MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Ateliers de prévention et nutrition "A not âge, manger, bouger pou nout' santé"


- Publié le Vendredi 18 Décembre 2015 à 12:54 | Lu 267 fois

> PRESENTATION

Tout comme la population française, la population de la Réunion est marquée par une croissance continue des classes d’âge les plus élevées et par l’augmentation de l’espérance de vie. Dans ce contexte, un des principaux défis est donc lié au « Bien Vieillir ».

A la suite des deux appels à projets en 2015 :

    1)    Au niveau local du GIE Vieillissement Actif qui regroupe les caisses de retraite (régime général, régime agricole et régime des Indépendants), dont l’objectif est de déterminer et de mettre en œuvre, via des actions coordonnées, une politique d’action sociale concertée entre les différents organismes de protection sociale en matière de maintien à domicile des personnes âgées.

    2)    Le GIE Vieillissement Actif a lancé son premier appel à projets pour encourager et soutenir le développement d’une offre d’ateliers de prévention à destination des personnes de 55 ans et plus, autonomes mais en risque ou en situation de fragilité. Cet appel à projets a été ouvert dans le cadre du plan national Proximité Autonomie de l’Avancée en Age, à toutes les structures, quel que soit leur statut juridique dans la mesure où le projet satisfaisait aux orientations retenues par le GIE Vieillissement Actif.
    3)    Le co-financement de cette action est également réalisé avec Muta Réunion.

    4)    

    5)    Au niveau national initié par l'Union Nationale des Centres Communaux d'Action Sociale (UNCCAS) / Fondation Bruneau (sous l'égide de la Fondation de France), visant l'amélioration de la qualité de vie des personnes âgées auxquelles la Commune du Tampon, à travers son CCAS, a répondu tout en s'associant le concours de l'"Ecole des Métiers d'Aide à la Personne" (EMAP) et notamment son Institut Régional de Formation en Psychomotricité (IRFP).

Le projet ainsi présenté et retenu par les promoteurs de ces deux appels à projets, s'intitule : "A not âge, Bouger-Manger pou nout Santé !".

Il comporte deux volets :

    •    1er volet : Ateliers de prévention (appel à projets local) sur les thématiques "Equilibre/Prévention des chutes " et "Nutrition"
 
    •    2ème volet : Recherche-Action (appel à projets national).

Dans ce cadre, une convention de partenariat, signée ce jour entre le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) du Tampon et l'EMAP, gérant également un Etablissement de Formation au Travail Social (EFTS), va assurer la mise en œuvre du programme "Proximité Autonomie et Avancée en Age" (P3A), lancé par le GIE Vieillissement Actif (local) et la réalisation de la modélisation des interventions adaptées aux spécificités des publics réunionnais par le biais d'une Recherche-Action.

Cette offre de prévention territorialisée sera mise en place à destination des personnes de 55 ans et plus, autonomes mais à risque ou en situation de fragilité.

Cette convention porte sur 3 grandes dimensions :

    ⁃    Dimension pédagogique : les ateliers de prévention de la perte d’autonomie à destination des retraités sont donnés sous forme de chantiers école pour des étudiants en psychomotricité en 3ème année de formation à l'EMAP. Cela permet aux futurs psychomotriciens de pouvoir exercer leur métier et à des jeunes en service civique de préciser/valider leur orientation professionnelle.
 
    ⁃    Dimension sociale : la mise en place de ces ateliers de prévention entre dans un contexte global et national. Ces ateliers mettent l'accent sur la prévention et permettent de toucher les personnes âgées qui ne sont pas encore concernées par la perte d'autonomie.
   
    ⁃    Dimension humaine : à travers les ateliers de prévention, c'est un soutien qui est apporté aux personnes âgées et à leur autonomie, plus particulièrement à celles qui traversent un moment difficile de leur vie (chute, décès récent d'un proche, aidant familial d'un proche dépendant, conjoint placé en famille ou établissement d'accueil, sortie d'hospitalisation, isolement social et géographique, retraité sans préparation préalable)...Et à travers la recherche-action, on peut mesurer l'impact sur l'autonomie d'environ 1/3 des bénéficiaires, au début / pendant / à 3 et 6 mois après les ateliers et donc, valider la pertinence des ateliers de prévention pour les reproduire ici ou ailleurs.

> LES ATELIERS

♦ Thématiques de prévention : Nutrition et prévention des chutes, dans une approche globale de la santé et du Bien Vieillir
♦ Lieux des ateliers : Commune du Tampon (ZAC Paul Badré ou Salle d’animation DASSY et Cuisine autonome de Bérive)
♦  Nombre de bénéficiaires : 6 groupes de 12 à 15 personnes, soit un total de 72 à 90 personnes
♦ Nombre de séances par atelier : 16 séances par groupe (2 démarrant en décembre 2015 et 4  janvier 2016)
♦ Dates : de Décembre 2015 à Juin 2016, selon calendrier des groupes
♦ Contact pour tout renseignement ou demande d’inscription :
CCAS DU TAMPON – Maison des Générations – Tél : 02 62 33 12 13

> RECHERCHE-ACTION

Articulée avec les interventions en ateliers, ce programme s'adresse à 30 participants
♦ But : recueillir les informations qualitatives pour améliorer le dispositif en particulier sur les plans technique, culturel et de la communication, en vue de justifier la poursuite de l'intervention
♦ Sujets : 30 participants sur la base d'un volontariat suscité à l'occasion des séances collectives de prévention
♦  Dates : de Décembre 2015 à Décembre 2016.
> MOYENS HUMAINS
Afin d'assurer la mise en œuvre des ateliers d'équilibre/prévention des chutes et nutrition, l'EMAP mobilise des compétences de personnes-ressources :
    ⁃    un chef de projet titulaire notamment d'un doctorat STAPS et chercheur, référent de l'EMAP sur l'action, Mme Virginie CORDIER
    ⁃    un psychomotricien (DE) par groupe, enseignant à l'Institut Régional de Formation en Psychomotricité (IRFP), M. Christophe LEBON
    ⁃    une infirmière (DE) titulaire d'un DU de nutrition et diététique
    ⁃    des étudiants en 3ème année de formation en psychomotricité
    ⁃    et des stagiaires Auxiliaire de Vie Sociale (AVS), Assistant en Soins Gérontologie (ASG) et Aide Médico Psychologique (AMP).
Pour la réalisation de la Recherche-Action, l'EMAP met à disposition son équipe de chercheurs, dont le référent précité ainsi que l'encadrement de l'IRFP.

> APPORTS DE LA COMMUNE
La Commune du Tampon et son CCAS mettent à disposition notamment :
    ⁃    des salles d'animation et la cuisine autonome équipée
    ⁃    une infirmière (Diplômée d'Etat) formée à l'écoute et à la relation d'aide, Mme Patricia COELIS
    ⁃    une éducatrice spécialisée, Mme Julietta GONTHIER
    ⁃    huit jeunes en service civique "Ambassadeurs du Bien Vieillir", dont 5 sont présents ce jour.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes