Revenir à la rubrique : Société

Assises sur les risques naturels : La Réunion, une des régions les plus exposées

Les assises régionales sur les risques naturels sont prévues ce jeudi 27 octobre au parc des expositions de Saint-Denis. Voici un communiqué de la Préfecture envoyé au préalable afin de présenter les enjeux de cet événement.

Ecrit par . – le mercredi 26 octobre 2011 à 14H05

« L’île de la Réunion constitue une des régions françaises les plus exposées aux risques naturels. Cette exposition et la rareté du foncier disponible pour accueillir les activités d’une population réunionnaise qui atteindra un million d’habitants en 2030 imposent de développer une politique de prévention des risques naturels qui concilie sécurité des personnes et des biens et besoins en aménagement du territoire.

Toutes les actions concourant à la prévention des risques naturels (la connaissance, l’information et l’éducation des populations, l’aménagement du territoire, la gestion des crises…) doivent être développées de façon cohérente, dans le respect des compétences et responsabilités de l’ensemble des acteurs.

La multitude et l’intensité des risques doit conduire les acteurs de notre territoire insulaire à rechercher et agir collectivement afin d’apporter des réponses adaptées à l’espace ultramarin très contraint.

Au regard de l’importance et de la sensibilité des enjeux, l’État, le conseil régional et le conseil général se sont associés pour organiser, les 27 et 28 octobre prochains, au parc des expositions et des congrès de Saint-Denis, les premières assises régionales des risques naturels de la Réunion.

Ces assises seront l’occasion pour tous les acteurs de l’île de réaliser un point d’étape des actions menées et d’identifier, pour l’avenir, les interventions prioritaires et les moyens à consacrer à leur mise en oeuvre afin de mieux prévenir les risques naturels et agir toujours plus efficacement pour faire face aux conséquences humaines, économiques et sociales des crises que ces risques peuvent à tout instant entraîner.

Ainsi plus de 150 personnes issues des collectivités de La Réunion et de métropole, des services de l’état et représentants des ministères, des aménageurs, de la société civile, des bureaux d’étude sont attendues à ces assises régionales, qui seront un moment privilégié pour préparer la contribution des acteurs réunionnais aux assises nationales sur les risques naturels qui se tiendront à Bordeaux les 19 et 20 janvier 2012.

Le programme des assises est disponible sur le site : www.reunion.pref.gouv.fr. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.