Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Association des Usagers de la Route en Corniche: « OUI à la NRL ! OUI à l’ouverture des carrières ! »

Suite aux fortes pluies et à la fragilité structurelle de la falaise, un éboulis avec un gros rocher « de 3 à 5 tonnes » est tombé sur les voies réduites au niveau de la Grande Chaloupe entre la Possession et Saint-Denis vers 6h15 ce mardi matin 14 mars 2017. Pour des travaux de purges, la route […]

Ecrit par Roland Lambert – le mardi 14 mars 2017 à 15H48

Suite aux fortes pluies et à la fragilité structurelle de la falaise, un éboulis avec un gros rocher « de 3 à 5 tonnes » est tombé sur les voies réduites au niveau de la Grande Chaloupe entre la Possession et Saint-Denis vers 6h15 ce mardi matin 14 mars 2017. Pour des travaux de purges, la route est totalement fermée à partir de 10H00 avec les conséquences paralysantes pour notre île que l’on connaît.

Cet épisode nous rappelle que l’actuelle route du Littoral est extrêmement dangereuse. Les Réunionnnais en ont eu encore la preuve ce matin.

Longue de près de 13 kilomètres, la Route du Littoral, à 2×2 voies, a été livrée en mars 1976 soit il y a 41 ans. Elle est réalisée sur un remblai en terre armée comportant 27 ponts. Depuis son ouverture, le nombre total de tués est de 123 dont 23 liés aux chutes de pierres.

Le nombre de blessés hospitalisés est de 287 dont 22 liés aux chutes de pierres. Le nombre de blessés non hospitalisés a été de 451 dont 40 liés aux chutes de pierres.

Les fermetures ou basculements s’imposent suite aux événements portant atteinte ou susceptibles de porter atteinte à la sécurité des usagers (fortes pluies, chutes de pierre, houle) et des travaux parfois d’importance qui en résultent (dernier effondrement d’ampleur en 2016, purges…). Lors de ces opérations de fermetures et basculements, toute l’activité économique locale se trouve pénalisée, voire paralysée.

Il y a urgence. Cette peur est insupportable à chaque fois qu’on passe sur cette route. Les conséquences des fermetures de cette routes pour cause d’éboulis ou de fortes pluies ou de houles sont aussi insupportables sur les conséquences sur l’économie. Sans compter les fermetures pour réparation et les embouteillages, retards et autres désagréments liés aux contournements engendrés (route de la montagne, route des plaines).

Malgré toutes ces risques réels qui pèsent sur la Route du Littoral, il se trouve encore quelques personnes, avec quelles intentions (?) qui veulent tout faire pour ralentir le chantier de la Nouvelle Route du Littoral en bloquant sur les questions d’approvisionnement en roches massives, à La Réunion, et sur les carrières d’extractions de matériaux rocheux, je me dis que certains n’ont vraiment pas compris la responsabilité qui leur incombe.

Il est du devoir de tous les Réunionnais d’agir au plus vite et d’arrêter toutes ses manœuvres et diversions pour ouvrir ces fameuses carrières à la Ravine des Lataniers (La Possession) et à Bois Blanc (Saint-Leu). Il en va de la sécurité des Réunionnais.

Président de l’AURC (Association des Usagers de la Route en Corniche)

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique