MENU ZINFOS
National

Assurances : A partir du 1er juin 2023, il sera possible de résilier ses contrats en ligne


En application de la loi du 16 août 2022 portant mesure d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, il sera possible pour le consommateur de résilier en ligne un contrat d’assurance qu’il a conclu avec un professionnel. Le décret d'application de l'article 17 de cette loi a été publié ce 17 mars.

Par La rédaction - Publié le Dimanche 26 Mars 2023 à 15:52

À partir du 1er juin 2023, la résiliation en ligne des contrats d’assurance pouvant être conclus par voie électronique sera réalisable "en 3 clics", promet le gouvernement.

Cette nouveauté vise à favoriser la concurrence et à faciliter les résiliations d’abonnements et de contrats d’assurance. Elle s’appliquera pour les contrats à venir mais également pour les contrats en cours à cette date.

Le but de la résiliation en 3 clics est de simplifier les résiliations afin que les consommateurs puissent s'orienter vers des contrats plus avantageux pour leur pouvoir d'achat.

Cette disposition s’appliquera au 1er juin 2023 pour les contrats à venir et pour les contrats en cours. Elle concerne les contrats de consommation et les contrats d’assurance couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles.

Le bouton « résilier votre contrat » devra être affiché sur le site

Afin que la résiliation du contrat en ligne soit possible, le professionnel devra mettre à la disposition du consommateur une fonctionnalité gratuite, permanente, directe et facile d’accès sur son site internet. Cette fonctionnalité devra être nommée tout simplement « résilier votre contrat » ou une formule similaire.

Le décret du 16 mars 2023 indique que l'assuré devra fournir des informations comme son nom et prénom (pour une personne physique), sa raison sociale ou sa dénomination sociale (pour une personne morale) ; un moyen de contact (numéro de téléphone, mail...) permettant à l'assureur de confirmer la réception de la notification de la résiliation ;
la référence du contrat concerné ; le motif de la résiliation ainsi que la date de l'événement donnant lieu à résiliation.

Après avoir fourni ces informations, un récapitulatif sera présenté à l'assuré.

L'assuré confirmera ensuite sa demande en cliquant sur la mention lisible « confirmer ma demande de résiliation », une formule analogue pourra également être utilisée.




1.Posté par Nono le 26/03/2023 20:41

Très bien. Marre de cette façon de faire généralisée d'ouvrir un contrat avec un simple appel téléphonique et un RIB et de les clôturer uniquement avec des courriers recommandés avec accusé de réception.


2.Posté par Dignité le 27/03/2023 06:34

Je pense que cela peut se révéler être une fausse bonne idée.
En effet, cela pourrait inciter les assureurs à se faire en une seule fois pour la conclusion d'un contrat à l'instar de ce qui prévaut en matière d'assurance "dommage-ouvrage" exigée par les banques pour accorder un prêt immobilier de longue durée.
A moins que le décret dont il est question ne s'applique pas aux contrats d'assurance conclus dans le cadre de prêts immobiliers.

3.Posté par eric le 27/03/2023 10:55

la resiliation sur l'assurance voiture et habitation depuis la loi HAMONT peux se faire sans attendre l'annee minimum qui etait requise


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes