MENU ZINFOS
International

Athlétisme : 28 athlètes des Mondiaux 2005 et 2007 positifs après réanalyse de leurs échantillons


Par - Publié le Mercredi 12 Août 2015 à 08:38

Des réanalyses pratiquées sur des échantillons des Mondiaux d'athlétisme d'Helsinki et d'Osaka en 2005 et 2007 ont permis de découvrir 32 contrôles positifs concernant 28 athlètes, a annoncé hier la fédération internationale d'athlétisme (IAAF).

Pour des raisons juridiques, l'IAAF ne révèle pas l'identité des athlètes contrôlés positifs à posteriori, mais précise que cela ne concerne aucun des athlètes qui participeront dans onze jours aux prochains Mondiaux de Pékin, du 22 au 30 août.

Helsinki-2005 avait en particulier été le théâtre des exploits de l'Américain Justin Gatlin, doublement sacré sur 100 et 200 m, et qui s'avance en favori face au Jamaïcain Usain Bolt à Pékin. Gatlin ne fait donc pas partie des athlètes contrôlés positifs après réanalyses.

"Une grande majorité des 28 athlètes concernés a pris sa retraite, certains d'entre eux ont déjà été sanctionnés, et une très petite partie reste active dans le sport", précise l'IAAF dans un communiqué.

"L'IAAF ne se voile pas la face face au fait que certains athlètes continuent de tricher (...) mais nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir, et utiliserons tous les outils disponibles pour protéger les athlètes propres qui forment la majeure partie de notre sport", conclut l'IAAF.

L'annonce des résultats de ces réanalyses intervient alors que le monde de l'athlétisme est fortement secoué par plusieurs scandales de dopage. Dans un documentaire diffusé au début du mois, et détaillé par le Sunday Times, la chaîne publique allemande ARD avait construit ses accusations de dopage sur une analyse faite par deux spécialistes australiens qui s'appuyaient sur la base de données de 12.000 échantillons sanguins prélevés entre 2001 et 2012 sur 5000 athlètes. Samedi dernier, l'IAAF avait accusé de "naïveté" les experts australiens, Michael Ashenden et Robin Parisotto, en qualifiant leurs allégations d'"inexactes".


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Jacques BOVIS le 12/08/2015 11:32

tous dopes ta qu'a voir les monstre plus des humains mais des machines

2.Posté par Caffreman le 12/08/2015 15:52

Au lieu de se doper allez voir un longaniste, il vous donnera un gris-gris pour la victoire

3.Posté par Zbob le 12/08/2015 21:44

Qui sont les vrais fraudeurs? Des noms , des noms...on pourrait avoir des surprises!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes