Société

Attac s'attaque à McDonald's sur la malbouffe !

On sait que Mc Donald's ne fait pas dans la gastronomie ni dans les produits diététiques. Souvent montré du doigt pour sa malbouffe, le géant américain du fast-food a été la cible, aujourd'hui, d'une manifestation "festive" du groupe Attac devant l'enseigne de la rue de Paris à Saint-Denis. Le groupe Attac dénonce "les méfaits sur la santé" mais également "la mondialisation libérale agro-alimentaire" de l'enseigne McDonald's.

Samedi 28 Mai 2011 - 13:35

C'est dans une ambiance festive que le groupe Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne) a manifesté devant le McDonald's de la rue de Paris à Saint-Denis, sur le thème "Manzé péï lé pliméyèr. Non à la Mac Mondialisation".

Environ une trentaine de personnes se sont rassemblées square Leconte Delisle pour protester contre la malbouffe de McDo. La plupart des participants étaient grimés en clown, un clin d'oeil au célèbre clown Ronald McDonald, mascotte du géant américain du fast-food.

Didier Bourse, représentant d'Attac à la Réunion a organisé ce rassemblement pour dire "stop" aux méfaits de la malbouffe qui engendrent "problèmes de santé, diabète alors que la Réunion est particulièrement concernée par ce problème". Sous l'arbre de la place, des panneaux détournant les slogans de McDonald's fleurissent au son de la musique, "Mc Do graisses, sucres, sel, diabète, cholestérol, cancers", "McDollar's" ou encore un panneau montrant une personne en surpoids sous le titre "MacDo" en comparaison avec une autre personne, sans problème d'obésité, sous le titre "Cari Péi".

Recherche du profit maximal

Autre point soulevé contre l'enseigne américaine "les effets de la mondialisation libérale agro-alimentaire", souligne Didier Bourse. "Nous devons faire vivre les agriculteurs locaux (…) il faut mettre en place une vraie agriculture biologique plus saine pour la population".

"C'est la recherche permanente du profit dans ces entreprises, notamment par l'emploi à grande échelle des pesticides et des produits OGM, l'expulsion organisée des petits paysans, destruction massive de territoires naturels", explique Didier Bourse. Une recherche du profit maximal qui passe également par "l'exploitation de salariés pour la commercialisation en bout de chaine".

Devant le McDo, les participants manifestent de façon festive, interpellent les passants sur les effets de la malbouffe et du tout libéralisme. "Nous sommes prêts à recommencer ce type d'action, nous avons pris McDo car c'est un symbole libéral par excellence", conclut-il. Des actions similaires devraient se reproduire dans le futur devant d'autres "enseignes", prévient Didier Bourse. De son côté, la direction de McDonald's n'a pas souhaité s'exprimer.
Julien Delarue
Lu 3379 fois




1.Posté par Sylar-rock le 28/05/2011 13:51

C'est pas 30 personnes qui vont faire changer les choses, Mcdo ont déjà eu affaire à surement beaucoup plus dangereux et important dans leur carrière. Mcdo c'est pas le boucher du coin :p

2.Posté par Ba-bête à manger du foin le 28/05/2011 14:53

Faudrait peut-être aussi aller devant certains camions-bars, dont l'huile rance et frelatée exhale des odeurs peu ragoûtantes, dont les caris ne sont pas de première fraîcheur, avec des ingrédients surgelés provenant d'ici...ou d'ailleurs...baignant dans l'huile et dont le goût est masqué par des rougails à appeler les pompiers.
La malbouffe, ce n'est pas que Mac'Do!

3.Posté par jason bourne le 28/05/2011 16:56

quelle est la consommation d'huile par an et par réunionnais ??


quel est le nombre de diabétiques sur l'ile ???

depuis quand un samoussa ou un bouchon est plus diététique qu'un hamburger ?

Tailou VS macdo .........pour moi match nul

4.Posté par fada le 28/05/2011 17:24

2.Posté par Ba-bête à manger du foin

c'est exact. L'un n’empêche pas l'autre. ajoutons que:
- les camions bars eux aussi, emploient une mains d’œuvre, exploitée et sous payées dans des conditions pas mieux que mac.
- la gestion des emplacements et autorisations municipales est une vraie mafia.
- Les camions bar sont aussi une plaie car véritable cheval de Troie du bétonnage du domaine public et des sites naturels.

du point de vue local, on peut convenir que les camions bar sont aussi nuisibles que Mc do. Quand y'en a un ca va encore, mais lorsqu'ils sont plusieurs que ça pose des problèmes;


5.Posté par manu le 28/05/2011 17:32

Mal bouffe Mac do ? Laisser moi rire !

Zot y regarde pas bien dans zot marmitte.. ni dans nos camions bars à la place.. ! zot fai trop rire a moi..

Mi veut pas être l'avocat du diable mais Mac Do au moin la réussi à lutter contre la malbouffe.. justement !!

Mi pense plutôt que zot lé contre le réseau mondial de Mac Do.. et ses multi-implantations sur le marché internationale et gagne du terrain ! Moi aussi d'ailleurs mais à zot place, mi fai profil bas paske là où mac do la fini arrivé, nos camions bars lé loin d'arriver à la hauteur !!! Tan bien au niveau que aussi qualité !

Et aussi une dernière chose, vous dénigrez Mac do ici mais en même vous dénigrer les fournisseurs d'ici pour la plupart !! surtout en légumes..

A bon entendeur..

6.Posté par manu le 28/05/2011 17:34

Ah ui et un affaire que oublié de dire.. un exemple concret :

Dan mon entourage, nou sava pas macdo du tout, la plupart des gens que mi connais la jamais parti macdo et pourtant néna certain lé mort ou lé malade avec cancer, diabète, cholesterol !! Entre autre..


Ban d'hypocrite ! arrêt un peu dénigrer mac do.. vous êtes pas crédible !!

7.Posté par noe le 28/05/2011 18:42

Avec le gaz qui augmente vite , aller au Mac-do a du bon ...surtout que les enfants adorent ça ..c'est une sortie pour eux et puis ce n'est pas aussi mauvais que ça ...

Mac-Do connaît le goût des enfants (pas trop salé , ni aigre comme souvent à la maison ..)
A la maison , les parents ne pensent souvent qu'à eux ...ils cuisent des "choses" à leur convenance mais rarement , ils demandent les avis de leurs enfants ... c'est pour cela que les enfants boudent la cuisine faite maison ...

8.Posté par Boudin Kréol le 28/05/2011 19:23

Un bon moyen pour se métamorphoser en boudin par héritage...

9.Posté par ndldlp le 28/05/2011 19:58

noe..tu délires ? ou tu sais pas cuisiner?

10.Posté par Le Taliban. le 28/05/2011 20:31


Au fait , c'est quoi un camion-bar! c'est une espèce en voit de disparition.!!!!!!
ou bien ils sont devenus des véritables Snack-bar très confortable et mème climatisé!!!!!!!!

11.Posté par Caton2 le 28/05/2011 22:03

La Réunion n'a pas attendu mac do pour avoir le record de France des diabétiques.

12.Posté par lulu56 le 28/05/2011 22:59

comé la méme o sa i fé mangé pou vend aou lé mal sain ou demande in ropa i vend a ou mangé déguélas alors mange macdo ou aillier la pi l'importance nou lé parti pou mange zafér déguélas alor lo bourse ou ninport qui aréte fé c...... domoun léce a nou empoisone a nou si nou vé

13.Posté par snoopy le 28/05/2011 23:28

mangez des fruits et légumes (pub), des concombres par exemple, c'est horriblement sain

14.Posté par numeroflash le 28/05/2011 23:51

Post 2 et d'autres :

Faudrait... Faudrait.... Faudrait. .....................

Té mounoir ! A par kosé, kosa ou fé ? i fé rien kritiké ! Bouge out ki don !! sort' ton kaz.... Arèt Kosé !

et après c'est le premier qui pleure parce qu'on va enlever les panneaux pour les radars.

Pitoyable ces parasites de la société qui croit la faire tourner !

15.Posté par SUPERSIZE le 29/05/2011 07:51

Pour ceux qui AIME MACDO ...ouvrez un peu les yeux et regarder plutôt le film

SUPERSIZE ME ...............doc sur macdo ...c édifiant....

le mec va chez mac do pendant un mois ...miam miam la bonne boufff..les résultats de prise de sang sont édifiant ..et mm incompréhensible par les medecins !!!!

pour rappel macdo a dis : Tous le monde connais la dangeureusité de notre nourriture et pourtant tous le monde y va !

Aux USA une augmentation significatif de probléme de santé depuis l'ouverture de macdo ....pourtant les vendeur de rue ont tjrs exister ....sauf macdo ....lien de coze a effet....? a vous de juger !

la réunion est petite ....et justement c'est ce qu'il fait notre force pour lutter contre les géants !
entre un carry a 8€ avec boisson et un macdo ou en ressortant j'ai faim 1h aprés...le choix est vite fais !!!

16.Posté par LM le 29/05/2011 14:47

hahahaha,morte de rire!!! c'est un peu facile de tout mettre sur le dos de mac do....en même temps on a jamais imposer aux gens d'aller y manger tous le temps.....c'est comme tout? faut pas en abuser tout simplement!!
en ce qui concerne,l'alimentation des réunionnais,c'est sûr qu'il vaut mieux,manger comme ils le font a toute heure de la journée des "pains" bien gratinés qui dégoulines de gras et ce a midi comme a 16h etc...et les plats créoles qui sans nul doute sont "bons" mais force est de constater sont trés loin d être équilibrés!!!
et enfin pour parler des camions bar,il est trés clair qu'ils ne sont quasi jamais controlés,et ils sont bien loin d'être aux normes d'hygiéne obligatoire,et c'est sans compter sur le travail au black qu'il génerent!!
maintenant c'est aux gens d'être responsables pour ce qu'ils consomment,et je ne pense pas que l'on ait besoin de voir des manif comme celles ci,qui a mon sens n'ont pas vraiment d'intêrét, a part occuper les manifestants,qui apparement et tant mieux pour eux n'ont pas grand chose d'autre a faire de leur journée.....

17.Posté par Caton2 le 29/05/2011 15:37

16. MDR moi aussi.

18.Posté par mwinmidike le 30/05/2011 04:51 (depuis mobile)

Souvent je vois des jeunes attendre le bus le matin coca et paquet de cheaps à la main à cette heure la mac do lé pas encore ouvert.

19.Posté par SUPERSIZE le 30/05/2011 09:40

LM
Le probléme c le faite que macdo utilise tous les moyens et enormément d'argent pour attirer les plus petits.....jeux de pleine air , goutter anniversaire, jeux dans les plateau repas, dessin annimé ......

avec macdo ou vous avez plus de calorie en mangeant une salade avec leur sauce qu'un sunday .....ca laisse a réfléchir...

sans compter que bcp y vont REGULIEREMENT..(.plusieur fois par semaine) manger en pretextant qu'il ont pas le temps de faire a manger.........

Quand on va dans n importe quel mac do c toujours les mêmes choses prépare de la même maniéré.
Quand on va dans un camion bar ..il suffit d en connaitre un bon et c tous.....chacun est différent et on a le choix !

qu on mange un hamburger a 16h ou un pain gratiner.........y a des neurones qui sont déjà manger par la graisse la !! lol


sur ceux Bonne apétit

20.Posté par lyne le 30/05/2011 18:50

Bonjour à vous tous,

Mwin mi pense que chaque personne doit faire comme y ressent la chose!! le mieux c'est de mangé locale mais de temps en temps un p'ti hamburger maison lé bon....MC mwin perso c'est pas mon zaffaire , mes zenfants adorent alors je dis oui mais 4 fois par an et là tt monde trouve son compte!! Bon débat à vous!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie