MENU ZINFOS
Communiqué

Association Kartyé lib MPOI : "Madame Bello et sa vision à côté de notre histoire"


L'association Kartyé lib MPOI reproche à Huguette Bello d'avoir exploité à des fins démagogiques la question de la défense des biens patrimoniaux et de la culture.

Par N.P - Publié le Jeudi 24 Juin 2021 à 15:11

Association Kartyé lib MPOI : "Madame Bello et sa vision à côté de notre histoire"
Il faut juger les politiques sur leurs œuvres. Le positionnement de Mme Bello sur deux dossiers donne une bonne idée de sa haute idée du patrimoine et de la culture. 
 
En tant que maire de Saint-Paul qu’a fait Mme Bello quand il s’est agi de restituer dans le cimetière marin à l’esclave Delphine sa pierre qui avait été volée pour confectionner une tombe fictive au pirate La Buse ? Comme elle est connue comme une grande défenseure de la cause des femmes, elle aurait dû être la première à agir en faveur d’une esclave. Qu’a-t-elle fait ? Rien ! Rien ! Elle n’a rien fait ! Elle s’est rangée du côté de ceux qui considéraient qu’une esclave ne peut pas mériter une pierre tombale. Le mal a été réparé sous la mandature de M. Joseph Sinimalé.  Depuis la fin des années 1980, il a été dit publiquement, que la famille Lory a attribué une pierre tombale à l’esclave Toinette dans le cimetière de l’Est à Saint-Denis. Il a fallu attendre 2020 (plus de trente ans), pour que la mairie de Saint-Denis aille se recueillir en grande pompe sur cette tombe.  
 
Lorsqu’une ministre de la République a signé un compromis de vente de la prison Juliette Dodu à la SHLMR, qu’a fait Mme Bello, quand elle a été sollicitée pour défendre ce bien patrimonial rare et riche ? Rien ! Rien ! Elle s’est rangée du côté de ses amis socialistes vendeurs qui voulaient sacrifier ce bien sur l’autel des profits faciles. Il a fallu qu’une association (Kartyé Lib Mémoire & Patrimoine Océan Indien) se crée, se mobilise avec le soutien de Didier Robert et de l’international, aille défendre la cause de ce patrimoine historique devant la justice, pour que ce bien menacé par un compromis de vente signé par une ministre socialiste, Mme Ericka Bareigts et par un arrêté de démolition signé par le maire socialiste de Saint-Denis, puisse être sauvé. Et aujourd’hui Mme Bello veut se faire passer pour une défenseure de la culture et du patrimoine. Aujourd’hui, l’une de ce trio du désespoir, se gargarise de la formule personne n’est propriétaire d’une idée, alors que la seule chose qui vaille c’est un projet au service de tous les Réunionnais.
 
La défense des biens patrimoniaux et de la culture doivent unir les Réunionnais. Cette question ne doit pas être exploitée à des fins démagogiques pour semer la haine et la discorde. 
 
Or, que peut revendiquer Mme Bello ? Evidemment, les actes de ceux qui, à ses côtés, au lieu de construire de nouveaux biens, de préserver les biens existants, ne pensent qu’à casser, qu’à piller, qu’à déboulonner, parce qu’ils ne comprennent pas que l’histoire est l’histoire, qu’il est malsain de vouloir effacer ses traces, et qui tiennent à prouver qu’ils véhiculent une vision étriquée et sectaire de la culture et du patrimoine. Au lieu d’agir dans le sens de la transmission de toute l’histoire afin de construire une société unie et pacifiée, vous voulez dresser les uns contre les autres, les nouveaux contre les anciens riches,  mais rien pour les anciens et les nouveaux pauvres. 
 
Vos actes Mme Bello ne plaident pas en votre faveur. La culture ne mérite pas d’être instrumentalisée par des centralisateurs et des démagogues, hostiles au petit peuple, qui n’ont qu’une ambition, faire des économies en sacrifiant les pauvres sur l’autel de l’économie de comptoir, en enlevant le gazon de riz dans la bouche du petit peuple.
 
Notre vision est différente ! Nous prônons plutôt l’unité que la division. Nous ne voulons pas d’une politique économique, patrimoniale et culturelle qui laisse les pauvres de côté, qui les fragilise encore plus et les marginalise.
 
L’Association Kartyé lib MPOI




1.Posté par observateur le 24/06/2021 20:03

Prosper, sors de ce corps ! tu es démasqué

2.Posté par BinBin le 25/06/2021 06:36

EXCELLENT

3.Posté par Alendroit Laurita le 25/06/2021 06:53

Sudel Fuma doit se retourner dans sa tombe...klmpoi.. c ki? Pour valider qui est sincère dans sa démarche qui ne l'est pas...vous pronez l'Union pourtant, mais là c'est la division et la polémique...notre histoire, notre culture doit être partagée,transmise, non exploiter à des fins politiques politiciennes....nous avons perdu suffisamment temps comme ça,notre population mérite mieux....

4.Posté par Lyonnais le 25/06/2021 07:13

j'ai commencé a lire l'article je n'ai pas terminé. Zinfos974 fait ouvertement campagne pour Didier Robert ? Je ne supporte ni l'un ni l'autre mais honnêtement c'est inssuportable de prendre parti a tel point. A Bon entendeur salut

5.Posté par Marmaillelakour le 25/06/2021 07:16

Au moins kartyé lib mpoi lé koéran avek li minm. Li défann la prizon é le condané. Une association soit disant du peuple qui appelle le peuple à voter pour un condamné ce n'est pas bien brillant.

6.Posté par bonjour le 25/06/2021 05:39

Que faites-vous pour les salariés employés communaux i met titulaire que sur piston nana 35 ans service avec 1200€ honte à toutes le bande maires

7.Posté par LG le 25/06/2021 11:00

On voit là le vrai visage de madame Bello.
Mensonge, démagogie, hypocrisie, mépris, c'est sa marque de fabrique.

8.Posté par Kaflabutte le 25/06/2021 12:41

Article polémique, orienté, qui n'honore pas les ou l'auteur(s). En cette période électorale, c'est sûr, kartyé lib MPOI milite pour "libertés métisses" en zappant l'Histoire, la vraie.

9.Posté par Continuité Territoriale le 25/06/2021 15:06

Bien parlé Post 6 !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes