Revenir à la rubrique : International

Astronomie : NGC 1227 devient le plus gros trou noir jamais observé par les scientifiques

Des astronomes pensent avoir découvert le plus gros trou noir jamais observé, doté d’une masse équivalent à 17 milliards de fois celle de notre Soleil, tapi au coeur d’une lointaine galaxie à 220 millions d’années-lumière de nous.   Ce trou noir, répondant au doux nom de NGC 1227, est si gigantesque qu’il représente 14% de […]

Ecrit par S.I – le jeudi 29 novembre 2012 à 17H31
Des astronomes pensent avoir découvert le plus gros trou noir jamais observé, doté d’une masse équivalent à 17 milliards de fois celle de notre Soleil, tapi au coeur d’une lointaine galaxie à 220 millions d’années-lumière de nous.
 
Ce trou noir, répondant au doux nom de NGC 1227, est si gigantesque qu’il représente 14% de la masse totale de sa galaxie, contre seulement 0,1% habituellement. 
 
Une proportion tellement élevée qu’elle pourrait contraindre les spécialistes à réviser leurs théories sur la formation des galaxies, estiment-ils.
La gueule du trou est onze fois plus large que l’orbite de Neptune autour du Soleil. 
 
Karl Gebhardt, chercheur à l’Université du Texas à Austin et co-auteur de[ l’étude publiée mercredi dans la revue britannique Nature]urlblank:http://www.nature.com/nature/journal/v491/n7426/full/nature11592.html , indique que « c’est vraiment une galaxie insolite. C’est presque entièrement un trou noir. Elle pourrait constituer le premier objet d’une nouvelle classe, les trous noirs galactiques ».
 
Pour rappel, un trou noir est un « trou cosmique » qui se forme lorsqu’une étoile supergénate très massive explose en supernova à la fin de sa vie. L’explosion crée un point superdense dans l’espace dont rien ne peut échapper à l’attraction gravitationnelle. Pour pouvoir créer un trou noir, une étoile doit avoir une masse d’au moins 60 masses solaires. 
 
Concernant NGC 1227, la galaxie l’hébergeant « semble s’être formée il y a plus de 8 milliards d’années, et ne paraît pas avoir changé », précise l’Institut Max Planck, qui a dirigé l’étude. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.