MENU ZINFOS
International

Astronomie : Découverte de deux exoplanètes les plus semblables à la Terre à ce jour


Par S.I - Publié le Vendredi 19 Avril 2013 à 10:52 | Lu 2093 fois

Vue d'artiste
Vue d'artiste
À l'aide du télescope international Kepler, une équipe internationale d'astronautes a découvert deux exoplanètes (hors du système solaire) qui seraient similaires à la Terre. L'annonce a été faite hier lors de la publication de leurs travaux.

Ces planètes ont été baptisées Kepler-62e et Kepler-62f. Elles font partie d'un système stellaire de cinq planètes au total avec un rayon de 1,41 et 1,61 fois celui de la Terre respectivement.

Elles se trouvent sur des orbites où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, ce qui peut éventuellement permettre l'existence d'eau sous forme liquide. Or cette condition est considérée comme nécessaire pour le développement de la vie.

Selon les modélisations, ces deux planètes sont vraisemblablement telluriques, composées de roches, de glace et d'un mélange de roche et de glace.

"À partir de ce qu'on peut observer, à savoir leur rayon et la durée de leur orbite autour de leur étoile, ces deux exoplanètes sont les objets les plus similaires à la Terre jamais trouvés", explique Justin Crepp, un astrophysicien de l'Université Notre-Dame, un des co-auteurs de cette découverte publiée dans la revue américaine Science.

John Grunsfeld, le responsable des missions scientifiques à la Nasa, a estimé hier que la découverte de ces planètes rocheuses dans la zone habitable "nous rapproche du moment où on va trouver une planète comme la nôtre". "C'est seulement une question de temps avant que l'on sache si notre galaxie abrite une multitude de planètes comme la Terre où si nous sommes une rareté", a-t-il ajouté.

Les astrophysiciens ont également trouvé une autre exoplanète, Kepler-69c, en orbite dans la zone habitable autour d'une étoile similaire à notre soleil baptisée Kepler-69 mais 70% plus grande que la Terre et dont la composition reste indéterminée.




1.Posté par Reunionnais le 19/04/2013 16:35

A force de chercher la souris, on fini par trouver le chat... Ces scientifiques causeront la fin du monde un jour !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes