Revenir à la rubrique : Social

Assurance habitation : Le casse-tête ultramarin

L’Inspection générale des finances (IGF) a dressé un rapport sur la situation des assurances habitations en outremer avec un constat simple : le niveau de non-assurance est supérieur à la métropole. Une situation qui trouve ses fondements dans plusieurs facteurs comme la non-obligation ou le manque d’offre.

Ecrit par NP – le lundi 28 décembre 2020 à 10H34

C’est la tempête Irma qui avait ravagé l’île de Saint-Martin dans les Antilles en 2017 qui a donné l’idée à l’Inspection générale des finances de se pencher sur ce phénomène. En effet, alors que les outremers représentent 4,1% de la population française, ceux-ci ne constituent que 1,7% des primes d’assurances dommages et responsabilité collectées. L’IGF conclu à un enjeu d’intérêt national à favoriser une progression de la couverture assurantielle en outremer.

Si La Réunion fait office de meilleure élève parmi les Départements et région d’outre-mer (DROM), le taux de souscription à l’assurance multirisque habitation (MRH) n’y est que de 68%, contre 96% en métropole. 

Des causes multiples

La première cause invoquée, ou plutôt réfutée, dans le rapport concerne la différence de niveau de vie entre la métropole et les outremers. Le prix des MRH étant moins élevé que celui des assurances automobiles, ces dépenses ne sont pas incompatibles avec de faibles revenus. Toutefois, les ménages, entreprises ou collectivités, peuvent rechigner à souscrire à ces assurances.

Un autre élément évoqué dans le rapport concerne le nombre de biens immobiliers non assurables en outremer. Des constructions irrégulières ou l’implantation dans des zones à risques rendent ces résidences impossibles à prendre en charge pour les assurances. L’IGF relève également une conscience insuffisante des risques et de leurs conséquences matérielles. À cela s’ajoute une méfiance à l’égard de l’assurance.

Le rapport met également en lumière le manque d’offre en outremer. Le marché outremer, exigu et comportant des particularités, peut faire peur aux assureurs. Ainsi, 4 compagnies sont présentes dans les DROM, contre 11 en métropole. Cela peut entraîner une hausse des tarifs comme dans le BTP avec l’assurance dommages-ouvrage ou l’assurance de la garantie décennale est très élevée.

L’IGF préconise une vaste campagne de promotion de l’assurance en outremer. Pour cela, l’IGF annonce que ce travail de promotion ne doit pas être à la seule charge des assureurs, mais également des autorités et acteurs économiques locaux. Les assureurs sont également invités à adapter leurs offres à un marché particulier.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.