Société

Ateliers "ménage au naturel": Dire adieu aux produits chimiques, c'est simple et économique

Mercredi 23 Janvier 2019 - 15:58

Ils sont meilleurs pour la planète, pour notre santé, mais aussi pour le porte-monnaie. Les produits ménagers "faits maison" à partir d'ingrédients naturels ont le vent en poupe. Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, citron, huile d’olive, sel, huiles essentielles… la plupart des éléments nécessaires se trouvent déjà dans notre placard. Et les recettes sont faciles à réaliser, comme ont pu constater les participants des ateliers "ménage au naturel" proposés par le TCO.

Deux sessions (gratuites) étaient organisées ce mercredi matin à la déchèterie de Trois-Bassins. Guidés par Sandrine et Fabiola, médiatrices de Cyclea (prestataire du TCO), les participants ont mis la main à la pâte et réalisé trois recettes : le nettoyant désinfectant multi-surfaces, le nettoyant WC et le produit d’entretien pour les meubles en bois. De quoi apprendre à bannir les produits chimiques et toxiques trop souvent utilisés. L’occasion également de profiter de l'ambiance conviviale pour s’échanger tous leurs trucs et astuces.

"Des ateliers très prisés"

"Une fois à la maison, on utilisera le produit qu’on a fabriqué aujourd’hui, puis on essaiera d’aller plus loin", explique Stéphane, motivé à l’idée d’utiliser "des produits sains au quotidien", non néfastes pour l’environnement.

Un avis partagé par Corinne, qui ajoute : "Ça évite de consommer et ça permet d’économiser en réalisant des produits avec ce que l’on a sous la main. J’espère que ça deviendra un automatisme pour mes enfants".

Au total, trois ateliers ont été organisés sur cette thématique lors de ces vacances, en plus de ceux sur l'achat malin et la gestion des déchets. "Ces ateliers sont très prisés. De plus en plus de gens se montrent intéressés. Les places ont très vite été réservées", souligne Anne-Sophie Tauran, chargée de communication à Cyclea. D’autres devraient être organisés pendant les prochaines vacances, peut-être plus nombreux, vu l'engouement.
Marine Abat
Lu 2771 fois



1.Posté par Hugh le 23/01/2019 20:05

J'ai trouvé la solution pour tout nettoyer chez moi.

J'appelle mon frère. Parce que, si ça se nettoie, c'est donc mon frère.

Ok----------------➡️ je sors.

2.Posté par Môvélang le 23/01/2019 21:43

Préparez bien vos produits , quand vous viendrez dans l'est , j'apporterais mes objets à nettoyer, et en public vous me les ferez , sinon, ce n'est pas la peine de venir ex , cambouis, curcuma , sang , décoloration jave, l cul de marmites, poêle à frire, plaque et grille de cuisinière etc !

3.Posté par Antipode le 24/01/2019 07:01

Bonne initiative, merci ; personnellement je pratique l'usage exclusif de produits d'entretien ménager et corporel d'origine végétale - savon de Marseille, bicarbonate de sodium, vinaigre blanc, savon noir - depuis des années :)

On ne dit pas bicarbonate de "soude" qui peut prêter à dangereuse confusion mais de SODIUM ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Bicarbonate_de_sodium

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Septembre 2019 - 16:21 Citalis: Fin du mouvement de grève annoncé ce lundi