MENU ZINFOS
Société

Attaqué, Bruno Picard suspend ses activités au sein d’Extravagance


Bruno Picard vient d'annoncer à ses fidèles qu'il mettait ses activités en suspens et fait disparaître des réseaux sociaux son profil personnel. Dans le même temps, on en sait un peu plus sur les techniques de communication, de recrutement et de supervision du mouvement Extravagance.

Par Isabelle Serre - Publié le Vendredi 2 Avril 2021 à 09:50

Bruno Picard visé par une enquête pour abus de faiblesse vient de l'annoncer: " toutes ces pressions m'ont atteint dans ma santé. Je suis aujourd’hui très affaibli physiquement et sans ressort. Je dois impérativement gérer cette priorité et me reposer".

Le pasteur de l'église Extravagance indique traverser la "période qui est la plus difficile de ma vie" et "mettre en suspens toutes mes activités pour un temps". Dont sa collaboration à "Un Miracle Chaque Jour", un site dédié à la religion sur lequel on peut lire les nombreuses publications de Bruno Picard.

Car via les réseaux sociaux et Internet l’association Église protestante évangélique Extravagance diffuse quotidiennement ses messages et recrute ses fidèles - le maillage est tentaculaire. Toutes les cibles sont visées grâce à une stratégie bien pensée.

Maillage tentaculaire

Pour preuves, les nombreux profils Facebook qui relaient toujours les mêmes messages via une communication finement étudiée et des mises en scène pertinentes aux contours parfaits: celui de "Intention'elles", celui du "Groupe scolaire L'étoile", un établissement scolaire privé chrétien hors contrat située sur la commune de Saint-Pierre. Il est géré par la Scop Zoé Éducation (qui a également un profil), une émanation d'Extravagance qui avait lancé une collecte de fonds via le site Hello Asso pour récupérer plus de 38.000 euros afin de réaliser les travaux pour pouvoir ouvrir l'école. 

Comme au sein du mouvement religieux, le fonctionnement repose sur les dons des adeptes. On peut aussi acheter en ligne sur le site "Les Fabriques" géré par un couple pastoral d'Extravagance. En creusant un peu, il n'y a pas grand chose à acheter. Par contre, "pour se rapprocher de Dieu" et "participer à "une cause qui nous dépasse", faire un don via le site est un jeu d'enfant.

Citons encore le profil de "PotenCiel Music", un label musical qui a pour but "le lancement d’artistes à potentiel d’impact pour le Royaume", une autre émanation d'Extravagance.

En revanche, les pages personnelles de Bruno Picard et de son épouse Élodie ont disparu en début de semaine. Les publications éloquentes illustrant leur train de vie étaient-elles dérangeantes au vu de la situation judiciaire actuelle ?

"Soyons fous, donnons trop !"

Suite aux révélations de Zinfos974, le mouvement religieux s'était défendu et, dans un communiqué, indiqué :
"dans l’article publié par Zinfos974, il est fait allusion à des prélèvements financiers forcés qui seraient caractérisés par une dîme"

Il est utile de préciser ici que ce n'est pas ce que nous avons écrit. Aucun don, qu'il soit fait à l'église ou aux pasteurs directement n'est forcé. Les choses sont bien plus subtiles à l'image de certaines vidéos de célébration que nous avons pu consulter.

Dans un sermon sur Moïse et la construction du Tabernacle, le chef d'entreprise et pasteur Cyrille Veyland raconte aux fidèles : "Le peuple a apporté beaucoup plus qu'il ne fallait pour exécuter l'ouvrage que Dieu avait commandé.

Poussant plus loin la parabole, le géomètre-expert du sud poursuit : "Donner sa dîme et son offrande ce n'est pas faire preuve de générosité,  c'est juste être obéissant. Et de conclure: "Alors soyons fous donnons trop !".

Autre prêche, celui de l'agent immobilier Yoan Deffontaine :"si nous ne pouvons mettre nos finances sur l'autel, comment allons-nous mettre nos vies sur l'autel ? Ce que nous mettrons sur l'autel révèle notre relation avec le roi des rois (Dieu, N.D.L.R)" et après six minutes de célébration, le pasteur talentueux exhorte ceux qui l'ont écouté à offrir "leur dîme, leurs offrandes à travers les urnes mais aussi directement sur le site d'Extravagance" où tout est prévu.

Rien d'illégal à première vue. Rappelons que les prophéties de Bruno Picard et consorts reposent sur la théologie de la prospérité: ceux qui donnent beaucoup verront les prophéties s'exaucer et auront une place de choix au paradis.

Recrutements ingénieux

Et que ce soit pour recruter ou pour superviser ses troupes, le mouvement religieux a recours à des techniques ingénieuses.

Citons, "les groupes de maison", des groupes de sous-prêche, souvent des couples qui se chargent d'animer entre 6 et 20 personnes, de les connaître sur le bout des doigts, d'écouter leurs difficultés, d'encourager leur réussite et de repérer les éventuels talents qui feront prospérer le mouvement. Un compte-rendu détaillé est envoyé chaque semaine aux pasteurs (voir ci-dessous).

Les groupes "Respire" se chargent de l'organisation d'activités ou de manifestations autour de ces talents afin d'attirer l'attention. Cela peut-être un tournoi de pétanque ou un groupe de couture ou une sortie en canyoning. L'idée consiste à rencontrer de futurs adeptes et de les amener peu à peu à venir aux célébrations et à adhérer. "Les prophéties peuvent s'adresser directement à ces nouveaux venus qui croient aux miracles", raconte un ancien fidèle.

Les groupes "Respire" sont amenés à devenir des associations dans des domaines divers : sport, social, santé au sein de la couveuse associative "Potentiel".

Attaqué, Bruno Picard suspend ses activités au sein d’Extravagance



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par wtf le 03/04/2021 19:57

En somme, fallait pas s'exposer et continuer à faire ses affaires en misouque. Ou encore, partager un peu du pactole avec le plaignant...qui sait si il aurait porté l'affaire au jour. Certaines communautés locales sont plus "maline" : ils empochent les pactoles en local, vivent "normale", mais injectent leurs sous à l'étranger, pour y vivre en roi....quand ils y sont. Lui, c'était plus en mode je montre mon train de vie.

En somme, quand on truande, rien n'est vraiment enviable : soi on se cache et vie la majorité du temps en miséreux normale, cachant sa fortune (pas trop légale) et on en profite que quand on voyage dans ce là bas situé je ne sais ou. Mais là encore, trop de voyages, les gars vous repère (évasion fiscale), soit on ramasse son pactole, vit en miséreux et on passe incognito. Mais dans ce dernier cas, ça sert à quoi d'avoir un tas de sous qui pleuvent si il faut se cacher en ne les utilisant pas.

La technique des gros trafiquants qui durent au moins 10 ans, en fait : ils ont un paquet de pognon (pas légal), cache tout, vivent sans faire trop de vague, mais n'en profitent pas de tout cet argent détournés. Ceux qui en profitent (voitures de grand luxe neuves ou récentes une derrière l'autre, voyages plusieurs fois dans l'année, entretiens de maîtresses à droite à gauche, acquisition immobilières en chaîne, placements dans des boutiques, restau, clubs....), se font (trop) remarquer.

Au final, autant le gagner par son mérite, peu, vu que c'est plus honnête, mais tranquille et durable. Mais surtout, parvenir à se contenter de progresser chronologiquement en aimant déjà ce qu'on à plutôt que de toujours voir que ce qu'on à pas....Plus facile à concevoir qu'à appliquer (ce prêche), mais voilà un exemple de plus de ça sert à quoi tout ça, tout ce bling bling.

Là, le Picard, il va faire un ulcère à la longue. ça doit pas être super cette période. Ses parents, sa famille , ses ami(e)s proche, ses "fidèles"....tous ces gens qui vous connaissent bien et vous observent. Pas facile. SI ça se trouve il va prendre ses clique, ses claques, sa famille et "fuir" dans un de ces pays anglos saxons ou ces mouvements marche fort et la législation plus souple (Canada, Afrique Est, Australie....) pour recommencer son affaire sous d'autres cieux. Recommencer tout. Car quel sera sa crédibilité une fois cette affaire close et comment elle va se terminer !

50.Posté par almuba le 03/04/2021 19:02

Tout est dit dans le nom de son groupe.

49.Posté par Frigidaire le 03/04/2021 17:17

C'est qui Benjamin PICARD ? Et la famille DENOUX ?

48.Posté par Frigidaire le 03/04/2021 17:15

Il faut faire fermer les tentacules. C'est un peu comme la mauvaise herbe si nous laissons les rejets continuer d'autres viendront remplir le vide.

47.Posté par Dignité le 03/04/2021 13:51

Je ne sais quoi penser des personnes qui accordent leur confiance à des bonimenteurs qui leur promettent le ciel, le paradis, le bien être, la santé et tutti quanti.

Faut-il qu'elle soient désespérées pour s'engager aussi facilement dans des chemins que des petits malins ont tracés pour eux.

Je ne pense que l'ignorance et l'inculture soient la cause de leur engagement.

Elle veulent sans doute donner du sens à leur vie en s'abandonnant à une croyance entretenue par des individus "charmeurs" à des fins mercantiles.

46.Posté par Pécos le 03/04/2021 10:39

@ Post 30 vérité
C un des piliers mais on le reconnait pas derrière... son masque.!

45.Posté par Koklespes le 03/04/2021 09:22

On pourrait par la même occasion enfermer tous les élus de la reunion car depuis 45and ils promettent on paye toujours plus d impôts et rien n est fait !l exemple d une demi route , promise pour 2020...puis 2022 ...si lui n est pas un gourou non plus libre à chacun de soutirer du pognon à sa façon !

44.Posté par MICHOU le 03/04/2021 09:04

A 33 il serait bien aussi que toute personne prenne ses responsabilités et arrête de croire tout et n'importe quoi. Se poser en victime tout le temps ce n'est pas bon, c'est le meilleur moyen de se faire arnaquer

43.Posté par MICHOU le 03/04/2021 09:01

eh oui le temps de se refaire, de revenir avec un changement de nom et le tour est joué. Ce genre de personne ne sévirait pas si les personnes ne confondaient pas foi et argent. Il n'a jamais été dit que Dieu, quel qu'il soit avait besoin d'argent et d'intermédiaires pour répondre aux appels de ses fidèles.
Penser qu'on peut tout racheter avec de l'argent c'est agir comme la MAFIA qui drogue, tue et va et donne à l'église , pareil partout dans toutes les croyances
Il y en a beaucoup qui se goinfrent sur le dos des fidèles

42.Posté par BinBin le 03/04/2021 04:57

L'ARGENT NE FAIT PAS LE BONHEUR...!!!
MAIS TRÈS PRATIQUE ICI BAS...
Loooooool

41.Posté par Olive le 03/04/2021 01:12

Dieu, si je donne 1000 euros, j'aurais droit à quelles options en plus ?
C'est quoi les tarifs pour une place au paradis en chambre simple ?
Il y a le petit petit-déjeuner de fourni ou il faut donner plus ?
On peut avoir vue mer à combien ?
Si on donne beaucoup, on peut avoir du Champagne ?...

40.Posté par UnkNow le 02/04/2021 23:09

Moi je dis que dans l'histoire, il y a toujours plusieurs versions. Je ne suis pas de cette église, mais j'en ai entendu du grand bien. Et ce que les hommes n'ont pas encore compris c'est que seul Dieu est digne de juger. Si le pasteur de cette église est en tort envers ses fidèles, Dieu s'en occupera lui même et si ce n'est qu'une mauvaise pub, eh bien, dommage pour les langues qui ont porté un jugement. C'est aussi pourquoi, ca fait du bien de rester neutre dans des histoires que l'on voient dans les journaux ou encore les ladilafés, typiquement réunionnais. Je ne donne raison ni au pasteur,ni au média dans cette histoire. Dieu fera la part des choses et fera la lumière sur cette affaire oh combien compliqué. Soyez dans la joie, l'amour et la paix, Dieu lui est accessible à tous et aime tous ses enfants du même amour. Soyez bénis.

39.Posté par HOAREAU le 02/04/2021 21:57

@verité
?

38.Posté par HOAREAU le 02/04/2021 21:38

@atterré. Vraiment la honte pour moi mais mon message avait déjà été envoyé. Désolé d'avoir insulté Kourou.! 🙏🙏
On fait vraiment n'importe quoi quand on est Gouroutisé...

37.Posté par Vic et Tim le 02/04/2021 20:53

Who does le malin, falling in the ravin... N'est-ce pas Mr Picard ?
Et...
Who does la maline, falling in the ravine... N'est-ce pas Mme Picard ?

36.Posté par laflute le 02/04/2021 20:09

Ce grand prophète est déjà fatigué, ce grand pasteur se laisse ébranler bien facilement dès qu'une forme de vérité apparait suite à une plainte d'une personne embrigadée : l opium du peuple est toujours efficace pour faire taire les consciences devant ce genre d individu beau parleur et grand business man devant l éternel ...................................

Si il s arrête et ne se met plus sur le devant la scène, je suis curieux de connaitre ses moyens de subsidences alors qu'il se met à l écart de son mouvement : il doit récupérer la manne qui tombe dans le désert.......soyons sérieux, profiteur d un jour profiteur de toujours........à méditer.

35.Posté par Ti moriss le 02/04/2021 20:07

@poste28
Sans gouroutisés, on connaît bien Kourou la blanche.

34.Posté par Taloche le 02/04/2021 19:50

Toutes les religions sont des chasseurs de frcs. Sauf, que certaines sont pressées à faire fortune et d'autres sont plus diplômantes et agissent sur le long terme pour mieux durer.

33.Posté par PAYET LOUIS le 02/04/2021 19:11

IL SERAIT TEMPS DE FAIRE ARRETER A CES EMPROFITEURS D'ABUSER SUR DES PAUVRES GENS ,SANS TROP DE GROS REVENU.

32.Posté par Martine le 02/04/2021 18:49

Fallait pas prononce mon nom su zot autel satanique. Na longtemps mi attend la fin de ce mouvement sectaire.

31.Posté par Picar ou réunionnais ? le 02/04/2021 18:45

Il devrait se présenter aux élections.

Problème PICARD est-ce que c'est suffisamment ancré réunionnais ? Si Didier Robert pouvait nous dire ?

Ps attention Robert, picard lui s'y connaît en business

30.Posté par vérité le 02/04/2021 16:25

HOAREAU...?
Michael?


29.Posté par Popol 1er le 02/04/2021 18:03

Malheureusement il ne sont pas les seuls ! Les Réunionnais sont très religieux c'est du pains béni pour les mouvement Sectaires, les personnes dans ces mouvements sont fermés sur eux même, ils pensent quand donnant à leur " église " ils donnent a Dieu.

Très crédules, ils ou elles confient leurs problèmes a des " Pseudos pasteurs " Les vrais Pasteurs existent ils sont proches de leurs brebis, ils prêchent l'amour du Christ sans regarder leur portefeuille.

Malheur à ceux quittent la dénomination ils sont considérer comme des traitres, des parias etc... Tous les personnes qui étaient vos soient disant frère, vous devenez un mécréant pour eux .

28.Posté par Atterré le 02/04/2021 17:28

HOAREAU, je suis de Kourou, Cité des Étoiles, Guyane Française. Alors, SVP, consultez votre Bescherelle et ne moucatez plus ce centre spatial que bien des pays nous envient.
Et parlez plutôt de Gourou et de Gouroutisés, avec un G comme dans Gaga ! ! !

27.Posté par Zarin le 02/04/2021 16:15

Penser est la tâche la plus difficile qui existe, voilà probablement pourquoi si peu de gens s’engagent dans cette voie (Henry Ford)

26.Posté par justice le 02/04/2021 15:11

etait temps quil ferme sa secte... ce genre de personnage me sort par les yeux profitez de la vulnérabilité de certains qui cherchent du réconfort après une épreuve peut-être difficile et ce genre d'individu utilise leur faiblesse pour soutirer de l'argent... pftt lamentable... allez rode un autre travail maintenant

25.Posté par Maduraï le 02/04/2021 15:03

La naïveté dans tout son écrin, pauvres humains.

24.Posté par HOAREAU le 02/04/2021 14:56

C'est le grand déballage ! Je ne sais pas si c'est uniquement de l'information ou du lynchage médiatique. Encore une fois on dirait bien qu'il y une envie de nuire. Avant de médire, on ne peut pas laisser la justice faire ce qu'elle a à faire et ensuite juger et commenter sur des fondements solides? Il n'y a rien de bien dans cette eglise ? Ce n'est qu'une histoire d'argent ? Les autres membres sont tous kouroutisés ?
Moi en tout j'ai été kouroutisé par l'état, je donne peu etre plus qu'il n'en faut , surtout quand je vois la caste politique cumulard considérés comme les prêtes de notre système démocratique....

23.Posté par Cloaca maxima le 02/04/2021 14:15

Je dis bravo !
Tant qu'il y aura des cons, et Dieu seul sait qu'il y en a beaucoup ici, certains en profiteront.

22.Posté par Marin le 02/04/2021 14:04

Du grand n'importe quoi!y existe encore la couillonisse don?ya pas d'age com mi voi pou croire sérénade oui...quel dieu ca?ben aujourd'hui fo rend compte koi ou la fai avec l'argent protestant de koi?arrête planer marmaille a cause zot les vulnérables com ça?bon dieu la di fo donne l'argent depuis kan?a moin mi conai ke le catholicisme ke reste mi conai pas après chacun sa religion mais fo arrête croire la bêtise aussi...va ruiné à zot ça et Mr picard na ka payé et arrête volé de moun...di out dieu sauve à ou ester

21.Posté par dudule974 le 02/04/2021 14:01

Certaines personnes ont beaucoup de problèmes ,en tous genres; donc sont prêt à croire n'importe qui et n'importe quoi. D'autres son naïves .
Les responsables de ces sectes en profitent, honteusement. .
Difficile de contrer ce genre de choses.
l'information ,l'information; mais pas facile.

20.Posté par Damnatio memoriae... le 02/04/2021 13:46

Ce monsieur sait à quel point il y a nombre de crétins ici...

19.Posté par Batiment H le 02/04/2021 13:46

Est-ce que ce fichier nominatif est déclaré à la CNIL ?

Est-ce que les personnes citées nominativement dans ce fichier savent qu'ils sont fichés de la sorte ?

18.Posté par Le saint le 02/04/2021 13:44

Des têtes vont tomber apparemment
Et dans le milieu politique aussi...

17.Posté par ah,ahah, le 02/04/2021 13:34

Il va tout simplement se planquer ( dans un paradis fiscal proche?) avec tout le fric qu'il a piqué à ses ouailles ( ou ses brebis) comme le font TOUS les pseudos pasteurs auto proclamés de pseudos églises ou temples qui ne servent qu'à piéger des gens à la dérive !
c'est dire combien notre société va mal!

16.Posté par Dadou le 02/04/2021 13:22

Il risque de disparaître totalement avec un compte bancaire bien garni

15.Posté par zean le 02/04/2021 12:41

extravagance ?????

14.Posté par Prosélitisme le 02/04/2021 12:27

A la bonne heure !

13.Posté par gerard le 02/04/2021 12:00

De toute les manière ,quelle que soit l'église ,elle joue sur la faiblesse des gens quelles recrutent

12.Posté par mister Magoo le 02/04/2021 11:57

Il y a vraiment des allumés...
enfin, lui, manifestement, il sait compter !
Donnez Donnez, Dieu vous le rendra !!!

11.Posté par Ali le kafhir le 02/04/2021 11:40

Que peut bien faire dieu de tout ce fric ??d'autant qu'il est éligible à l'allocation parent isolé

10.Posté par boss974 le 02/04/2021 11:26

va rejoindre david storm, et bon debaras et n oublie pas les dime

9.Posté par Gueulecabri le 02/04/2021 11:22

Une véritable mafia....Et dire qu'ils sont nombreux et obscurs tous ces mouvements religieux qui parcourent notre île...
Il y en a même une gérée par toute une famille, où l'argent semble être le véritable Dieu...Ils ont démarré dans des garages çà et là et sont aujourd'hui, à la tête d'un véritable patrimoine immobilier...
Si on arrêtait un peu de profiter de la bêtise des gens et de leur fragilité d'esprit...mais la religion sera toujours l'arnaque sans grand risque pénal du siècle.....

8.Posté par Atterré le 02/04/2021 11:17

Je suis épaté de voir des gens dotés de plus des deux neurones nécessaires à la vie, plonger à corps perdu dans une "association" appelée "Extravagance" ! ! !
Le titre du (mauvais) film ne les interpelle pas ? ? ?

7.Posté par TICOQ le 02/04/2021 11:17

Une belle mécanique à fric bien huilée. Quand on mêle pognon et religion, l'alarme doit sonner dans la tête.

6.Posté par Papayou le 02/04/2021 11:13

Le protestantisme ne sait-il pas créé en parti à cause des indulgences?

5.Posté par Lulu le 02/04/2021 11:13

Pôvre chou......!

4.Posté par guy-homme le 02/04/2021 11:04

Zinfos974 est la pire chose sur cette terre Réunionnaise 'bla-bla,ladi-lafé,commerages en tout genres,infos sans vraiment de preuves ect...°.Pourtant je suis un adepte de cette église.

3.Posté par emilien le 02/04/2021 10:58

Je n'avais pas réagi face à cette ignominie faite à toute la face de la terre et à Dieu (pour les croyants). Mais cette affaire révèle aussi les souffrances et la misère de beaucoup de gens (intellectuelle et spirituelle). Ils sont prêts à se tourner vers n'importe quoi pour trouver quoi ? Le bonheur ? La guérison ? Un changement profitable de vie ? Sur leur chemin de recherche, ils rencontrent systématiquement un abuseur (arnaqueur) spirituel, prédateur psychologique et plus après hameçonnage. Que faire ? Que fait la justice humaine contre ces abus de faiblesse morale ?

2.Posté par Matulu le 02/04/2021 10:35

Il mérite de connaître "l'Autel" Domenjod...

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes