Revenir à la rubrique : Société

Assurance-chômage: la CFDT fait cavalier seul

La CFDT a décidé, hier, de signer le projet d'accord sur l'assurance chômage, conclu avant Noël, entre patronat et syndicats. Les autres syndicats ne sont pas favorables à cette convention. Cette dernière entrera cependant en vigueur rétroactivement au 1er janvier, la signature d'un seul syndicat étant suffisante.

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 09 janvier 2009 à 18H28

Le texte prévoit d’indemniser plus de chômeurs et de baisser les cotisations salariales et patronales en cas d’excédent de l’assurance-chômage. La durée de travail sera raccourcie de six à quatre mois pour que les chômeurs soient indemnisés.
Les syndicats sont divisés, ou plutôt la CFDT se positionne seule. FO et CGT disent non au projet, et la CFTC demande des modifications.
Au cœur des critiques: la baisse prévue des cotisations quand l’assurance-chômage est excédentaire. Selon la nouvelle convention, les cotisations patronales et salariales pourraient baisser, à partir du 1er juillet 2009, à chaque fois que le résultat d’exploitation semestriel de l’assurance-chômage dépasserait 500 millions d’euros. La CFTC serait pour si cette baisse s’accompagnait d’une hausse de l’indemnisation des demandeurs d’emploi.
Pour la CFDT, ce texte prévoit d’indemniser d’avantage de chômeurs qu’avant, de 100 à 200.000. « C’est mieux que ce qu’on avait, mais on est conscient à la CFDT que tout n’est pas bon et qu’il va falloir du temps pour améliorer la situation« , explique Thierry Leroux, délégué syndical au Pôle-emploi Réunion-Mayotte.
Avec un chômage qui est reparti à la hausse, la situation nécessite une vigilance accrue. « Nous attendons de voir les conséquences en terme d’embauches pour les périodes courtes, quels seront les réflexes des employeurs à l’issue du contrat. Les risques sont comportementaux« , assure le délégué syndical.
C’est d’ailleurs ce que la CGT et FO reprochent: le déséquilibre du texte en faveur des employeurs. Pour certains, le contexte de crise économique et sociale qui se traduit par une augmentation du chômage n’est pas favorable à une baisse des cotisations.
La CFDT a appelé les autres syndicats à se positionner clairement et à prendre leurs responsabilités.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.