
Il faut juger les politiques sur leurs œuvres. Le positionnement de Mme Bello sur deux dossiers donne une bonne idée de sa haute idée du patrimoine et de la culture.
En tant que maire de Saint-Paul qu’a fait Mme Bello quand il s’est agi de restituer dans le cimetière marin à l’esclave Delphine sa pierre qui avait été volée pour confectionner une tombe fictive au pirate La Buse ? Comme elle est connue comme une grande défenseure de la cause des femmes, elle aurait dû être la première à agir en faveur d’une esclave. Qu’a-t-elle fait ? Rien ! Rien ! Elle n’a rien fait ! Elle s’est rangée du côté de ceux qui considéraient qu’une esclave ne peut pas mériter une pierre tombale. Le mal a été réparé sous la mandature de M. Joseph Sinimalé. Depuis la fin des années 1980, il a été dit publiquement, que la famille Lory a attribué une pierre tombale à l’esclave Toinette dans le cimetière de l’Est à Saint-Denis. Il a fallu attendre 2020 (plus de trente ans), pour que la mairie de Saint-Denis aille se recueillir en grande pompe sur cette tombe.
Lorsqu’une ministre de la République a signé un compromis de vente de la prison Juliette Dodu à la SHLMR, qu’a fait Mme Bello, quand elle a été sollicitée pour défendre ce bien patrimonial rare et riche ? Rien ! Rien ! Elle s’est rangée du côté de ses amis socialistes vendeurs qui voulaient sacrifier ce bien sur l’autel des profits faciles. Il a fallu qu’une association (Kartyé Lib Mémoire & Patrimoine Océan Indien) se crée, se mobilise avec le soutien de Didier Robert et de l’international, aille défendre la cause de ce patrimoine historique devant la justice, pour que ce bien menacé par un compromis de vente signé par une ministre socialiste, Mme Ericka Bareigts et par un arrêté de démolition signé par le maire socialiste de Saint-Denis, puisse être sauvé. Et aujourd’hui Mme Bello veut se faire passer pour une défenseure de la culture et du patrimoine. Aujourd’hui, l’une de ce trio du désespoir, se gargarise de la formule personne n’est propriétaire d’une idée, alors que la seule chose qui vaille c’est un projet au service de tous les Réunionnais.
La défense des biens patrimoniaux et de la culture doivent unir les Réunionnais. Cette question ne doit pas être exploitée à des fins démagogiques pour semer la haine et la discorde.
Or, que peut revendiquer Mme Bello ? Evidemment, les actes de ceux qui, à ses côtés, au lieu de construire de nouveaux biens, de préserver les biens existants, ne pensent qu’à casser, qu’à piller, qu’à déboulonner, parce qu’ils ne comprennent pas que l’histoire est l’histoire, qu’il est malsain de vouloir effacer ses traces, et qui tiennent à prouver qu’ils véhiculent une vision étriquée et sectaire de la culture et du patrimoine. Au lieu d’agir dans le sens de la transmission de toute l’histoire afin de construire une société unie et pacifiée, vous voulez dresser les uns contre les autres, les nouveaux contre les anciens riches, mais rien pour les anciens et les nouveaux pauvres.
Vos actes Mme Bello ne plaident pas en votre faveur. La culture ne mérite pas d’être instrumentalisée par des centralisateurs et des démagogues, hostiles au petit peuple, qui n’ont qu’une ambition, faire des économies en sacrifiant les pauvres sur l’autel de l’économie de comptoir, en enlevant le gazon de riz dans la bouche du petit peuple.
Notre vision est différente ! Nous prônons plutôt l’unité que la division. Nous ne voulons pas d’une politique économique, patrimoniale et culturelle qui laisse les pauvres de côté, qui les fragilise encore plus et les marginalise.
L’Association Kartyé lib MPOI