Revenir à la rubrique : Société

Attaqué, Bruno Picard suspend ses activités au sein d’Extravagance

Bruno Picard vient d'annoncer à ses fidèles qu'il mettait ses activités en suspens et fait disparaître des réseaux sociaux son profil personnel. Dans le même temps, on en sait un peu plus sur les techniques de communication, de recrutement et de supervision du mouvement Extravagance.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 02 avril 2021 à 09H50

Bruno Picard visé par une enquête pour abus de faiblesse vient de l’annoncer:  » toutes ces pressions m’ont atteint dans ma santé. Je suis aujourd’hui très affaibli physiquement et sans ressort. Je dois impérativement gérer cette priorité et me reposer ».

Le pasteur de l’église Extravagance indique traverser la « période qui est la plus difficile de ma vie » et « mettre en suspens toutes mes activités pour un temps ». Dont sa collaboration à « Un Miracle Chaque Jour », un site dédié à la religion sur lequel on peut lire les nombreuses publications de Bruno Picard.

Car via les réseaux sociaux et Internet l’association Église protestante évangélique Extravagance diffuse quotidiennement ses messages et recrute ses fidèles – le maillage est tentaculaire. Toutes les cibles sont visées grâce à une stratégie bien pensée.

Maillage tentaculaire

Pour preuves, les nombreux profils Facebook qui relaient toujours les mêmes messages via une communication finement étudiée et des mises en scène pertinentes aux contours parfaits: celui de « Intention’elles », celui du « Groupe scolaire L’étoile », un établissement scolaire privé chrétien hors contrat située sur la commune de Saint-Pierre. Il est géré par la Scop Zoé Éducation (qui a également un profil), une émanation d’Extravagance qui avait lancé une collecte de fonds via le site Hello Asso pour récupérer plus de 38.000 euros afin de réaliser les travaux pour pouvoir ouvrir l’école. 

Comme au sein du mouvement religieux, le fonctionnement repose sur les dons des adeptes. On peut aussi acheter en ligne sur le site « Les Fabriques » géré par un couple pastoral d’Extravagance. En creusant un peu, il n’y a pas grand chose à acheter. Par contre, « pour se rapprocher de Dieu » et « participer à « une cause qui nous dépasse », faire un don via le site est un jeu d’enfant.

Citons encore le profil de « PotenCiel Music », un label musical qui a pour but « le lancement d’artistes à potentiel d’impact pour le Royaume », une autre émanation d’Extravagance.

En revanche, les pages personnelles de Bruno Picard et de son épouse Élodie ont disparu en début de semaine. Les publications éloquentes illustrant leur train de vie étaient-elles dérangeantes au vu de la situation judiciaire actuelle ?

« Soyons fous, donnons trop ! »

[Suite aux révélations de Zinfos974]urlblank:https://www.zinfos974.com/Mouvement-religieux-Extravagance%C2%A0-le-pasteur-Bruno-Picard-soupconne-d-abus-de-faiblesse_a167201.html , le mouvement religieux s’était défendu et, dans un [communiqué,]urlblank:https://www.zinfos974.com/Soupcons-d-abus-de-faiblesse-La-reponse-du-mouvement-religieux-Extravagance_a167236.html indiqué :

« dans l’article publié par Zinfos974, il est fait allusion à des prélèvements financiers forcés qui seraient caractérisés par une dîme »

Il est utile de préciser ici que ce n’est pas ce que nous avons écrit. Aucun don, qu’il soit fait à l’église ou aux pasteurs directement n’est forcé. Les choses sont bien plus subtiles à l’image de certaines vidéos de célébration que nous avons pu consulter.

Dans un sermon sur Moïse et la construction du Tabernacle, le chef d’entreprise et pasteur Cyrille Veyland raconte aux fidèles : « Le peuple a apporté beaucoup plus qu’il ne fallait pour exécuter l’ouvrage que Dieu avait commandé.

Poussant plus loin la parabole, le géomètre-expert du sud poursuit : « Donner sa dîme et son offrande ce n’est pas faire preuve de générosité,  c’est juste être obéissant. Et de conclure: « Alors soyons fous donnons trop ! ».

Autre prêche, celui de l’agent immobilier Yoan Deffontaine :« si nous ne pouvons mettre nos finances sur l’autel, comment allons-nous mettre nos vies sur l’autel ? Ce que nous mettrons sur l’autel révèle notre relation avec le roi des rois (Dieu, N.D.L.R) » et après six minutes de célébration, le pasteur talentueux exhorte ceux qui l’ont écouté à offrir « leur dîme, leurs offrandes à travers les urnes mais aussi directement sur le site d’Extravagance » où tout est prévu.

Rien d’illégal à première vue. Rappelons que les prophéties de Bruno Picard et consorts reposent sur la théologie de la prospérité: ceux qui donnent beaucoup verront les prophéties s’exaucer et auront une place de choix au paradis.

Recrutements ingénieux

Et que ce soit pour recruter ou pour superviser ses troupes, le mouvement religieux a recours à des techniques ingénieuses.

Citons, « les groupes de maison », des groupes de sous-prêche, souvent des couples qui se chargent d’animer entre 6 et 20 personnes, de les connaître sur le bout des doigts, d’écouter leurs difficultés, d’encourager leur réussite et de repérer les éventuels talents qui feront prospérer le mouvement. Un compte-rendu détaillé est envoyé chaque semaine aux pasteurs (voir ci-dessous).

Les groupes « Respire » se chargent de l’organisation d’activités ou de manifestations autour de ces talents afin d’attirer l’attention. Cela peut-être un tournoi de pétanque ou un groupe de couture ou une sortie en canyoning. L’idée consiste à rencontrer de futurs adeptes et de les amener peu à peu à venir aux célébrations et à adhérer. « Les prophéties peuvent s’adresser directement à ces nouveaux venus qui croient aux miracles », raconte un ancien fidèle.

Les groupes « Respire » sont amenés à devenir des associations dans des domaines divers : sport, social, santé au sein de la couveuse associative « Potentiel ».

 

Attaqué, Bruno Picard suspend ses activités au sein d’Extravagance

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique