MENU ZINFOS
International

Astronomie : Découverte de la galaxie la plus lointaine connue à ce jour


Par SI - Publié le Jeudi 7 Mai 2015 à 11:49 | Lu 1224 fois

© NASA, ESA, P.Oesch/Yale University
© NASA, ESA, P.Oesch/Yale University
Comme rapportée par la revue scientifique américaine Astrophysical Journal   (article en anglais), des astronomes de l'Université de Yale sont parvenus à observer la galaxie la plus éloignée de la Terre. Elle date de 670 millions millions après le Big Bang, il y a 13,8 milliards d'années.

Appelée EGS-zs8-1, cette galaxie, déjà connue grâce aux télescope Hubble et Spitzer et située quelque part dans la direction de la constellation du Bouvier, avait il y a 13,1 milliards d'années une masse d'un peu plus de 15% de celle notre propre Voie Lactée. Par ailleurs, elle fabrique des étoiles à grande vitesse, quelques 80 fois plus rapidement que notre galaxie.

Pour 30 petits millions d'années, EGS-zs8-1 détrône z8-GND-5296   (âgée de 700 millions d'années après le Big Bang) de son titre de galaxie doyenne de l'Univers.

Grâce aux nouvelles observations des télescopes Keck, Hubble et Spitzer, on sait maintenant que ces galaxies massives existaient au début de l’Univers, "mais que propriétés physiques étaient très différentes de celles des galaxies autour de nous aujourd’hui", écrit Le Monde.

EGS-zs8-1 amène "une nouvelle pièce du puzzle que représente la formation des premières générations de galaxies dans l'univers jeune", indique le co-auteur de l'article, Pieter Van Dokkum, de l'université de Yale.

L’étude de EGS-zs8-1 débutera à partir de 2018, lorsque le télescope James Webb remplacera Hubble, le premier étant 100 fois plus puissant que ce dernier. Comme l'explique l'autre co-auteur de l'étude, Garth Illingworth, de l'université américaine de Santa Cruz, "le télescope James Webb devrait nous permettre de mesurer très précisément les distances entre les étoiles et les galaxies à l’avenir" et nous donner "un tableau plus complet sur la formation des galaxies".
 




1.Posté par noe le 07/05/2015 13:02

On se trompe !
Ce sont les phares de mon Arche qui sillonne l'Univers à la recherche des Déluges !

2.Posté par Richard Zoreil de St Denis .... le 07/05/2015 13:07

Mais toujours pas d'extraterrestre en vue, je vais finir par ne plus y croire......

3.Posté par 974 le 07/05/2015 16:08

Un l'avion i perde dessu le terre i trouve pas,mais po trouve galaxie lointaine zot lé fort zot i prend a nous vraiment po band couillon...

4.Posté par BéretFRANC le 07/05/2015 18:34

Noé , tu vas finir par te faire verbaliser, il manque un feu rouge arrière à ton arche.....

5.Posté par Thierry MASSICOT le 07/05/2015 23:05

post 3: Et en gros tu veut dire quoi?

6.Posté par KLD le 07/05/2015 23:56

vers l'infinie et l'au delà !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes