques produisent facilement des fanatiques. (fanatique n'étant pas synonyme de terroriste).
Quand la religion est instrumentalisée par la politique, on arrive à la théocratie, Dans cette forme de dictature, les fanatiques sont aisément transformés en terroristes. Le terrorisme djihadiste actuel en est la parfaite illustration.

Et alors il devient difficile de faire la part des choses entre la pratique religieuse de "monsieur ou madame tout-le-monde", et la radicalisation de fanatiques instrumentalisés.

Ainsi on aboutit à ce que vous écrivez très justement :
".L'Islam à le dos large : il légitime les abominations des massacreurs, et il permet à nos haineux biens blancs, bien de chez nous de vomir leur haine..."


Et on en a l'illustration avec le commentaire @25 le taz.

PS.: " j'étais aussi mort avant ma naissance que je le serai après avoir vécu".
quand la " machine s'arrête, c'est le black out"
100% d'accord !

N'en déplaise à @ klod 😊😊 : pas de vie après la mort. Comme tous les autres êtres vivants, nous ne sommes qu'un assemblage d'atomes, qui se recyclent en permanence.
La nature est une machine à recycler : cycle du carbone, cycle de l'eau, cycle de l'azote, etc. Et même recyclage des roches avec la dérive des continents et le phénomène de subduction !

29.Posté par le taz le 06/10/2019 23:37

@28 A mon avis
par contre, chez les gauchos, la soumission à cette religion vous empêche, comme TOUJOURS d'envisager les mots liberté, laïcité, respect des décisions de chacun.

et moi, comme des millions de français, on constate ENCORE

ENCORE

ENCORE

ENCORE

ENCORE

ENCORE

(ça devrait suffire, tellement il y a de déni chez les simplets soumis)

4 MORTS.

ASSASSINES

AU COUTEAU

et oui, pas de trace de ça dans vos raisonnements... bizarre, non ?

et cela illustre le déni dans le lequel vous vous enfoncez.....

allez expliquer vos belles thèses nuisibles aux familles des 4 ASSASSINES, certains égorgés...

ça changera de théories fumeuses et foireuses....

30.Posté par Tristan Lefebvre le 07/10/2019 09:53 (depuis mobile)

4 jours plus tard, toujours pas d'article à proprement parler sur la saisine du dossier par le parquet antiterroriste et donc une correction de cet article. C'est plus possible. J'en ai assez. Je Boycott à partir d'aujiurd hui. Ciao !

31.Posté par klod le 07/10/2019 19:35

a post 28 : "Tu sais , ici, ils ne croivent pas en ces choses là ................... " parole NOAH : Simon, Papa, Tara ..........


on verra , on verra , à chacun son karma, m. "à mon avis" .......................... 😊😊

32.Posté par Mais bien sûr... 😡 le 08/10/2019 12:24 (depuis mobile)

Mais bien sûr, tout le monde fait ça, quand on fait un caprice et n''obtenons pas satisfaction, on se converti à une religion de paix et d''amour, on se radicalise dans une mosquée, puis avec un couteau, on tue des collègues de travail... 😡😡😡

33.Posté par Le 04/10/2019 | Par ZINFO974 ! le 08/10/2019 12:32 (depuis mobile)

ZINFO974, c''est vague comme nom ! Un peu vague le nom du rédacteur de ces Élucubrations...
Les padamalgam, cépaçalislam et autre fopastigmatiser sont de sortie ! Les assassins ne peuvent être que frustrés, fou, etc, religion de "paix et d''amour"...

34.Posté par MICHOU le 08/10/2019 19:17

Quelles que soient les raisons de ces crimes, rien ne justifie de tels actes

35.Posté par fox le 09/10/2019 19:28 (depuis mobile)

une tuerie barbare sans nom... une infiltration de daesh a travers les.agents d'État ayant sous la main des dossiers chauds top secret....

36.Posté par JPLC le 10/10/2019 15:34

Dans tout cela, il faut arrêter les commentaires agressifs et haineux. Sinon, cela signifie que l'on est capable de faire la même chose.
Quant à la croyance en Dieu, chacun voit. Mais il me semble logique que , comme une maison a été construite par quelqu'un de réfléchi, la Terre et la vie ont été conçues par une intelligence (lois mathématiques, lois de la physiques, etc ...) Donc il y a bien une réflexion à l'origine de l'existence. Et comme le montre la beauté de notre planète, celui qui a conçu tout cela a de belles qualités.
Si un jour il s’énerve contre les humains çà cause de leurs barbaries (il me semble que c'est prévu), nous ne devrons pas nous plaindre.

37.Posté par fox le 13/10/2019 08:47 (depuis mobile)

C'est du terrorisme pur et dur mais l'État (Castgnette et le macaron) fait tout pour camoufler son incompétence en lutte contre le terrorisme dont il tire indirectement des bénéfices sociaux par le chaos instauré, en bidonnant des raisons ridicules.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >