MENU ZINFOS
International

Athlétisme : 1 médaille sur 3 aurait été gagnée grâce au dopage


- Publié le Dimanche 2 Août 2015 à 22:31

L'athlète russe Maria Savinova, championne olympique du 800m à Londres
L'athlète russe Maria Savinova, championne olympique du 800m à Londres
Un documentaire de la chaine publique allemande ARD porte de nouvelles accusations de dopage dans l’athlétisme contre la Russie et le Kenya.

L’Agence mondiale antidopage (AMA) se dit être"très inquiète" après la diffusion du documentaire qui "contient de nouvelles accusations concernant un dopage étendu dans l’athlétisme", a indiqué l’Agence mondiale antidopage dans un communiqué, ajoutant qu’une "enquête concernant l’athlétisme en Russie allait être élargie".

Dans ce nouveau documentaire, trois semaines avant les Mondiaux d’athlétisme de Pékin (du 22 au 30 août), les journalistes d’ARD accusent une nouvelle fois l’athlétisme russe, soutenant que, "malgré les assurances des fonctionnaires russes" en faveur d’un sport propre, "les sportifs dopés et les instigateurs sont toujours protégés".

Le documentaire fait ainsi état de suspicions à l’encontre de la Russe Mariya Savinova, championne olympique du 800m à Londres en 2012 : dans un enregistrement sonore qui lui est attribué, l’athlète reconnaît la prise d’hormones de croissance.

Le documentaire fait aussi état d’une banque de données riche de 12.000 résultats d’analyses sanguines concernant 5.000 athlètes testés entre 2001 et 2012, qui leur a été remise de façon anonyme. D'après le Sunday Times, qui a également eu accès aux analyses, cette fuite révèle "l'échelle extraordinaire de la triche des athlètes des compétitions sportives mondiales les plus prestigieuses", sans pour autant qu'un seul athlète concerné n'ait été destitué de ses récompenses.

Parmi les athlètes, 800 présenteraient ainsi des valeurs sanguines "suspectes ou hautement suspectes".

Sur les 146 médaillés mondiaux ou olympiques de 2001 à 2012 du 800 m au marathon, un tiers présenterait des valeurs suspectes. Le journal évoque notamment 10 médaillés des Jeux Olympiques de Londres en 2012 dont les analyses paraissent "douteuses".  

L’équipe de journalistes de l’ARD s’appuie encore sur les propos, enregistrés en caméra cachée, d’une spécialiste russe du 800m, Anastasia Bazdireva. "Avec les anabolisants, j’ai les muscles durs. Mais je peux courir. C’est dur, mais ça va. Tu te sens différent avec les anabolisants", dit-elle. L’équipe de journalistes s’est également rendue au Kenya où, en caméra cachée, ils ont filmé des injections de produits dopants "dangereux".

Le ministre russe des Sports, Vitaly Mutko réfute ces accusations qui résultent selon lui d’une lutte de pouvoir au sein de l’IAAF.




1.Posté par Ray_au_Port le 03/08/2015 09:53

Là tout d'un coup on découvre que l'eau mouille, que le feu brûle !
Une médaille sur trois, une sous-estimation !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes