MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Association des Usagers de la Route en Corniche: "OUI à la NRL ! OUI à l'ouverture des carrières !"


Par Roland Lambert - Publié le Mardi 14 Mars 2017 à 15:48 | Lu 832 fois

Association des Usagers de la Route en Corniche: "OUI à la NRL ! OUI à l'ouverture des carrières !"
Suite aux fortes pluies et à la fragilité structurelle de la falaise, un éboulis avec un gros rocher "de 3 à 5 tonnes" est tombé sur les voies réduites au niveau de la Grande Chaloupe entre la Possession et Saint-Denis vers 6h15 ce mardi matin 14 mars 2017. Pour des travaux de purges, la route est totalement fermée à partir de 10H00 avec les conséquences paralysantes pour notre île que l'on connaît.

Cet épisode nous rappelle que l'actuelle route du Littoral est extrêmement dangereuse. Les Réunionnnais en ont eu encore la preuve ce matin.

Longue de près de 13 kilomètres, la Route du Littoral, à 2x2 voies, a été livrée en mars 1976 soit il y a 41 ans. Elle est réalisée sur un remblai en terre armée comportant 27 ponts. Depuis son ouverture, le nombre total de tués est de 123 dont 23 liés aux chutes de pierres.

Le nombre de blessés hospitalisés est de 287 dont 22 liés aux chutes de pierres. Le nombre de blessés non hospitalisés a été de 451 dont 40 liés aux chutes de pierres.

Les fermetures ou basculements s’imposent suite aux événements portant atteinte ou susceptibles de porter atteinte à la sécurité des usagers (fortes pluies, chutes de pierre, houle) et des travaux parfois d’importance qui en résultent (dernier effondrement d'ampleur en 2016, purges...). Lors de ces opérations de fermetures et basculements, toute l'activité économique locale se trouve pénalisée, voire paralysée.

Il y a urgence. Cette peur est insupportable à chaque fois qu'on passe sur cette route. Les conséquences des fermetures de cette routes pour cause d'éboulis ou de fortes pluies ou de houles sont aussi insupportables sur les conséquences sur l'économie. Sans compter les fermetures pour réparation et les embouteillages, retards et autres désagréments liés aux contournements engendrés (route de la montagne, route des plaines).

Malgré toutes ces risques réels qui pèsent sur la Route du Littoral, il se trouve encore quelques personnes, avec quelles intentions (?) qui veulent tout faire pour ralentir le chantier de la Nouvelle Route du Littoral en bloquant sur les questions d'approvisionnement en roches massives, à La Réunion, et sur les carrières d'extractions de matériaux rocheux, je me dis que certains n'ont vraiment pas compris la responsabilité qui leur incombe.

Il est du devoir de tous les Réunionnais d'agir au plus vite et d'arrêter toutes ses manœuvres et diversions pour ouvrir ces fameuses carrières à la Ravine des Lataniers (La Possession) et à Bois Blanc (Saint-Leu). Il en va de la sécurité des Réunionnais.


Président de l'AURC (Association des Usagers de la Route en Corniche)




1.Posté par Tizoi le 14/03/2017 16:58

Courrier ridicule comme son auteur. Le problème n'est pas l'ouverture ou non de carrières :

- Même si les carrières étaient ouvertes, les galets seraient tombés. Utiliser le choc et la peur comme arguments montrent bien la bassesse de ce courrier
- une NRL avec plus de viaducs à la place des digues aurait accélérer le chantier.

Conclusion : c'est le choix de la route digue, sans prévision des matériaux, qu'il faut blâmer.

2.Posté par GIRONDIN le 14/03/2017 17:03

Le Lambert Roland C''est l''homonyme de celui qui travaille pour la Région réunion/Didier robert et qui n''est pas lui mais qui répond au téléphone portable de celui qui travaille à la Région (mais qui n''est pas lui),numéro fournit par la Région au journaliste du Quotidien?

...............Route du Littoral en bloquant sur les questions d'approvisionnement en roches massives......
Vous avez trouvé des roches? Pour une nouvelle c'est une nouvelle!!!!

rien sur le début d'un chantier sans le strict minimum? Sur une autre alternative?

avec ce genre de personnage et son patron

NRL Nou Riron Lontan©®

3.Posté par chikun le 14/03/2017 18:18

Pas de lafarge holcim aux states disent-ils !!!
Pas de carrière à la Réunion :
Donc double peine :
1/ : une entreprise franco suisse pas libre de travailler
2/ :pas de travail local pour l'extraction des roches nécessaires à la NRL
Les fachos de gauche ne reculent devant rien pour saboter l'économie.

4.Posté par Pourquoi Le Pdt ne signe pas les ordres pour Dioré le 14/03/2017 19:12

La carrière de Dioré à toutes les autorisation pour ouvrir . Il manque la signature du donneur d'ordre Monsieur Didier RObert.
Pourquoi ne veut il pas que les entreprise prennent les galet à Dioré .

Jean Paul fait un naffair té!!!

5.Posté par Lambert amer le 14/03/2017 19:41 (depuis mobile)

Roland Arrête prend réunionnais pou couillons! Arrête profite la peur do moun pou avance out zarguments!
Ou néna des intérêts financiers et professionnels là dedans non?
Band anti carrière zot néna aucun euro à gagner là dedans zot... Mais à ou?

6.Posté par dos d'ane le 14/03/2017 21:46

lambert i koné rien ; la pa li la ecrit courrier la . ou sa li lé capabe donne renseignement comme sa !!! lé pa li la écrit sa . la donne a li un courrier , la di a li mette son dessus ; et envoye sa zinfos !!!!

7.Posté par polo974 le 15/03/2017 06:25

Bon, maintenant, donne nous les stats de ces 10 dernières années, et 5 dernières années.
Car les aménagements qui ont été faits ont amélioré la sécurité au fil des ans.
Je suis à peu près sûr que ces 5 dernières années, on en est à 0 mort.

Donne nous les stats des autres tronçons de routes, car il y en d'autres bien plus meurtriers, mais ça, il ne faudrait pas le dire?

Bon, maintenant, parlons basculements et fermetures: on perd quoi?
Disons généreusement 30 jours fois 3h de route de la montagne ou bouchons, allez, on arrondi à une centaine d'heures par an par usager habituel.
Regardons vers l'est de st denis: quasi tous les matins, c'est presque 1 heure de bouchon, soit 200 heures par an (ben oui, soyons honnêtes, on ne bosse pas 7/7 et il y a des vacances).
Conclusion: l'est est 2 fois plus à plaindre que l'ouest en terme de bouchons.

Mais il y a un type qui a bousillé le projet de transport en commun qui aurait pu changer la vie des réunionnais, ce même type (détestable) n'a tenu sa promesse de mettre 2000 nouveaux cars en circulation, et il a voulu dans un pseudo bilan s'approprier les cars jaunes pour camoufler sa forfaiture...

Tient, au fait, ça ne vous a pas échappé que ce type soutient un mis en examen qui se présente à une élection présidentielle, ça montre le niveau d'exigence d'intégrité du personnage...

8.Posté par Jules Bénard le 15/03/2017 07:22

à un imbécile :
"saboter l'économie", dites-vous. Eh bien oui ! Persiste et signe.
Tant que cette économie ultralibérale permettra aux riches d'être plus riches et fera que les modestes deviennent de plus en plus pauvres, eh bien oui ! Cette économie-là doit disparaître.
Votre esprit est très limité. Au lieu de badigeonner Didier Robert dans le sens du poil, posez-vous une question, une seule : pourquoi, lorsque les projets pour changer la situation actuelle ont été lancés, ne s'est-on jamais demandé où on allait prendre les galets ? La question n'est venue que bien plus tard, un peu comme subsidiaire, comme si les promoteurs de la NRL se disaient "on va mettre les Réunionnais devant le fait accompli et ils vont accepter". Ben non ! On n'accepte pas, n'en déplaise à votre mépris.

9.Posté par Hein ? le 15/03/2017 07:54 (depuis mobile)

Pas besoin de carrière il suffit de gratter la falaise = des millions de tonnes disponibles, du coup plus de danger = plus besoin de NRL = 3 milliards d'économie !

10.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 15/03/2017 08:51

En tout cas, moi j'ai des collègues qui sont passés au même moment de la chute des ses galets hier matin à 6h00 et ils ont été choqués toute la matinée.
La peur est réelle et ne doit pas être sous-estimer.

Que ce soit lui ou non qui a écrit cette lettre ne change rien au problème.
SIC

11.Posté par pipoteur le 15/03/2017 12:25

@post7: je confirme le dernier mort date de 2006. Entre temps 500 tués sur les routes réunionnaises CQFD

12.Posté par klod le 15/03/2017 18:49

nou mord pou le roche , vive didier dit robert , un grand visionnaire .

13.Posté par Ils sont où ? le 15/03/2017 21:00

Faut espérer qu'après ce coup de semonce, les décisions d'ouvertures des carrières vont s'accélérer.
Où sont ils les kersauson, H.BELLO, O.HOARAU, le clown de st leu etc etc qui font tout pour empêcher, ralentir la construction de la NRL ? Contrairement aux affirmations de kersauson, la RDL n'est pas sécurisée malgré les filets qu'il prétendait efficaces et sûr ...
On ne les entends pas, silence total, se sentiraient ils morveux ?
On a frôlé le drame, heureusement qu'il n'y a pas eu mort d'homme, la responsabilité morale serait importante pour cette bande de guignols...

14.Posté par Bruno Bourgeon le 17/03/2017 11:40

polo974 : 99 morts sur la RL depuis 1974 jusqu'en 2006, éboulement massif de 35000 m3. Surtout : 77 morts d'accidentologie classique, 22 morts par galets sur tête calebasse. Depuis la sécurisation Vergès de 2006, gabions et filets, zéro mort en 11 ans : la RL est la route la plus sûre de La réunion, qu'on se le dise! Question sécurisation, c'est fait. reste le problème de la fiabilisation, i.e. les basculements et les bouchons. Depuis le changement de mode de comptabilisation, il y a nettement moins de jours de basculement. mais les bouchons restent omniprésents tous les matins. Cela changerait-il avec la NRL? Que nenni, interrogez Dominique Fournel, vice-président en charge des travaux, la NRL ne changera rien aux embouteillages de l'entrée de Saint-Denis. Alors, que nous reste-t-il? Sécurisation assurée, fiabilisation inchangée, les transports en bus peut-être? Où sont les 2000 bus promis?

Et le tout pour 2.5 milliards d'euros à la livraison, la quasi-assurance d'un péage pour payer tout cela, un budget du CR obéré pour 40 ans : à quand une route pour transports doux?

15.Posté par GIRONDIN le 17/03/2017 11:54 (depuis mobile)

+

Et pour une hypothétique fin des travaux en 2025!

16.Posté par Simandèf le 18/03/2017 10:09

Rien de nouveau sous le soleil de la Réunion, un anti écolo qui veut favoriser les nantis.

17.Posté par Dany le 18/03/2017 13:00

Roland Lambert n'a aucune crédibilité, c'est un alimentaire de la région.

18.Posté par klod le 18/03/2017 17:13

je dirais meme plus , vive caroupaye et arnichelum et robert didier , espécialiste es roche , comme flores l'est en réserve marine ............................ ben

je plaisante !!!! pour les malcomprenants ! vive la réunionousite ! la run qui gagne !

19.Posté par polo974 le 21/03/2017 08:11

14.Posté par Bruno Bourgeon le 17/03/2017 11:40

Merci d'avoir donné les infos de façon factuelle.

Je remets une couche sur la gestion des transports par la région:
vous avez lu le dernier torchon de la région?

ils annoncent 100km de voie cyclable pour un budget de 100 millions d'euros. Mais putain, ils pavent les pistes avec du marbre ? ? ?
1 million, le km, c'est monstrueux ! ! !

ailleurs dans le même torchon, ils re-piquent les cars jaunes du département (cars qui doivent normalement passer sous la responsabilité de la région pour cause de modification des lois)...
oui, j'a mis "re-piquer" car rappellez-vous le pseudo bilan qui avait été posté ici il y a quelques temps où la région voulait faire croire que les cars jaunes c'étaient les 2000 cars promis....

mais ils se foutent de la gueule du monde ou quoi ? ? ? (question rhétorique, bien sûr)

20.Posté par Bruno Bourgeon le 21/03/2017 11:09

Merci polo974. Moi j'aimerais bien rouler avec mon VAE sur du marbre, si les interstices entre les dalles de marbre sont bien faits, je ne risquerais plus de crevaison tous les quatre matins sur le sentier du littoral où le goudron commence à partir à vau-l'eau (des pluies). Vite du marbre, Dider Robert, sur les pistes cyclables, si possibles avec un liseré d'or mais pas d'incrustations en diamant cela risque de me faire crever; en revanche des stations gratuites de champagne, disons tous les 10 km, seront les bienvenues. Ne pas abuser car après l'équilibre sur le vélo deviendrait précaire... LOL!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes